Sudachi: The Demon King Incident, tome 1 par Sunread26

Chronique complète


Extrait :

Nouvelle série dans ma collection, que je souhaitais depuis un petit moment. Maintenant que mon budget est plus serré, je me lance moins facilement dans une nouvelle série. Pour faire un petit compromis, j’ai donc pris le premier tome d’occasion, au moins pour voir dans quel sens la série souhaite partir. Surtout que l’autrice est Morishita Makoto, qui a réalisé la série Im que j’ai adorée ! Je suis donc très curieuse de découvrir son nouveau titre, qui commence en semblant être plus lambda que le précédent, mais à voir !


Ce qui me plait beaucoup avec cette histoire, c’est que l’on commence avec des personnages assez clichés, mais qui sont mis en scène bien différemment. Dans le sens où, par exemple, la reine des démons qui a été vaincues, n’a rien d’un méchant monstre sanguinaire. Même s’il ne faut pas la chercher pour autant, on voit clairement qu’elle n’aime pas faire du mal, elle agit plus comme une tsundere pour résumer. Pareillement pour le héros, qui passe aux yeux des autres comme la personne la plus gentille et courageuse du monde, alors qu’en vrai… c’est juste un gros égoïste un peu extrême dans son comportement. Toutefois, je ne pense pas qu’il ait mauvais fond pour autant, juste qu’il en a marre de devoir jouer le rôle du gars parfais et quand il a une idée en tête, il ne pense à rien d’autres. Il est aussi capable de faire un peu n’importe quoi, mais ses réflexes le font quand même secourir les autres quand ils sont en danger, donc il n’est pas méchant. Pareillement pour le protagoniste, qui se décrit comme quelqu’un de banal et dont son nom est aussi dans ce sens. Il va se retrouver entouré de personnages incroyables, mais pas seulement, il va lui-même changer pour quelque chose de totalement nouveau et qui n’a rien d’ordinaire. Tout ce beau monde va travailler dans son magasin et tenter de le faire prospérer dans une époque où les aventuriers ne courent plus les rues. Encore mieux, les personnages se trouvent dans la ville de départ, donc c’est encore pire, puisqu’ils n’ont aucune potions de hauts rangs et que les monstres alentours sont faibles. Le protagoniste est d’ailleurs de niveau 1, c’est dire combien il est faible et l’histoire joue assez bien là-dessus.


Ce premier tome sert clairement d’introduction à la série, avec la présentation et l’intégration des trois personnages autours desquels tournera l’histoire. Mélangeant des moments durs à d’autres plus comiques, elle a de quoi plaire tant aux plus jeunes qu’à des lecteurs plus âgés (comme moi). Le seul point que je trouve un peu dommage, le design du protagoniste est lui-même banal, il ressemble tellement à d’autres personnages que je trouve ça dommage. Le héros aussi est un peu cliché, dans son style héroïque, mais son nouveau style lui, est déjà plus original. Tous les trois vont sans doute œuvrer pour faire prospérer le magasin, car c’est le rêve de Murabito et qu’il ne se voit pas ouvrir autre chose. Ce qui annonce déjà qu’il y a peu de chance qu’il développe le magasin autrement, c’est un peu dommage et ferme des portes mais tant pis. Après, il peut encore changer d’avis et faire évoluer le magasin, je l’espère en tout cas. La série montre également très bien que parfois, réaliser son rêve n’est pas tâche aisée et qu’il faut aussi s’en donner un peu les moyens. Dans le sens où Murabito est forcé d’avoir d’autres petits boulots car le magasin ne rapporte rien. C’est un peu la situation de nombreux auteurs par exemple, ils écrivent, mais doivent aussi avoir un second emploi pour vivre. Le héros n’a pas non plus une vie facile, puisqu’il est face à une certaine pression de toujours devoir bien faire. Il le dit lui-même, même sa propre vie a été réécrite pour convenir au roi et l’image qu’il veut donner. Si bien que le magasin s’attire des ennuis lorsqu’il indique que le héros était venu ici et avec rien qu’un bout de bois !


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Septembre 2025

Créée

le 18 sept. 2025

Critique lue 5 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique

Loveless
Sunread26
8

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

le 24 juin 2025

3 j'aime