Super Soldat - Ultimates (Marvel Deluxe), tome 1 par Spider-Dam

Je précise tout d'abord que je suis un grand grand fan de l'univers Ultimate : j'ai en effet commencé les comics avec Ultimate Spider-man vers le début des années 2000. J'ai donc déjà cette saga en kiosques (je pense d'ailleurs à les revendres).
Bien que cela soit "à part" de l'univers Marvel original, je trouve que cette saga à tout à fait se place dans cette collection. Elle réinvente les vengeurs dans un monde contemporain. Fini Bucky, le side-sick à la Robin ! Qui plus est, pas mal des idées des films viennent d'ici.

Une des sagas à lire quand l'on veut commencer les comics, selon moi.

Je commence ma critique avec un coup de gueule envers l'introduction : le lecteur débutant n'a en effet aucun moyen de savoir que l'histoire se déroule dans un univers alternatif, que c'est une relecture des vengeurs. C'est quand même dommage de ne pas le précisé, surtout avec les sagas qui vont suivre, comme le soldat de l'hiver. Certains risquent de ne plus s'y retrouver.

La saga en elle même, c'est du très très lourd ! Ça se lit hyper facilement (en même temps, c'est le but), c'est bourré d'action, de références à la pop culture et ça pose surtout les bases d'un nouvel univers : Cap est plus extrême ici que jamais; Thor est un militant écolo, et on se met à douter de sa "condition divine"; Stark ressemble d'avantage au personnage des films, l'alcoolisme en plus; Ant-man bat sa femme... La série se veut sombre,réaliste, adulte.
Les dessins de Hitch sont très bons. La première apparition de Captain America est totalement badass.
Seul bémol : la coupure avant le 2ème tome est raide, on a envie de savoir la suite (heureusement que je l'ai déjà lu en kiosques... :crazy: ). Encore du très très bon pour cette collection, donc.
Petite anecdote : C'est dans cette histoire que Nick Fury dit qu'il voudrait Samuel L. Jackson pour jouer son rôle au cinéma. A quand Steve Buscemi pour Bruce Banner?

Par contre, super déçu par les bonus : Un comparatif costumes Ultimate/original pour les persos (avec une image de cap avec son pantalon civil..), et une petite bio de Millar et Hitch. C'est tout. Moi qui m'attendait à une petite doc sur le "Pourquoi l'univers Ultimate ?" en rapport avec la crise traversée par marvel, l'envie de créer un univers libéré de la continuité... pas terrible pour le coup. Peut être pour le Volume consacrée à USM?

le 2 juin 2014

D'autres avis sur Super Soldat - Ultimates (Marvel Deluxe), tome 1

Super Soldat - Ultimates (Marvel Deluxe), tome 1
Enlak

Critique de Super Soldat - Ultimates (Marvel Deluxe), tome 1 par Enlak

Tout commença avec les films avengers, équipe incontournable de l’univers marvel et appelé à devenir une franchise aussi populaire que les X-men et spiderman. Ces films montrèrent des super-héros...

le 1 août 2013

Bleu - Spider-Man (100% Marvel), tome 4
Spider-Dam

"C'est pour me souvenir d'une femme qui comptait tellement pour moi que je voulais passer ma vie ave

L'introduction fait l'éloge de la saga et le point sur la situation est assez simple (Peter Parker a été mordu par une araignée radioactive ! :o) mais rappelle l'événement important. Concernant...

le 8 déc. 2014

Astonishing X-Men - Surdoués

Critique de Astonishing X-Men - Surdoués par Spider-Dam

Après une intro toujours sympa, le point sur la situation revient sur les événements importants. Rien à signaler de ce coté là. L'histoire est très bonne ! On prend les même et on recommence ...

le 13 juil. 2014