Superman et Batman contre Lex Luthor et le Joker, voilà une idée de base fort alléchante. Et quand en plus le scénario est signé Dave Gibbons, et les dessins l’œuvre de Steve Rude, on est encore plus impatient de démarrer la lecture.

Quand le Joker et Lex Luthor décident d’échanger le terrain de leurs méfaits, Metropolis et Gotham City subissent des vagues de crime sans précédents. Superman et Batman vont s’allier pour la première fois et mettre de côté leurs différends pourtant profonds. (Superman – Batman : The World’s Finest)

Le Joker décide de prendre des « vacances » à Metropolis, au même moment où Lex Luthor a une soudaine envie d’investir à Gotham ! Les deux Nemesis de Batman et Superman vont donc rejoindre la ville de l’autre afin de faire goûter aux habitants leurs façons d’agir en matière de criminalité ! Mais Superman va avoir du mal à cerner un tordu psychopathe tel que le Joker, tout comme Batman va se retrouver désarmé face à Lex Luthor. Les deux héros vont donc, eux aussi, changer de ville.

Mais tout ce petit monde va vite comprendre qu’à autre ville, autres mœurs. Et les choses ne vont vraiment pas se passer comme le Joker et Lex Luthor le voudraient. Et plus qu’une bataille contre Superman ET Batman, ils vont aussi et surtout s’affronter l’un l’autre.

L’histoire a du mal à se lancer, la faute à des débuts un peu brouillons, sous couvert d’une sombre histoire d’orphelinat, le mélange des genres entre la folie du Joker et les actions de chef d’entreprise de Luthor, rend le tout assez indigeste, difficile d’accès. D’ailleurs, vers les trois quarts du volume l’intrigue principale est résolue et tout de suite cela devient plus lisible, plus simple, plus agréable à lire. Superman et Batman contre le Joker et Luthor, Luthor et le Joker l’un contre l’autre.
Mais si l’histoire est laborieuse, je préfère voir Dave Gibbons dessiner, ce n’est absolument pas le cas des dessins de Steve Rude. L’artiste se surpasse et nous offre de superbes planches faisant un peu penser aux années 50/60.

Autre soucis, le coup du Superman et Batman c’est un peu du pipeau. Car concrètement il est assez rare de les voir vraiment agir ensemble. On les voit d’ailleurs plus souvent, ensembles, sous les traits de Clark Kent et Bruce Wayne lors des réunions, assez récurrentes à l’orphelinat Midway, où se réunissent tous les personnages récurrents gravitant autour de ces héros. Les héros intervertissent leur ville sans vraiment agir ensemble, sauf vers la fin, un petit peu plus.

Bref, cela reste un bon récit, un peu brouillon, un peu tordu mais qui devient limpide et plaisant dès l’intrigue principale résolue et que l’histoire se centre principalement sur Batman, Superman, le Joker et Lex Luthor. Des dessins de Steve Rude nous offre par contre 154 pages parfaites, de dessins tous plus beaux les uns que les autres. Des personnages magnifiques, des traits fins et épurés, une ambiance oldies en adéquation avec ce qu’on lit.
Romain_Bouvet
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Urban Comics est un ennemi de mon banquier!

Créée

le 19 févr. 2014

Critique lue 304 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 304 fois

D'autres avis sur Superman et Batman : L'Étoffe des héros

Superman et Batman : L'Étoffe des héros
FloBerne
7

Couleurs chaudes et sourire glacial

Cela fait déja longtemps que j'ai envie de lire ce comics. Seulement, j'ai eu beaucoup de mal à le trouver, et à me le procurer. Et comme c'est chose faite, vous avez droit à une critique de cette...

le 14 oct. 2015

1 j'aime

Superman et Batman : L'Étoffe des héros
Cabot3
2

Superman et Batman l'étoffe des vieux.

Cette œuvre est scénarisée par Dave Gibbons et dessinée par Steve Rude, encrée par Karl Kesel et colorisée par Steve Oliff. Cet ouvrage nommé SuperMan Batman l'étoffe des héros regroupe les numéros 1...

le 12 oct. 2014

1 j'aime

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5