Incontournable BD Janvier 2023

Si vous êtes intervenant jeunesse, bibliothécaire, prof au secondaire/Lycée et niveaux supérieurs ou parent curieux, faire cadeau de cette Bd a vos vieux ados et jeunes adultes, c'est leur rendre service.

Pour paraphraser les autres lectrices et lecteurs: Cette BD est géniale, formidablement multiaxiale, ludique et tellement, mais tellement nécessaire. Les mots me manquent pour manifester mon enthousiasme face à cette BD, tant les dernières années m'ont semblé au contraire produire de plus en plus de modèles masculins malsains, en plus de voir les relations toxiques entrer au panthéon des romances, dans le milieu culturel de tout horizon, les États-Unis les premiers. Mais ici, on table sur plusieurs sujets liés au féminisme ( le vrai, celui qui égalise les hommes, les femmes et les intersexes), au Vivre Ensemble harmonieux, à la question de l'identité et de l'orientation, aux stéréotypes de genres encore très ancrés dans la culture occidentale, aux relations malsaines de tout type, à la relation amicale entre homme et femme, à la sexualité épanouie, à la saine communication,etc. Cette BD va changer des vies et surtout, elle va assainir le monde de toutes ces constrictions qui nuisent au plus grand nombre, pour ne favoriser qu'une petite élite. Tout s'apprend. Il suffit de bien se documenter et de se trouver alliés et outils.

Dans un premier temps, traitons de la BD elle-même, car oui, malgré sa vocation informative, elle n'en reste pas moins une fiction. Nous suivons Arthur, 20 ans, scolarisé en école ingénierie tout comme sa soeur jumelle Elsa.

C'est un garçon comme on en croise tous les jours, auquel , j'imagine, bon nombre de jeunes peuvent s'y identifier. Quand il sollicite l'avis de l'une de ses camarades , Tanya, celle-ci y relève du sexisme. D'abord réactionnaire et en déni, Arthur est cependant intrigué. À travers le regard des autres, celui d'auteurs et en relayant sur sa propre expérience, Arthur progresse lentement mais surement sur une conscientisation nouvelle à plusieurs enjeux sociaux, dont la masculinité toxique. Il n'est d'ailleurs pas seul, son ami Selim est de la partie. C'est d'ailleurs un des éléments qui vont les rapprocher, jusqu'à devenir de très proches amis.

Les illustrations sont belles, avec des personnages au visage vraiment joli et de diverses ethnies. Je remarque aussi la diversité corporelle en présence, ainsi que la diversité sexuelle. Graphiquement, c'est très propre et agréable à l’œil. Les arrières plans emploient des couleurs et des traits afin de donner plus d'accent aux états émotifs des personnages, comme les éclats de colère, l'état d'ébriété ou l'énergie dû à un party. Certains états émotifs faciaux me rappellent les mangas, comme les hachures rouges de l'état d'ébriété ou de la gêne, les hachures mauves de la peur ou de la stupéfaction malaisée/effarée, les hachures aux épaules de la stupéfaction incrédule, ainsi que les cernes mauves très accentués de la fatigue. Et bien que cela semble anodin comme détail, j'aime bien que les personnages aient une garde-robe variée, comme c'est le cas dans la vraie vie. Enfin, j'apprécie le large spectre émotif et non-verbal des personnages, assez crédibles et nombreux.

Il y a quelques doubles pages documentaires intercalées à travers les "chapitres" de la fiction. Ils sont franchement bien calibrés, ni trop exhaustif, mais pas non plus trop concis. Ils sont également très variées et c'est là sa force: la masculinité moderne se construit sur plusieurs axes sociaux, culturels et psychologiques. Il y a de tout: définitions, concepts généraux, explications, conséquences, sources, pourquoi et comment,etc.

Les voici:

P.5 - Def de "Disclaimer"

P.28 "Le Tone Policing"

-Pourquoi c'est violent?

-Qu'est-ce que ça a voir avec le sexisme?

P.29 "La Culture du Viol"

-Def

-C'est quoi le patriarcat?

-Pourquoi le patriarcat nourrit-il la culture du viol?

P.42 "Le Male Gaze"

-Pourquoi c'est néfaste?

"Le sexisme ordinaire"

P.43 "Le Genre"

"La Déconstruction"

-Def

-Questionner une norme par défaut

P.64 "Le Harcèlement de rue"

-C'est quoi du harcèlement de rue?

-Quelles conséquences?

-Un rappel en passant

"Le Mythe du Bad Boy et le mythe de la friendzone"

-Construits sociaux

-Friendzone/Fuckzone

P.65 "Le Bad Boy" ( le modèle)

"La Pilule Rouge" du Féminisme

P.76 "L'hystérie"

-Def et Historique

"Parler de ses émotions entre mecs/gars"

-Def

-Une seule issue considérée comme acceptable

-D'où vient cette incapacité à communiquer?

-Le Patriarcat blesse hommes et femmes

-Que faire?

P.102 "La charge contraceptive"

-Le boulot autours de la charge contraceptive

-Que faire?

P.103 "Les dangers de la pilule féminine"

-Effets secondaires généralement mentionnés

-Effets plus graves

"Intervenir contre le harcèlement"

-Que faire contre le harcèlement?

P.132 "La sexualité sans pénétration vaginale"

-Qu'est-ce que le "vrai" sexe?

Quand on a un orgasme?

-Déconstruire la masculinité , c'est aussi déconstruire la pénétration.

"Le plaisir Féminin"

P.133

-Redécouvrir le clitoris

-Comprendre le fonctionnement de son désir

"L'Asexualité"

-Le poids de cette orientation sexuelle

p.158" le manterrupting"

-Conséquences

"Le syndrome de l'imposteur"

-Un syndrome très commun

-Les groupes les plus touchés

P.159 "Les stéréotypes de genre"

P.178 Les infections sexuellement transmissibles

-Selon le site du Planning Familial

-Comment faire des tests

"Les mycoses vaginales"

-Une affection très commune

-Les symptômes

P.179 "La communication non violente" (CNV)

-Les 4 étapes de la CNV

"Le Mansplaining"

-Def

-Comment savoir si on mansplaine quelqu'un?

P.202 "Se débarrasser des personnes toxiques ou problématiques

-Def

-Pourquoi se met-on dans ce genre de relation?

-Comment en sortir?

-Outil pratique, le violentomêtre

P.203 La Non-binarité

-Def

-Une "troisième voie" dans d'autres pays

P.204

"À lire/à voir/à écouter"

-Livres

-BDs

-Podcats

-Articles en ligne et sites

-Comptes Instagram

-Épisodes Youtube

-Films et spectacles

C'est une boîte à outil, ni plus ni moins, qui contribuera à contrer les effets pervers de la masculinité toxique et faire en sorte de mieux guider les jeunes hommes dans leur redéfinition de rôle et de genre, celle que les femmes de leur côté ont amorcé avec la montée du féminisme de part le monde. le chemin est encore semé d'embuches, mais c'est avec de petits changement ponctuels que s'opère les changement sociaux, une personne à la fois, une déconstruction à la fois. Ce petit guide-fiction est également à mettre entre les mains des femmes, qui seront pour les hommes de précieuses alliés dans ce changement, comme le furent certains hommes dans la lutte de la reconnaissance des droits de la femme. C'est ensemble qu'on avance réellement.

Compte tenu des scènes sexuellement explicites, de la forte présence d'alcool et de certains mots offensants ( mais pas gratuitement), cette BD est recommandée pour le lectorat du second cycle secondaire et les jeunes adultes en montant, 16-17 ans+.

le 31 janv. 2023

Shaynning

D'autres avis sur Sur le chemin d'une nouvelle masculinité

Heartstopper

Critique de Shaynning