Glénat, avec l'appui de l'Observatoire de Paris, projette de faire paraître une série de huit albums de BD sur notre système solaire dont les deux premiers tomes sont disponibles dans les bonnes librairies. Sont parus donc Mars, La Planète Rouge d'où l'aventure commence et l'étape suivante, Jupiter, Le Berger Des Astéroïdes.

Le vaisseau extraterrestre, appelé l'Amerigo, trouvé échoué sur la Lune dans le tome précédent avec comme seul rescapé du crash datant de plusieurs centaines d'années, Clarke, nommé ainsi par les scientifiques Terriens qui l'ont découvert, aborde les mondes joviens. Clarke est un grand alien dépassant les humains de deux ou trois têtes facilement. C'est une grande silhouette noire ornée d'un visage blanc quasi inexpressif habité de deux yeux sombres. Du haut de sa prestance, il provoque parfois la méfiance et l'inquiétude parmi les six humains qui composent l'équipage. Mais grâce à Clarke et à sa technologie plus avancée, l'exploration du système solaire va se faire plus aisément pour ses hôtes terriens venant de nations différentes (deux français, un américain, une chinoise, une indienne et une italienne ; il n'y a pas de personnage russe bizarrement).

Plonger dans les nuages tempétueux de Jupiter à bord d'une navette habitée à la forme plutôt insolite permettra-t-il d'atteindre le cœur de la géante gazeuse ? Rien ne semble sûr dans des profondeurs sous des pressions atmosphériques inimaginables, ce qui n'est pas évidemment loin de tout danger. Mais cette exploration permet de raconter, au travers de dialogues entre les hôtes terriens et l'extraterrestre, l'histoire de l'exploration spatiale autant pour l'alien que pour le potentiel lecteur néophyte, depuis les début comme en le lieu présent avec les sondes Pioneer et plus récemment avec Galileo et Juno, sans omettre l'observation de l'astre brillant dans le ciel d'anciennes civilisations. Aventure et pédagogie prennent place, la première cherchant à confirmer à porter de main les connaissances acquises depuis les premières sondes lancées vers les autres planètes et leurs satellites pour la plupart, satellites tels ici que Ganymède et Europe qui suscitent un intérêt d'aller voir sous leurs épaisses couches de glaces amenant un premier débat écologique un peu tendu par rapport à ce qu'il sera trouvé.

Les dernières pages du tome, comme c'est prévu pour tous les autres à leurs sujets, composent un dossier relatant ce qui a été découvert du système jovien.

Sur un scénario de Bruno Lecigne, également écrivain de science fiction et ayant travaillé comme éditeur chez les Humanoïdes Associés, illustré par les dessins de Xavier Dujardin et Afif Khaled, ce dernier également coloriste avec la participation de Flavia de Vita, la saga Système Solaire pourrait plaire plus à des moins érudits des explorations planétaires comme à des jeunes avides de connaissance sur le sujet. À la vue des deux premiers tomes exposés dans le rayon BD de la librairie, le vieil adulte que je suis s'est bien évidemment laissé tenter par l'aventure et de ce que l'imagination de l'auteur et les crayons des dessinateurs ont à proposer. C'est peut-être moins émerveillant à mes yeux mais j'aurais eu tort de me priver du plaisir de lire une histoire qui m'aurait beaucoup plus fasciné en enfance.

Prochaine étape dont la parution reste à connaître : Saturne, montrée dans la dernière case de ce tome 2.

Note : Même si elle a été déclassée de la catégorie dont elle faisait longtemps partie, il est bien dommage que la petite Pluton ne soit pas au programme de cette nouvelle série de bandes dessinées.

le 8 mai 2024

Les Dents de la mer
MonsieurScalp

"Il nous faudrait un plus gros bateau !"

Un des premiers blockbusters devenu un bon vieux classique d'épouvante et d'horreur. Certes, le gros squale ne berne plus les yeux depuis longtemps par son apparence grotesque, mais le film se tient...

le 8 avr. 2017

Jurassic Park
MonsieurScalp

Des grands sauriens et des petits hommes

Ce film, je l'avais boudé à sa sortie. Non mais, sérieusement, les aînés à qui je m'adresse ! Oui ceux de mon âge, là ! Rappelez-vous l'énorme boucan médiatique que la sortie du film de Steven...

le 29 avr. 2020

Spider-Man: Far From Home
MonsieurScalp

Spider-Boy en vacances ...

Déjà, ça commence mal, car la bande sonore nous sert du Whitney Houston avec "I Will Always Love You", l'un des slows les plus irritants dès que ça crie aux oreilles, ici en chanson commémorative des...

le 12 juil. 2019