Uli, un jeune allemand des années 50, se sent à l’étroit dans son école de danse de Berlin. Loin de ce côté classique et strict qui y est enseigné, il rêve des comédies musicales, croisement de plusieurs disciplines telles que la danse, le chant, la comédie et les claquettes et où le corps est plus libre de ses mouvements. Après le cauchemar de la guerre, c’est cette liberté de mouvements qu’il recherche, dans une frénétique envie de vivre chaque instant.
Sa rencontre avec Anthony, afro-américain dont il tombe amoureux, le décide à aller à New-York, la ville de tous les possibles. Mais c’est la **désillusion** à tous les niveaux. Anthony le délaisse, n’assumant pas ses 2 différences, origines et sexualité. Et malgré toute son détermination, Uli rate ses auditions et ne trouve pas de premier rôle.
Mais les déboires vont se dissiper peu à peu avec un rôle à Broadway et un nouvel amour.
Dans les pas de ce jeune danseur, Maurane Mazars aborde divers thèmes, toujours actuels : la condition des homosexuels, des noirs, des femmes, tout en décrivant bien la vie bouillonnante aux USA à cette époque.
C’est sa 2ème Bd après « acouphènes », prix genevois 2015, sur la vie d’un violoncelliste.
Les illustrations sont fluides comme une danse et nous entraînent facilement vers le final malgré les 250 pages. Le texte laisse la part belle au graphisme et aux couleurs tendres de l’aquarelle.
Philippe