Tearmoon Empire Story, tome 5 par Sunread26

Chronique complète


Extrait :

Cela faisait un petit moment que la série n’avait pas eu de nouveau tome (même si, pour d’autres séries de l’éditeur, c’est encore plus long et ça m’attriste). Quel est l’intérêt de multiplier le nombre de séries à gérer, si c’est pour éloigner de plus en plus les sorties pour les autres séries ? Pour certaines séries je peux comprendre, car le rythme est lent au Japon aussi, mais pour d’autres… c’est fichtrement long. Ce qui finira par jouer un mauvais tour à l’éditeur pour ses séries, car les gens les abandonneront plus facilement… Cercle vicieux, tout ça…


Même si Mia a recommencé sa vie, il nous arrive encore d’avoir des flashbacks sur son premier essai. Sans doute pour comprendre à quelle point elle était détestée et ne s’est rendue compte de rien avant qu’il ne soit trop tard. Outre le fait qu’elle devait être vraiment centrée sur elle-même, c’est aussi, sans doute, son côté un peu simplet qui l’a rendue si aveugle (comme la jalousie et l’amour d’ailleurs). Il ne faut pas oublier que son père est un papa poule, donc il n’est pas étonnant qu’elle est finie avec un tel caractère, même si au final, elle n’avait sans doute pas mauvais fond. Elle ignorait juste comment elle devait réellement se comporter. Même si dans cette nouvelle vie, elle pense surtout à sauver ses miches, elle commence aussi à prendre les bonnes décisions surtout côté relations. Dans ce tome, ses changements de comportements lui viennent d’ailleurs en plein visage. Malade, elle fait des cauchemars sur son ancienne vie où elle était toute seule lors de ses moments. Sa servante l’abandonnant car elle ne voulait pas tomber malade à son tour (donc bon, elle n’était pas aimée non plus, donc comment elle aurait pu agir correctement ?). Cette fois-ci pourtant, elle se réveille et se retrouve entourée tour à tour de ses proches de l’académie. Elle se rend compte qu’elle n’est plus vraiment seule, même si elle se considère toujours sur la corde raide, car son journal n’a pas bougé quant à son sort final. Et pourtant, son journal la présentera comme aimée de ses concitoyens, mais aussi défendue par ses différents amis… Comme quoi, il doit bien y avoir quelqu’un qui tire les ficelles par derrière…


Les vacances arrivant, Mia se remémore les événements de la dernière fois et cette fois-ci, elle compte bien en changer un peu. Dans le sens où elle rentrera chez elle dans le but de sauver ses miches, en stoppant, si possible, les problèmes futurs liés à la famine de son royaume. Visiblement, celle-ci était même étendue aux royaumes voisins, qui n’ont donc pas pu l’aider et les denrées sur le marché ont alors vu leurs prix grimper en flèche. Ne pouvant pas compter que sur le stockage de denrée, elle doit donc trouver une autre solution. Mine de rien, elle va ajouter une autre corde à son arc, sans trop s’en rendre compte. Avoir plusieurs solutions pour un même problème, c’est vraiment de quoi se faciliter la tâche lorsqu’il survient. Je ne me souvenais plus qu’elle avait également construit un hôpital dans le quartier pauvre de la capitale (je suppose). Une idée simple, qui permet pourtant à ce quartier de retrouver de la vie et de la joie. Un peuple joyeux est un peuple qui peut travailler sans fléchir (quel dommage que l’on finisse toujours par se retrouver à devoir mériter cette joie dans notre monde…). Les séries imaginaires de ce genre montre très bien que pauvre ne signifie pas être fainéant, mais bien autre chose. Elles montrent aussi que tout le monde peut être utile à sa manière. Une vision qui est bien belle par rapport à la réalité.


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Juin 2025

Créée

le 16 juin 2025

Critique lue 1 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

Loveless
Sunread26
8

Critique de Loveless par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Dernier tome pour cette pentalogie que je qualifierais presque d’horrifique. Comme toujours la série n’est pas à mettre entre toutes les pattes, il y a beaucoup de...

le 24 juin 2025

3 j'aime