Lors de Batman Metal, nos super-héros ont du affronter une ribambelle (sérieux, on utilise encore ce mot ?) de versions sombres et noirs de Batman. Cette terrible bataille s’est terminée par la destruction du Mur Source ! Libérant, ainsi, de terribles et mystérieuses puissances dans notre univers. Comme les Titans Oméga, que nous avons découvert dans No Justice. La Justice League a du se réinventer sous l’impulsion de son nouveau chef, J’onn J’onzz.
Toujours, suite à a destruction du Mur Source, la Totalité est apparue dans notre univers ! Un objet cosmique à la puissance incommensurable. Il n’y a pas que la Justice League qui court après la Totalité, un autre groupe, mené par Lex Luthor, la Légion Fatale, la cherche aussi. Durant leur opposition, Cheetah va assassiner Poséidon, le dieu des océans, un acte qui va avoir de terribles répercussions…

Au sortir du combat entre la Légion Fatale et la nouvelle Ligue de Justice, une armada venue des étoiles met le cap sur la Terre en vue de conquérir ses océans. Mais même les pouvoirs combinés de Superman, de Wonder Woman, de Batman et d’Aquaman ne font pas le poids face à ces envahisseurs. Ayant épuisé toutes leurs ressources, la Ligue et Aquaman décident de faire appel à une force ancienne que, jusqu’ici, Arthur craignait de relâcher !
Justice League – New Justice, la nouvelle série qui présente une Ligue de Justice inédite. Au scénario, on retrouve Scott Snyder (Batman) et James Tynion IV (Batman Eternal) qui y poursuivent leur intrigue élaborée dans Batman Metal. Ils sont accompagnés dans ce tome par Dan Abnett (Aquaman Rebirth) et les dessinateurs Howard Porter (JLA) et Francis Manapul (Flash) pour un crossover entre la Ligue et Aquaman qui va bouleverser l’univers du Roi des Sept Mers.
(Contient les épisodes Justice League #12 à 12, Justice League/Aquaman : Drowned Earth #1, Aquaman/Justice League : Drowned Earth #1, Aquaman #41 et 42 et Titans #28)

Les actes de Cheetah envers Poséidon peuvent avoir de grave répercussion pour notre monde ! Des océans sans dieu des océans, voilà de quoi nous glacer le sang. Avec l’aide de Wonder Woman et Firestorm, Aquaman part à la recherche du navire d’Arion ! Un légendaire héros atlante. Un chercheur, un savant, un visionnaire ayant créé une conque capable de communiquer par messages jusqu’au fin fond de l’univers, avec pour seul et unique but de fonder une grande alliance de tous les peuples aquatiques, et leurs dieux à travers les galaxies.

Une telle idée fit peur à Poséidon, peur de perdre de son pouvoir, il manipula Arion pour que ce dernier enferme les dieux ainsi contactés dans une prison temporelle, le Cimetière des Dieux ! C’est là que se trouve Poséidon, tué par Cheetah ! En trouvant le navire d’Arion puis la clé du Cimetière des Dieux, Aquaman se retrouve téléporté face à un triumvirat de dieux de la mer, injustement enfermés depuis des millénaires et qui ont eu tout le temps de mûrir une terrible vengeance contre Poséidon et Arion ! Les responsables de leur emprisonnement.

Tous deux étant mort, c’est la Terre qui va devenir le cible d’une attaque sans précédent !

Le niveau des océans augmente de façon totalement incroyable ! Pire que le Déluge ! Si cela est déjà catastrophique en soi, le pire c’est que le contact de l’eau transforme les hommes en créatures aquatiques serviles et destructrices. C’est le chaos sur Terre ! La Justice League est complètement débordée ! Le pire c’est que la Légion Fatale en profite et passe un accord avec ces dieux des mers d’autres univers !

La situation est critique, et seul le sacrifice de l’un des membres de la Justice League semble être la solution pour parvenir à renverser la situation. Du moins, à essayer de renverser cette situation cataclysmique.

Une intrigue passionnante ! Je suis fan d’Aquaman, et le retrouver ainsi, au cœur d’une intrigue avec la Justice League est plus que mérité. Surtout que Scott Snyder et Dan Abnett est particulièrement bien écrite et véritablement passionnante. On a vraiment l’impression de se retrouver avec un blockbuster hollywoodien ! De l’action à gogo, des rebondissements, des surprises. On a aussi notre petite dose d’archéologie à la Benjamin Gates.

Graphiquement, c’est un peu les montagnes russes ce tome. Lan Medina, ou Clayton Henry s’est assez joli. Mais passer des dessins d’Howard Porter, que je trouve grossier, ne mettant pas les personnages en valeur à un style aussi épuré et fluide que Francis Manapul, c’est assez indigeste ! Autant je déteste les traits de Porter, autant je suis totalement fan de Francis Manapul. Ses personnages sont juste somptueux !

Bref, complètement fan de ce deuxième tome de New Justice. Pour le moment je dois bien reconnaître que j’aime beaucoup ce que nous propose Scott Snyder sur la Justice League. Et puis Aquaman quoi ! Vivement le prochain tome, et vivement celui de la série d’Aquaman par Kelly Sue DeConnick pour découvrir ce qu’il va arriver à Arthur !

le 27 août 2021

Romain Bouvet

D'autres avis sur Terre Noyée - Justice League : New Justice, tome 2

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence