Après sa première trilogie sur Thanos, son personnage, la saga de l’Infini, nous aurions pu penser que Jim Starlin en avait fini avec son bébé. C’est bien mal connaître le scénariste ! Bien des années, après la Croisade de l’Infini, bien loin de la saveur du Gant de l’Infini, mais toujours mieux que la Guerre de l’Infini, Jim Starlin revient à ses premiers amours. Au cosmique, à Thanos et à Adam Warlock pour un nouveau chapitre dantesque de sa saga de l’Infini !

Tueur de dieux et destructeur de monde, Thanos doit suivre une série d’indice afin de découvrir ce que l’avenir lui réserve. Contre toute attente, il est accompagné par son ancien ennemi juré, revenu d’entre les morts : Adam Warlock. Le Titan Fou accomplira-t-il sa destinée ?
(Contient le Graphic Novel : Thanos : La Révélation de l’Infini)

Le torchon brûle entre la Mort et Thanos ! Ce dernier est même invité, séance tenante, à quitter la demeure de l’entité immortelle et macabre. Mais Thanos tient à résoudre une énigme qui le ronge avant. Ce qu’accepte dame Mort.

Thanos a remarqué, depuis sa dernière résurrection, que les choses ne sont plus comme elles se devraient d’être ! Certaines choses, bien qu’insignifiantes, sans importance lui apparaissent comme différente, sans qu’il ne parvienne à comprendre ce qu’il en est exactement ni même de quelles choses exactement. Avec l’aide d’Adam Warlock (ils sont indissociables ces deux-là !) Thanos part dans une nouvelle quête ! Il a les coordonnées où il doit se rendre, sans avoir la moindre idée de ce qu’il va trouver !

Nous découvrons ensuite le Silver Surfer, un bien étrange Silver Surfer, différent, travaillant, encore pour Galactus ! Attiré par une planète, il découvre un étrange artefact, immense et résistant à ses pouvoirs ! Il n’en faut pas plus pour qu’il fonce prévenir ses compagnons !

C’est sur cette même planète que débarquent Thanos et Adam Warlock, un Adam Warlock différent de celui vu au début de ce Graphic Novel, et qui change de nouveau en cours de combat contre le Surfer et ses Annihilateurs d’amis !

Mais que se passe-t-il ? Pourquoi nos personnages sont-ils semblables et différents en même temps ? Pourquoi Thanos et Adam Warlock changent-ils en cours d’intrigue ? Pour revenir comme ils étaient départ par la suite ? Changeant à nouveau et ainsi de suite ? A quoi joue Jim Starlin ?

Tout devient, à peu près clair, lorsque Thanos et Adam Warlock tombe sur l’artefact découvert par le Silver Surfer ! Un artefact qui va téléporter les deux personnages dans un nexus transdimensionnel ! Là ils vont rencontrer des personnages surprenants et vivre une expérience hors du commun ! Et le lecteur, lui, va vivre une aventure qui va lui démonter le crâne ! A l’image de toute cette intrigue en fait.

Je dois bien avouer que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire proposée par Jim Starlin, et tout autant de mal à bien comprendre où il voulait en venir. Nul doute que les épisodes suivants permettront de mieux comprendre ce qu’il se passe ici. En attendant, cette lecture, bien que formidablement bien écrite et pensée, n’est pas la plus passionnante, toujours à cause de cette complexité.

Graphiquement, Jim Starlin nous en met plein la vue ! C’est juste, absolument, magnifique ! Ses personnages sont somptueux et charismatiques. Sa représentation du cosmique nous donne le vertige ! Et l’on sent qu’il s’amuse avec ces « changements » sur les personnages. Absolument jouissif !

Bref, ce retour de Jim Starlin sur Thanos n’est pas la grande réussite que j’espérais. La faute à un récit complexe, pas toujours clair, et qui surtout se termine un peu de façon soudaine sans que l’on sache vraiment ce qu’il s’est produit, pour le moment.

le 28 août 2017

Romain Bouvet

D'autres avis sur Thanos : La Révélation de l'Infini

Thanos : La Révélation de l'Infini
Presence

Tout est relatif. - Albert Einstein

Ce tome contient un récit complet, paru en 2014, sans sérialisation préalable, sous la forme d'un album. L'histoire a été écrite et dessinée par Jim Starlin (le créateur du personnage Thanos), encrée...

le 24 août 2019

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence