Une semaine à peine après avoir vu la fin de la saison 2 de The Ancient Magus Bride, je me penche sur le tome 19 qui raconte exactement cette même fin. Je m'attendais un peu à m'ennuyer en voyant se raconter ce que j'avais vu exactement la semaine dernière, a savoir la fin de "l'arc Philoméla." (C'est moi qui lui ai donné ce surnom.)

Et en fait non. Déjà, ça m'a rappeler à quel point, malgré les qualités de l'adaptation animé, le manga originel est quand même plus clair et explique bien mieux ses pouvoirs, ses enjeux et la façon dont agissent les personnages. Graphiquement, c'est toujours un délice.

Mais surtout, le manga comporte des parties qui ne sont pas (encore) dans l'animé, et ça s'explique facilement. Afin d'avoir une impression d'unicité, l'animé fonctionne en saison et donne une fin relativement bouclée à "l'arc Philoméla" : il y a quelques mystères irrésolus, certes, mais ça se termine avec la mort d'un antagoniste important, puis avec Chise et ses amis qui font la fête pour Noël. (Ça et quelques discussions supplémentaires entre différents personnages.)

L'idée est aussi de boucler l'évolution psychologique des personnages et un passage d'une case dans le manga est étendu dans l'animé, à savoir que Philoméla comprend enfin qu'elle est libre et qu'elle peut faire des choix. On ne sait pas si l'animé aura une saison 3 et si celle-ci arrive ça n'est pas avant plusieurs années, tant il faut laisser au manga le temps de sortir du matos à adapter.

Tandis que le manga, lui, est fait pour sortir à la cadence d'un chapitre par mois et il faut qu'il ne donne pas l'impression au lecteur d'une trop grosse cassure. Du coup, dès le milieu du tome, il y a des ponts vers le prochain arc. Déjà ,on introduit une révélation plus tôt.

(A savoir que Veronica cache son jeu. Bon, c'est vraiment une grosse révélation pour personne.)

Mais aussi entre les moments où Chise, Elias et les autres prennent leur vacances de Noël, le récit fait intervenir les autres magiciens et on a droit à une enquête sur la mort de Lizbeth, des discussions à propos des familles, le but étant d'introduire peu à peu vers le prochain arc. Bon, celui-ci est présenté à la fin du tome aussi avec un flash-forward, mais on a quand même un peu plus d'indice sur ce que ça va dire.

Bon, bah, la suite dans les prochains mois, voir années. (Ce manga n'est pas prêt de finir.)

le 7 janv. 2024

Mad Dog

Un chien andalou
le-mad-dog

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

le 12 janv. 2023

Marvel's Iron Fist

Pourquoi c'était moyen.

le 1 févr. 2023

Blow-Up
le-mad-dog

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

le 22 oct. 2016