Je viens de lire le comics Robin The Boy Wonder. Et j’ai trouvé ça tellement excellent, un vrai élan de fraîcheur, un peu différent dans l’univers de Batman.
Damian Wayne apprend petit à petit ce qu’est d’être Robin. Entre son éducation passée délivrée par Talia et Ra’s al Ghul et sa formation présente avec Batman et ses frères Nightwing, Red Hood et Red Robin, 2 mondes s’affrontent, il se sent perdu.
Ce comics un vrai hommage aux différents Robin, comme une lettre d’amour. Un personnage nous raconte une histoire, qui se découpe en plusieurs chapitres où dans chacun, Damian Wayne se retrouve avec un ancien Robin. Tout est fait comme un conte des milles et une nuits, que ce soit la narration ou les visuels, une idée qui marche extrêmement bien. Chacun des Robin est mis en avant, ils ont tous le droit à un petit résumé de leur histoire. On a le droit à une vrai introspection de Damian Wayne mais aussi des autres personnages. De quoi tous les cerner, leur apporter une certaine profondeur et plonger dans leur psyché. Même si l’écriture peut paraître légère, avec des touches d’humour, les thèmes abordés sont matures. La vraie force du récit c’est la mise en avant des liens entre les Robin. Des relations complexes, tendues, remplies de ressentiments et d’émotions fortes. Un peu comme une relation entre frères. On n’oublie pas aussi le traitement de la relation de chacun des Robin avec Batman, qui plane comme une ombre sur leur vie. C’est fait de manière à ce que tout le monde puisse comprendre, que ce soit les connaisseurs de l’univers ou les néophytes.
Visuellement, on a le droit à une vraie patte graphique originale et surprenante. C’est très particulier, c’est à la fois très cartoon, un peu comme Teen Titans Go, et ça fait penser aussi à un livre de contes. Du coup ça colle parfaitement à ce côté contes des milles et une nuit, avec un design presque onirique et exagéré. C’est très dynamique, très coloré, les scènes d’action sont géniales avec plein d’onomatopées dignes des comics rétros et des mimiques héritées des cartoons.