Une petite nouvelle qui va provoquer une vraie tempête

Ces derniers temps, je trouve véritablement que les New Teen Titans par Marv Wolfman et George Pérez, dans la collection DC Essentiels, est sans aucun doute l’une de mes lectures préférées. De gros pavés de plus de 400 pages, qui nous plongent dans le glorieux passé de l’éditeur et que je dévore le temps d’une ou deux journées. C’est un véritable plaisir de découvrir ces épisodes, ces véritables pépites de l’univers DC. Un subtil mélange d’action, de rebondissements, d’intrigues passionnantes alternant entre super-héros, social ou un angle plus personnel. Que le temps est long entre chacun de ces tomes.

Volume 3 : Les nouveaux Teen Titans accueillent dans leurs rangs une nouvelle recrue, une adolescente fugueuse et surpuissante qui agit sous le nom de Terra. Si son passé demeure mystérieux, elle trouve vite sa place au sein d’une équipe qui va croiser à nouveau la route des Cinq Redoutables et de Brother Blood. Mais les jeunes héros se verront également prêter main-forte par Batman et son groupe, les Outsiders, ainsi qu’un nouveau justicier particulièrement expéditif : le Vvigilant !
New Teen Titans ou les aventure des jeunes sidekicks des plus grands super-héros de la Terre l Marv Wolfman (Adventures of Superman) et George Pérez (Crisis on Infinite Earths) offrent la chronique de leurs combats entrecoupés d’épisodes intimistes touchants ou poignants et qui permettent de mieux accompagner ces héros dans les moments aussi tragiques qu’exaltants. Ce comic book a également contribué à changer l’univers DC et à inspiré la série télévisée Titans.
(Contient les épisodes New Teen Titans #28 à 40, Tales of the New Teen Titans #41, New Teen Titants annual #2 et Batman and the Outsiders #5)

La grosse nouveauté du ce troisième pavé des New Teen Titans, c’est l’arrivée d’un nouveau membre, avec le personnage de Terra. Un personnage à part, peu commode, avec son caractère, et qui porte le poids d’un passé des plus durs et compliqués. Et quel langage ! Mon dieu ! Elle n’a rien, au premier abord, qui pourrais déclencher la moindre empathie, c’est même tout le contraire. Et pourtant, Changelin s’entiche d’elle et tient absolument à l’aider, à la faire intégrer l’équipe. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

On comprend vite, rapidement, qu’il se trame quelque chose de bizarre dès qu’elle agit, dès qu’elle parle même. Son arrivée si soudaine dans l’équipe n’est pas anodine, ne fait pas naturelle. On sent qu’il se passe un truc pas clair, pas net. Et nos doutes vont vite trouver un explication…

Terra n’est pas le seul nouveau personnage à apparaître dans ces épisodes. Nous assistons, également, à l’arrivée du Vigilant ! Un véritable anti-héros qui n’hésite pas une seconde à tuer, de sang froid, les mafieux qu’il pourchasse à travers la ville!Une véritable épine dans les pieds de nos héros. Comment cautionner de tels actes lorsque l’on proclame tout l’inverse. Et cela est d’autant plus vrai pour Robin, lorsqu’il découvre qui se cache sous le masque…

Ce qui est amusant, c’est que l’arrivée de ce personnage coïncide avec de régulières discussions entre les membres de l’équipe sur la légitimité de la violence face à des ennemis implacables, dans des situations inextricables. Nos héros sont jeunes, il est facile de se retrouver dépassé par des émotions comme la colère ou la tristesse. On agit alors plus brutalement. Réactions encore plus exacerbées chez Starfire, qui a de plus en plus de mal à canaliser, à contrôler ses pulsions violentes.

C’est un sentiment très présent dans le run de Marv Wolfman et George Pérez. Ils nous dépeignent une jeunesse en colère ! Une jeunesse qui tient à se faire une place mais qui a du mal à porter le poids de l’héritage de leurs aïeux et la pression de cette époque emballante et pleine de promesses mais aussi de menaces.

Malgré cette colère, malgré difficulté à ne pas craquer, à se confronter au futur, nos jeunes héros peuvent compter les uns sur les autres ! Ce ne sont que des orphelins, ou des gens sans famille, voir même sans planète, mais ils ont trouvé, avec les Teen Titans, une famille ! Une famille qu’ils ont choisi, qui les accepte et qui leur permet de se construire.

Ils vont tous, à tour de rôle, avoir besoin du soutien de cette famille. Entre doutes, sentiment de mise à l’écart, problèmes familiaux, détresse de ne pas connaître ses parents, problèmes de gang, tous nos héros ont des problèmes personnels et d’une grande profondeur. On sent que Marv Wolfman tient à travailler ses personnages, à les approfondir, à leur fournir des intrigues personnelles d’une incroyable richesse. C’est vraiment la force de ce titre, les personnages. On s’attache à eux, on s’identifie à eux.

Plus les tomes passent, plus les pages défilent et plus on s’attache aux personnages. Plus il deviennent fascinants !

Bien entendu, ce troisième tome, comme les deux précédents, ne nous propose pas que des histoires « personnelles » sur ces jeunes héros. Nous avons le droit à de l’action, à des histoires plus divertissantes, avec des ennemis « fils rouges » comme la R.U.C.H.E. et leurs plans foireux, Brother Blood et sa capacité à tout prévoir, tout contrôler, Dr Polaris et son incroyable capacité à tout foirer, ou encore Deathstroke et sa grosse surprise. Des ennemis incroyables pour des réflexions importantzs, comme la puissance, dangereuse, des médias, ou encore l’enfer des sectes.

Graphiquement, rien à dire. Nous sommes sur de la perfection pure et simple ! C’est tout simplement magique, un régal pour les yeux. Chaque page est un plaisir sans égal, chaque case est une claque visuelle. George Pérez nous propose un travail pointilleux, riche, détaillé, tout simplement parfait ! Juste parfait !

Bref, ce troisième tome des New Teen Titans continue sur la lancée des deux précédents. Un habile mélange entre grosses intrigues pleines d’action, et histoires plus intimes, plus centrées sur nos jeunes héros, le tout sur des dessins au dessus de tout. Une grosse intrigue qui se profile (Terra), des héros tellement attachants et en constante évolution (Robin/Nightwing), des vilains charismatiques, vivement le prochain tome !!

le 1 sept. 2021

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence