Quelques petites critiques pour attirer l'attention sur le duo T & T
Paru en 1969 et17° album de la saga (deuxième scénario de Maurice Tillieux), l'épisode se caractérise par l'apparition du personnage de la comtesse Amélie d'Yeu dite Kiki. Celle ci va de plus en plus constituer le 3° élément du trio héroïque. Kiki présente d'emblée un caractère indépendant et énergique elle s'impose au trio sans trop de problèmes. Ce personnage apparaît à une époque où d'autres personnages féminin émergent à travers diverses séries :
– 1967 Laureline (Valérian).
– 1969 Yoko Tsuno
– 1970 Natacha
Si elle correspond à l'air du temps les caractéristiques de ce personnage sont encore très traditionnels.
Elle possède un statut sociale qui la pose d'emblée comme un personnage exceptionnel (elle est comtesse et à la fin de l'aventure elle héritera en possession d'une énorme fortune. Fortune noble qui ne provient pas d'un travail mais qui est légitimé par l'histoire). Elle ne profitera guère de sa fortune puisque dès l'aventure suivante on la voit se précipiter au cotés des héros sous couvert d'une activité de journaliste.
Ce statut d'exception lui donne le droit d’être une héroïne. La transformation du duo en trio modifie les rapports entre Tif et Tondu de chamailleurs qu'ils étaient ils deviennent roucouleurs.