Huit ans. HUIT ANS D'ATTENTE ET C'EST CA QU'HERGE NOUS SORT! MAIS C'EST SCANDALEUX!

Tintin et les Picaros est la dernière aventure de Tintin signé par Hergé et c'est probablement la moins inspirée de toutes.

Mais avant toute chose, commençons par l'histoire.

Alors que la Castafiore, accompagnée par les Dupondt, se rend au San Theodoros pour une tournée, ces derniers sont arrêtés par le Général Tapioca les accusant de trahison envers sa personne et le pays.

Bien que ne supportant pas de voir ses amis subir ces accusations injustes, Tintin se méfie et finit, après une longue réflexion, par partir au San Theodoros, avec le Capitaine et Tournesol, pour sauver le trio.

Qu'est-ce ne va pas dans cet album? Et bien pour commencer ceci.

Les personnalités des personnages sont toutes trahies: Tintin, censé être altruiste et courageux, ne veut pas aller sauver ses amis au début de l'histoire parce qu'y aller serait tomber dans un piège. Ce qui va totalement à l'encontre du caractère qu'on aime tant chez lui. On parle quand même de celui qui était convaincu qu'un de ses amis présumé mort était toujours vivant et était parti à sa recherche au péril de sa vie dans Tintin au Tibet. De plus, le Capitaine qui n'a jamais supporté la pimbêche Castafiore (encore plus depuis Les Bijoux de la Castafiore) est le premier à vouloir aller la sauver. Hors, vu son mauvais caractère, le Capitaine aurait probablement rit du sort de la Castafiore avant de revenir à la raison son bon fond humain prenant le dessus sur sa personnalité bourrue dans les moments d'urgence.

Et pire que tout, le Professeur Tournesol devient une ordure. En effet, il fait des expériences allant à l'encontre de, comme le dit le Capitaine

C'est une honte! Un scandale! Une atteinte intolérable à la liberté individuelle!

Pourquoi? Parce qu'il veut dégoûter les gens de l'alcool sans raison valable et en fait l'expérience sur le Capitaine juste pour le fun (heureusement qu'il se remets à boire dans la version achevée de Tintin et l'Alph-Art par Yves Rodier. Bien fait Prof Tournnard!)

De plus, un ancien méchant, Pablo, censé être repenti, trahi Tintin à nouveau.

En dehors des personnages, le récit n'est pas intéressant non plus: toute l'intrigue est expliquée du début à la fin par des personnages tertiaires et jamais Tintin n'enquête réellement pour découvrir ce que les méchants de l'album mijotent dans une histoire sans suspense, ni tension.

De plus, Hergé place dans le même panier les révolutionnaires et les dictateurs. Certes, les régimes totalitaires sont montrés comme monstrueux mais les rebelles sont montrés comme des ivrognes abrutis et des "sauvages"

Certes, Tournesol dit lui-même que c'est le monde "civilisé" qui est responsable de cet alcoolisme envers des soi-disant sauvages qui seraient plus intelligents que ça sans ce vice mais il n'empêche que le fait que les révolutionnaires se fassent facilement avoir laisse un goût amer dans la bouche.

Cela crée un propos anti-alcool réac répugnant donnant envie d'arracher les pages de l'album tant Hergé fait vieux c** dans son propos.

De plus, une fois la révolution finie, Alcazar est montré comme ne valant pas mieux que le dictateur Tapioca alors qu'avant Tintin et les Picaros, il savait se montrer compatissant et empathique malgré sa personnalité orgueilleuse.

Les seules choses rendant cet album supportable sont Peggy la colérique étant capable de dominer de façon hilarante l'orgueilleux Alcazar ainsi que les quelques apparitions des Dupondt faisant des gags assez drôles...

...quant aux turlurons...Lisez l'album et vous comprendrez

En dehors de ça, l'album n'a rien de réellement sauvable et il est fort triste que les aventures de Tintin se soit terminé sur cette touche aussi négative Hergé n'ayant jamais pu finir le tome suivant Tintin et l'Alph-Art dont l'intrigue était plus prometteuse que cette déception.

Heureusement, un fan d'Hergé a réussi à faire honneur à la dernière aventure du reporter belge.

Mais ça, c'est une autre histoire.

Pour achever cette critique, voici la review 'presque' ultime de The Reg (il y en d'autres sur d'autres adaptations de Tintin après ça mais ne concerne pas sur l'adaptation la plus populaire en Europe) sur l'épisode de la série animée 'Les aventures de Tintin' de 1991 adaptant ce dernier album https://www.youtube.com/watch?v=C5Up15jxKzc

Et voilà! l'exploration de l'univers des aventures de Tintin est terminée. Enfin, pas tout à fait puisqu'en dehors des albums d'Hergé et ses adaptations, il existe de nombreux auteurs s'étant intéressés à l'univers de Tintin au point de s'être penché sur lui en détails.

Pour plus d'informations, ma critique d'une oeuvre d'un auteur ne s'étant jamais caché d'avoir de l'affection pour Tintin

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Tinbulms et TINTIN vs SPIROU Albums préférés des abonnés

le 2 sept. 2023

D'autres avis sur Tintin et les Picaros - Les Aventures de Tintin, tome 23

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024