6.8
Tokyo Revengers

Manga de Ken Wakui (2017)

- Introduction:

(Tokyo Revengers, Un manga de Ken Wakui que j'ai commencé a lire mi-2021.)

Un Manga qui m'a plutôt agréablement surpris, tout d'abord par son style artistique mais aussi par son histoire, l'histoire d'un réel looser qui se réveille dans la peau de son lui collégiens après s'être fait pousser sur les rails d'un tram. Et même a l'époque c'était une grosse victime, il se faisait tabasser par des grands du collège a longueur de journée. Mais il va alors décider cette fois de changer le cours des choses pour éviter de revivre sa vie de looser en ce disant qu'on lui a donné une seconde chance. Vous connaissez la suite, Gang, Baston, Trahison. La mission de Takemichi va donc être de sauver sa petite amie d'être assassinée par un gang dans le futur.

- Les Personnages:

Ce qu'on ne peux pas enlever a Wakui c'est ses charadesign, ils sont tous bien travaillé et ont un réel flow, entre Draken, Mikey même Taiju.

Cependant certain personnages ont très peu voir pas de développement, je pense notamment aux potes de collège de Takemichi, à part Atsushi les autres sont totalement oubliable.

Outre ces quelque perso peu développé on a à coté des Personnages avec une histoire prenante et attachante, le passé de Draken, Hakkai ou de Mistsuya sont très bien travaillé, ce qui renforce notre attachement pour beaucoup de personnages, on les comprends mieux, comprends mieux leur actions et leurs réactions.

Les relations entre les personnages sont aussi très travaillées, on a pas de simples relations genre Takemichi-un tel, non la on a une construction de relations entre beaucoup de personnages, Mikey-Draken, Draken-Mistuya, Mikey-Izana...

- les Combats

Tokyo Revengers a un style artistique qui es très fluide, très poli, c'est un plaisir pour les yeux, les combats sont bien construits, on comprends ce qu'il se passe et ptn que c'est épique !

On comprends facilement les niveau de puissance de chaque personnage, des collégiens d'1m80 tous baraqué (bon sauf mikey mais j'en parlerai après) qui se foutent sur la gueule, et on à Takemichi qui arrive, qui n'a aucune expérience et qui... bah se fait casser la gueule. Takemichi n'est pas un personnage qui a un physique fort, mais un mentale d'acier. Peut importe le nombre de coups qu'il prend il se relèvera toujours et ça donne vraiment un énorme + au combat, on a pas que de la baston, les faibles entre faibles et fort entre fort, non la on a Takemichi en première ligne qui se fait péter la gueule et qui pourtant reste debout et accompagne ses camarades même si il est "faible" (Même si ça fait plaisir de le voir de temps en temps mettre des grosse patates a ses adversaires.) On voit un jeune Takemichi qui arrive dans un monde de gangster et qui ne comprend pas trop ce qu'il fait la ni ce qu'il se passe, on découvre en même temps que lui les différents gangs de la ville et leur niveau, son intégration au seins du "Toman" et la construction de ses relations avec les autres membres, le lecteur est accompagné et pas lâché comme ça, on voit a travers la vision de Takemichi comment est construit l'univers de Tokyo revengers.

- Les Arcs

Je me permet de faire une partie sur les arcs, même si j'ai pas grands choses a avancer dessus. Les arcs sont assez bien construit, les introductions des "Gros méchant" sont assez bien travaillé, je pense notamment a Taiju lors de l'arcs Noel/église. Le manga atteint pour moi, son apogée lors de l'arc Tenjiku (chap ~122), L'arc est juste parfait, Le personnage d'Izana, son introduction et son histoire sont très bien travaillé, les retournements de situations, le combats final, tout est parfait. C'est à cet arc que l'on comprends que Kisaki (LE grand mechant) est prêt a tout pour arriver a ses fins. On voit le visage d'un Takemichi fort, un Takemichi qui reste debout même après s'être prit une balle dans le pied, un Takemichi prêt a tout pour protéger ses amis.

- La descente aux enfers

Autant de points positifs, un Manga que j'ai adoré lire, Pourquoi alors une note de 5 et un "Potentiel gâché" ?

Et bien car il atteint une apogée dont il ne sait se relever, pour moi l'arc Tenjiku aurai du être l'arc finale, Takemichi a réussit a mettre Hinata en sécurité, tout le monde est heureux et ça aurait du s'arrêter là, mais non, Mikey fait son dark sasuke et Takemichi avec son syndrome du sauveur se sent obligé de tout abandonner pour aller le secourir, Naoto lui dira lui même que c'est inutile et que Mikey a fait son choix de vie. Bien-sur cet enfoiré veut pas l'entendre et va donc retourner dans le passé une énième fois pour tenter de sauver son ami. Où est le problème me direz vous ? c'est ce qu'il fait depuis le debut du manga alors pas de soucis non ?

- Sano Manjiro

Jusqu'ici mikey, bien qu'étant un des personnages les plus important, n'avait pas trop été développé. On sait simplement qu'il vit avec son grand père et sa demi-soeur, sa daronne la timpe est une alcoolique accro aux jeux d'argent, elle a donc refourgué ses gosses a son père pour aller coucher avec des hommes riches a droite et a gauche (c'est pour ça qu'Izana pense être le frère de Mikey). On apprends à la suite de l'arc Tenjiku que Mikey est rongé par des "pulsion sombre" qui l'oblige a se battre et à être violent... BON. Takemichi revoir Mikey dans le futur pour essayer de parler avec lui et il lui... tire dessus ? Son pote avec qui il a grandit et affronté la ville entière lui tire 3 balles dans le dos alors que Takemichi venait simplement l'aider, BREF-

On voit donc un visage de mikey que l'on a jamais vu auparavant, Un Sano rongés par lui même, des cernes plus gros que ceux des animateurs de chez MAPPA, un chef de gang impartial et cruel, même envers ses anciens amis. Donc bref il shoot son meilleur pote puis va... se suicider ??????? Nan la je suis pas.

On ne sait comment mais Takemichi réussit a lui attraper la main pour lui éviter une mort certaine en disant qu'il va l'aider et le sauver. C'est alors qu'on retrouve notre mikey qui se met a pleurer en demandant de l'aide a Takemichi de toute ses forces (akhy tu l'as shoot 3 balles dans le dos jsp si il va s'en sortir déjà ) Et là par on ne sait qu'elle magie la poignée de main avec mikey lui a permis un retour dans le passé (à la base c'était qu'avec Naoto).

C'est la que ça devient de pire en pire au fil des chapitre, des introductions sur des perso de 3 pages, on connait rien d'eux ni ce qu'ils font la, on apprend que mikey règne sur le japon avec son nouveau gang et il pète la gueule a Takemichi ?? On rencontre Senju et ses potes qui veulent arrêter Mikey pour... bah on sait pas ? pour régner a leur tour ? Bref on nous introduit des perso en veux tu en voilà... pour atteindre son deuxième apogée, mais la de l'incohérence totale: South.

Alors ok le perso a du flow, ok il est impressionnant et ok on développe son background, mais son background c'est quoi ? un p'tit du Brésil (oui le boug se retrouve dans un gang a Tokyo) qui à 12 ans va prendre la tête d'un cartel brésilien... rien que ça ? 12 ans, 1m75 pour 85kg aller hein.

Ok on avait mikey qui du haut de ses 1m60 cassait la gueule a des lycéens a l'âge de 10 ans, mais oklm il faisait du karaté avec son grand père haha. Sauf que la c'est abusé.

Passons toute l'histoire sur le pouvoir de remonter le temps et la timeline originel, le grand frère a Mikey qui tue un sdf totalement timbré pour obtenir ce pouvoir qu'il donne au premier petit du quartier qu'il croise, c'est tombé sur Takemichi par chances mdrrr.

- La Fin

Je ne vais pas épiloguer sur quelque chose qui ne le mérite pas, la fin de Tokyo Revengers n'a rien de bien, lors du combat finale Mikey tue takemichi avec un coup de sabre, Mikey regrette et s'en veut, il serre alors contre lui takemichi mourant en s'excusant. On voit alors takemichi qui meurt lentement en fermant les yeux... Et là il se reveille dans la peau de lui enfant ???? et la première chose qu'il fait c'est aller voir la maison de Sano pour aller lui parler et SANO AUSSI A REMONTE LE TEMPS ???????? Il est lui aussi son lui lycéens dans la peau du Mikey de maternel, alors à 2, Takemichi et Mikey vont revivre leur vie sans embuches et vont finir heureux.

FIN. J'ai besoin de rajouter quelque chose ?

Aouté à ça un style artistique qui se dégrade au fil des chapitres surement du a l'alcoolisme de Wakui, qui nous ponds des combats sans queue ni tête avec des coups à la one piece tome 1 on obtiens un arc finale vraiment pourrit qui détruit un manga...

- Conclusion

Pour conclure Tokyo revengers m'a vraiment fait grandir mentalement et était un vraiment bon manga qui nous apprenait des valeurs importante, l'arc finale a, pour moi, vraiment tout gâché Hélas.

le 24 mars 2023

D'autres avis sur Tokyo Revengers

Japonirisme

Revanche ? Peut-être rebelotte.

Tokyo Revengers est un manga écrit et dessiné par Ken Wakui. C'est un Shônen publié hebdomadairement dans le Weekly Shônen Magazine (Ippo, Edens Zero, Bakemonogatari, Fire Force, ...) depuis 2017. 22...

le 19 mai 2021

Lupin_the_third

Une claque et du grand furyo manga !

J’aime les Furyo manga qui sont toujours bien plus que des manga de bastons. Quand Glénat a annoncé la sortie de Tokyo Revengers, évidemment j’ai été emballé… Voir enfin du Furyo manga (re)débarquer...

le 24 avr. 2020

Erwan_IZL

Un potentiel gâché (spoil)

- Introduction:(Tokyo Revengers, Un manga de Ken Wakui que j'ai commencé a lire mi-2021.)Un Manga qui m'a plutôt agréablement surpris, tout d'abord par son style artistique mais aussi par son...

le 24 mars 2023