Après le dépaysant En remontant le Mississippi qui fait se dérouler l'action sur un fleuve du Midwest et Les Dalton dans le blizzard, qui traverse la frontière canadienne, cette fois-ci les protagonistes nous amènent vers le dirty south, le Mexique.

Pour notre plus grand bonheur cet album réunira les deux bandes les plus méchantes de part et d'autre du Rio Grande, les Dalton et les hommes menés par Emilio Espuelas ! Cela fait donc beaucoup de personnes malhonnêtes réunies dans un même endroit et leur relation oscillera entre obligation de coopérer et défiance.
Heureusement que Lucky Luke a pour mission de les récupérer au plus vite pour éviter un incident diplomatique entre les deux gouvernements.

Cette aventure présente un certain nombre d'atouts:
-> le voyage dans une contrée nouvelle dont Morris se montre particulièrement inspiré. Dans L'escorte deux ans plus tôt, les protagonistes s'en été allés au Nouveau-Mexique avec des paysages pour grande partie désertiques. Ici on y rajoute du relief, des petits pueblos très charmants, des habitants gentiment caricaturés avec des sombreros énormes et moustaches prononcées. Un très grand Morris.
-> l'action : comme tous les albums des Dalton (tel Les Dalton se rachètent), l'action prime sur le développement d'un message plus profond (Ruée sur l'Oklahoma ou Des barbelés sur la prairie par exemple). Ici des attaques plus ou moins avortées de banque, de diligence, de caserne, d'hacienda, bref on ne s'ennuie pas une seconde.

Ce qui fait donc la force de cet album est aussi sa faiblesse : assez peu de profondeur d'analyse et toujours des caricatures à la limite, bien que moins gênantes qu'En remontant le Mississippi.

Enfin de très belles pépites isolées comme la planche 1 avec le souhait des Dalton de s'installer confortablement dans leur cellule du pénitencier (c'est raté) ou encore le bal mexicain pour appâter les Dalton (qui sera repris dans l'excellent Ma Dalton avec la fête des mères).

Volubilis78

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le meilleur de Luke

le 10 janv. 2021

D'autres avis sur Tortillas pour les Dalton - Lucky Luke, tome 31

Tortillas pour les Dalton - Lucky Luke, tome 31
guillaume-b

Critique de Tortillas pour les Dalton - Lucky Luke, tome 31 par guillaume-b

Certainement mon album préféré de Lucky Luke. D'une parce que Les Daltons y sont présents et qu'ils restent mes méchants préférés dans cette bd, de deux parce que l'idée de les emmener au mexique...

le 11 janv. 2013

Billy the Kid - Lucky Luke, tome 20
Volubilis78

Le meilleur album avec un méchant...le meilleur album de Lucky Luke ?

Billy the Kid, l'album n°20 de Lucky Luke est une réussite totale, l'un des meilleurs crus du duo Morris Goscinny, si ce n'est le meilleur. Voici les nombreuses raisons qui m'amène à le penser...

le 3 déc. 2020

Belle Starr - Lucky Luke, tome 64
Volubilis78

L'après Goscinny manque cruellement de personnalité

Encore un album où les auteurs n'ont rien trouvé de mieux que d'utiliser une énième fois les personnages célèbres de la série sans aucune originalité : Les Dalton, Billy the Kid, Ma Dalton, Jesse...

le 30 mai 2021