Lui, c'est Calvin. Un petit garçon rigolo à l'imagination débordante, tout mignon sauf devant ses parents, la prof' et les filles. C'est un bambin comme les autres qui a pour meilleur copain Hobbes. Un grand tigre de compagnie super génial, qui parle, et qui est le meilleur compagnon de jeu du monde entier. Mais dès que quelqu'un pointe le bout de son nez, il fait semblant d'être une peluche !

Inspirés du théologien Jean Calvin et du matérialiste Thomas Hobbes, pourtant très différents, nos deux protagonistes sortent tout droit de la tête et du crayon-Mickey de Bill Watterson. Avec le tout mignon Hobbes, Calvin va s'amuser à apprendre le sens de la vie, au plus grand désarroi de ses pauvres parents, qui comprennent rien aux enfants, et qui souhaiteraient juste une fois être au calme, aux abris.

Tous aux Abris est le deuxième tome sorti aux Etats-Unis, les distributeurs français étaient bourrés et l'ont sorti eux, en tome 10, réédité en 2006 pour l'intégrale 1, qui LUI reprend dans l'ordre de parution originale, où ce tome est au côté de Elle est pas belle, la vie ?, le tout premier des USA, donc le tome 8 en France. Tu suis ?

Là, où le "premier tome 8" se révélait sympathique et instaurait les bases, notamment avec ce comique de répétition et de situation où Calvin rêvasse en classe, où il descend à fond la caisse avec Hobbes dans son chariot, où il traque les monstres sous son lit, ou encore, où il embête son amoureuse non-avouée Susie. Eh bien ici, l'auteur continue dans la même idée en poussant les situations plus loin. En effet, les histoires sont rallongées à l'instar de nos sourires. Comment rester insensible aux gamelles de chariot quand Calvin veut dépasser le mur du son, comment ne pas hocher la tête avec un sourire niais devant les paroles sensées de Hobbes, comment ne pas nous retrouver dans ces personnages tout mignon ?!

Calvin qui envoie promener Susie, et la voir se venger, c'est pas trop mignon quand on voit qu'ils en sont heureux ?! C'est trop mignon, surtout quand le tigrounet en rajoute une couche, et le pousse à aller la voir !

Avec ce succès international, Watterson ne se limite pas à décrire la vie naïve et amusante d'un enfant, il disperse quelques subtiles critiques de la société contemporaine, encore plus développées dans ce tome comparé au précédant. Tous aux Abris nous parle plus d'une fois de la guerre, et de nos avancées technologiques, lorsque par exemple, nos compères discutent tranquillement sur l'herbe, ou quand Calvin menace Hobbes d'une bombe à eau qui le rend tout mouillé et puant ! Ou encore de l'influence malsaine sur les enfants, à travers cette télévision, avec 'L'attaque des zombies tueurs 4", la religion ou des philosophies inappropriées.

En définitive cet album se révèle plus passionnant que le premier, provoque des sourires béats à chaque fin de bandes, et éveille une putain d'envie irrésistible de faire des câlins. Et c'est un vrai régal quand on ne connaît dans l'univers de la BD, qu'un gaulois moustachu qui se dope au potage, un journaliste ringard à la houpette légendaire, un cow-boy célibataire qui vit avec un cheval, et qui tire plus vite que son ombre uniquement des balles, un triste chat noir qui enquête dans un décor somptueux, ou encore un Lanfeust qui a pour meilleur pote un troll poilu comme le zizi d'un ours.

Puis franchement, qui ne rêverait pas d'avoir un Hobbes tout mignon, et lui faire des câlins, et lui caresser sa belle longue queue toute douce ?

le 12 févr. 2015

Alex La Biche

Amadeus

Mozart Fucker

Moi, je m'en tamponne la clarinette de Mozart. D'autant plus qu'il ne s'agit même pas d'un vrai biopic sur le compositeur, mais simplement d'une adaptation éponyme d'une pièce de théâtre signée Peter...

le 22 oct. 2014

Mommy

Mommy fait bander

"- Ce soir je vais à la projection de Mommy" - Ah tu vas voir La Momie ! - Non Mommy. - Bah le truc égyptien ? - Non, le dernier film de Dolan. - Ahh celui qu'à fait les Batman ?! - Euh... Non lui,...

le 30 sept. 2014

Chambre 12

Chambre Bouze

Remarquée en 2013 dans l'émission beauf la plus tendance du moment, The Voice, la plus belle voix, où elle atteint la demi-finale, Louane obtient une plus grande notoriété en 2014 grâce à son premier...

le 1 juil. 2015