Suis-je le seul choqué par la maigreur du tome 1 ? Il fait la moitié d'un tome normal wtf.
Enchanté par l'idée de voir Tsutomu Nihei dessinait de la fantasy, et par la prémisse inverse à Made In Abyss, je me suis procuré le premier tome du dungeon crawler en m'attendant à la pâte Nihei : mégastructure, créatures originales, peu de récit, beaucoup de visuel (Je suis peut-être biaisé parce que je n'ai lu que Blame!).
La mégastructure est bien présente, la tour est colossale, les paliers sont immenses même si pas tant mis en avant que ça. Le reste est tellement décevant.
A commencer par le pacing de l'histoire, tout va beaucoup trop vite, une fois la page tournée tu ne sais pas si ils sont revenus de leur exploration ou s'ils en ont commencé une autre. Il n'y a presque aucun sens du danger, aucune appréhension sur les bêtes qui rôdent. J'ai l'impression de lire un manga fantasy générique. Cette impression est renforcé par le synopsis de base, plus téléphoné tu meurs : le roi est mort, une créature puissante a emprisonné la princesse et a fait apparaître la tour des dragons. Pour la secourir il va falloir la monter. C'est franchement pas appétissant tout ça.
Bon et pour le bestiaire ? Dungeon Meshi fait mieux et en plus il caractérise ses monstres. Y'a une seule créature originale dans le premier tome c'est l'espèce de monstre blanc qui craint le sel. Le reste est tellement OSEF (des zombies ? Sérieusement ?)
Je suis vraiment salé, mais c'est pas fini parce que les personnages vont y passer aussi.
Déjà la sorcière est indistinguable de l'autre personnage tout vêtu de noir. Ils se ressemblent, et à part ces sautes d'humeurs homicidaires et sa magie y'a rien à se mettre sous la dent : comprendre que c'est creux, normal quand le tome est aussi rachitique qu'un muscle de nouveau né. J'ai rien à dire sur le perso principal, générique, suis les ordres, aucune caractéristique ni aucun caractère. Vraiment déçu par ce tome 1, l'exploration n'existe pas, le bestiaire n'existe pas, les relations entre personnages sont sous exploités et les personnages eux-mêmes manquent clairement de poids.