Transperceneige : L'Intégrale par Pierre Marot

Après avoir adoré le film (découvert l'an dernier), l'occasion faisant le larron dans le rayon BD de la bibliothèque du coin je me précipite sur la BD dont il est issu.
C'est là qu'on constate qu'une bonne adaptation (et le film de Bong Joon-Ho en est assurément une) repose sur une libre interprétation. C'est bien le même univers, le même train, le même message, et une histoire... similaire, bien que la fin en soit radicalement différente.
Le même train, le même message, cette sorte de lutte des classes décorrélée du du travail - que faire des masses oisives, quand il n'y a pas besoin de forces productives ? Une question d'actualité, sans réponse. Les auteurs de la BD se garderont bien de répondre pour nous, d'ailleurs.
Mais nous sommes dans un train, et dans ce train il n'y a pas que des masses oisives, il y a aussi des conflits d'autorité ; ce train, c'est évidemment un prisme pour étudier notre société, et c'est avec un œil très critique que Rochette et Lob regardent notre monde.
Cette intégrale est séparée en trois volets, chacun reprenant l'une des BDs qui la composent.
Le premier volet est clairement l'inspiration principale du film, et forme une histoire à part entière. La progression tout au long du train plonge le lecteur, en compagnie de ses protagonistes, dans la découverte de ce train, de comprendre les tenants et les aboutissants de la vie à bord - l'autorité, le partage des ressources. Le dessin est vraiment agréable, pas de fioritures, c'est parfaitement lisible, même dans l'action. J'ai aussi beaucoup aimé cette petite comptine accompagnant la progression, on imagine facilement les écoliers l'apprendre. Ou pas.
Dans la même veine graphique, les deux volets suivants forment presque une histoire à part entière ; ces deux tomes permettent d'explorer une autre facette de l'univers, la lutte pour le contrôle du train. Ils ouvrent également un peu l'univers, en s'attardant un peu sur l'extérieur, le reste du monde autour du train.
La continuité est assurée dans l'ensemble de cette intégrale (qui n'en est pas une, un quatrième tome est sorti entre temps je crois), tant graphiquement que dans l'univers et le propos de l'oeuvre. Meilleur que le film, c'est une superbe découverte que ce Transperceneige, une BD d'anticipation très efficace et agréable à lire.

Pierre_Marot
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs romans graphiques, Top 10 BD et Tu vas à la bibliothèque pour occuper les enfants, tu ressors avec ça.

Créée

le 15 mars 2016

Critique lue 267 fois

1 j'aime

Pierre Marot

Écrit par

Critique lue 267 fois

1

D'autres avis sur Transperceneige : L'Intégrale

Transperceneige : L'Intégrale
Romanesque
6

Train de l'apocalypse cherche femmes intéressantes

Je reste assez mitigée quant à cette histoire. Je trouve qu'en effet, comme j'ai pu le lire par-ci par-là, la bande-dessinée a mal vieilli, notamment au niveau des dessins (qui collent néanmoins bien...

le 28 févr. 2023

3 j'aime

Transperceneige : L'Intégrale
Entoni
8

Superbe BD d'anticipation !

Ayant découvert cette BD par l'intermédiaire du Film du même nom sorti l'an dernier, je me réjouis de vous partagez mon ressenti après avoir dévoré les trois tomes. Un point rapide sur le dessin, il...

le 6 mai 2014

3 j'aime

Transperceneige : L'Intégrale
AntoineRA
7

Critique de Transperceneige : L'Intégrale par AntoineRA

Le Transperceneige est une des ces bandes-dessinées françaises considérées comme cultes en nos contrées. Tout d'abord vis-à-vis des thèmes sociaux qui y sont déployés, mais également, à l'instar de...

le 3 juin 2014

3 j'aime

1

Du même critique

Princesse Mononoké
Pierre_Marot
10

Critique de Princesse Mononoké par Pierre Marot

Évacuons rapidement l'évidence : la musique, l'animation, le dessin, tout est somptueux. Il est inutile de tergiverser, sur le plan technique, ce film est un chef d'oeuvre. Il ne sera pas nécessaire...

le 16 déc. 2014

31 j'aime

4

Mon voisin Totoro
Pierre_Marot
8

Mon voisin Choupi

J'ai vu Totoro au bon moment, je crois. Bien sûr, j'aurais pu le voir beaucoup plus jeune, à l'âge de Satsuki, j'aurais plongé comme les filles. Mais aujourd'hui, ça n'est pas moi qui m'identifie aux...

le 12 janv. 2015

23 j'aime

11