Critique de U like UFO par Geatan
Grand fan de son travail !
Par
le 10 sept. 2025
J’ai volontairement noté ce manga de façon sévère. Objectivement, il ne mérite sans doute pas une note aussi basse et pourrait prétendre à un 4 ou 5 étoiles. Mais si la sanction est là, c’est bien parce que le vrai problème ne se situe pas seulement dans l’ouvrage, mais dans l’édition elle-même.
Franchement, existe-t-il un véritable responsable éditorial chez Exemplaire ? Chez Exemplaire, on a visiblement confondu « direction éditoriale » avec « balayage frénétique d’Instagram à la recherche du premier compte à +10k abonnés ».
U like UFO incarne parfaitement le produit typique des BD « Instagram » : absence de direction claire, récit décousu, personnages crispants… et cette désagréable sensation que l’autrice chuchote derrière votre épaule, en vous donnant des coups de coude complices : « Hé, t’as la ref ? ». Au bout d’un moment, ça devient franchement pénible.
Le manque flagrant de regard éditorial extérieur saute aux yeux : découpage maladroit, lecture hachée, fluidité inexistante. Et c’est dommage, car le dessin, lui, est parfaitement maîtrisé. Mais encore faut-il qu’on ait envie d’aller au bout du livre, ce qui devient un défi tant la lassitude s’installe rapidement.
Espérons que l’autrice, pour sa prochaine BD, bénéficie enfin d’un accompagnement éditorial digne de ce nom. Et qu’Exemplaire se décide à publier autre chose que des compilations de strips Instagram déjà accessibles gratuitement pour la plupart.
Créée
le 18 août 2025
Critique lue 27 fois
Grand fan de son travail !
Par
le 10 sept. 2025
J’ai volontairement noté ce manga de façon sévère. Objectivement, il ne mérite sans doute pas une note aussi basse et pourrait prétendre à un 4 ou 5 étoiles. Mais si la sanction est là, c’est bien...
le 18 août 2025
La lecture de cette bande dessinée a été une véritable épreuve. abandonné la lecture dès le premier tiers, elle devient quasiment illisible. La tentative d’humour à base de langage moyenâgeux,...
le 30 juil. 2025
1 j'aime
C’est de la belle ouvrage. L’objet est maitrisé de bout en bout, autant sur le plan graphique que narratif, bref hâte de lire la suite.
le 3 juil. 2025
1 j'aime
Je n’avais pas ma bande de rires enregistrés alors je n’ai pas ri.
le 16 sept. 2025