Je dois bien le dire, j'ai acheté cet album sans avoir aucune idée de son contenu. Les seules raisons pour lesquelles je l'ai acheté, c'était l'envie de retrouver Tradd Moore aux dessins après m'être pris une bonne claque visuelle avec son All-New Ghost Rider, et parce que j'en avais lu du bien sur un site quelconque.
Mais ce fut une bonne surprise. C'est complètement couillon, mais ça me convient parfaitement. Le concept est simple : c'est kick-ass avec des supers pouvoirs et... ÉNORMÉMENT d'ultra violence.

Un gringalet qui se fait chahuter en permanence va découvrir la Méthode Hercule (en référence aux vieilles pub à la con qui vantaient des méthodes miracles pour se muscler) et devenir hyper baraque en un rien de temps et sans efforts, avec des réflexes de fous, une aisance naturelle pour la baston et une résistance améliorée. Il va pouvoir aussi sortir avec une fille, qui est loin d'être une greluche écervelée, et fermer le clapet au gros bras qui le chahute au lycée.

Comme ça, ça paraît gentillet. Mais il y a quelque chose de louche derrière la méthode Hercule et cela va mener à quelque chose de très sanglant. Si le pitch de la série est plutôt classique, c'est là qu'elle révèle toute son originalité. Peu de séries sont aussi violentes que celle-ci. Il y a des démembrements à tout va, des décapitations, du sang qui gicle de partout en fontaine avec des organes qui se dispersent dans tous les sens. C'est du gros n'importe quoi, surtout que c'est servi par le trait ultra dynamique, ultra détaillé et assez cartoon de Tradd Moore.

Donc voilà, si vous n'aimez pas la violence vraiment purement gratuite, Luther Strode ne vous plaira pas. Ici c'est complètement couillon, avec des gros bourrins biens musclés qui se tabassent dans un déluge de violence sanglant. Moore montre un vrai talent pour illustrer toutes ces bastons, qui comptent sûrement parmi les plus passionnantes et mieux mis en image des comics, grâce à une influence manga notable. On a de belles bastons bien longues et acharnées, ça fait plaisir.

C'est franchement très fun à lire, les personnages sont attachants, les situations de vie quotidiennes sont très classiques mais réussies avec de bons dialogues et pas mal d'humour, et sont suivit de moments de tensions intenses et prenants qui fonctionnent à fond. Le trait de Tradd Moore est particulier, mais si on aime son style, on se régale. Il cherche encore son style dans les toutes premières pages, mais il se trouve rapidement, et ça devient vraiment magnifique. Il n'y a que lui qui pouvait rendre l'ultra violence aussi graphique et amusante à regarder. Et ses personnages sont tout de suite sympathiques.

Donc voilà, c'est sûrement pas une lecture pour tout le monde, mais pour ceux qui veulent un truc regressif, avec de la baston et du sang, qui aiment kick-ass, les nekketsu et Mortal Kombat... Luther Strode est fait pour vous.

Ah, par contre, le style graphique de la couverture est assez éloigné de celui des pages intérieures.
arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures BD de 2012, Lu en 2014 et Comics (sans super-slips) : séries à terminer

le 14 mai 2014

D'autres avis sur Un bien étrange talent - Luther Strode, tome 1

Un bien étrange talent - Luther Strode, tome 1
FredP

Critique de Un bien étrange talent - Luther Strode, tome 1 par FredP

Les auteurs vont vite dériver vers la violence pure en enchaînant les scènes de bastons. De ce côté, Moore s’en donne à cœur joie en dessinant des membres arrachés, des mâchoires qui explosent et des...

le 11 nov. 2012

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1