Un poing c'est tout ! - One-Punch Man, tome 1 par Jeff-D-Phenix

Il y a deux genres de séries : celles qui se lisent et celles auxquelles on voue une sorte de culte. Et puis, il y a Onepunch-man. Vous auriez lu la série originale dessinée par One, un auteur anonyme postant sa série par intervalles sans trop de contraintes temporelles, vous n'auriez sûrement pas accroché de part le style brouillon de la série. Et puis, il y a eu Yusuke Murata. Lui, vous le connaissez sûrement déjà mieux, c'est le dessinateur d'Eyeshield 21, il a donc eu le temps de se faire un nom dans le métier, et il a proposé à One de collaborer pour redessiner la série et la remettre au goût du jour ... Et là, on a eu droit à une merveille.

Onepunch-man, c'est l'histoire de Saitama, un mec random si vous croisiez dans la rue et qui n'a plus un cheveu sur le caillou alors qu'il n'a probablement pas la trentaine, et qui est quasiment tout le temps en décalage avec le décor. Seule particularité, il est "juste" suffisamment puissant pour dégommer la totalité des monstres attaquant City Z (une ville artificielle au Japon créée pour les besoins de l'histoire). Et il le fait ... systématiquement en un coup de poing.

Alors, forcément, il devient de plus en plus blasé, jusqu'au jour où il croise la route de Genos, un cyborg cherchant à se venger d'un autre cyborg ayant ravagé sa ville natale, et tué toute sa famille au passage, et il apprend par la suite l'existence de l'association des héros. Où, pure coïncidence, personne ne le prend au sérieux, à part quelques personnes ayant flairé l'arnaque derrière sa nonchalance permanente.

Tout ça pour dire ... obligation expresse de lire ce manga pour plusieurs raisons :
1) parce qu'il va à contre-pied de la quasi-totalité des mangas d'action que vous avez pu lire jusqu'ici.
2) parce que le graphisme réactualisé par Murata en vaut largement la chandelle, on voit qu'il s'est fait plaisir sur certains plans.
3) parce que vous allez forcément vous marrer sur certains passages, entre les apparitions de Saitama et certains dialogues, vous allez être servis.
4) la réponse D.
5) parce que c'est globalement jouissif à lire (oui, je me répète, et ?)

Bref, dès que vous avez un moment au lieu des séries que vous regardez en continu comme d'habitude, prenez une pause et profitez-en pour lire ce manga, vous ne serez vraiment pas déçus.
Jeff-D-Phenix
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 avr. 2014

Critique lue 4.6K fois

32 j'aime

1 commentaire

Jeff-D-Phenix

Écrit par

Critique lue 4.6K fois

32
1

D'autres avis sur Un poing c'est tout ! - One-Punch Man, tome 1

Du même critique

2010 : Moby Dick
Jeff-D-Phenix
1

On peut toujours faire pire dans l'horreur ... en voici une preuve.

Y a des jours où on se retrouve à la baraque à ne rien faire pour diverses raisons, parce que vos potes ne sont pas disponibles, vous avez terminé ce que vous aviez à faire ou je ne sais quoi d'autre...

le 14 mai 2012

16 j'aime

4

Le Conseil de Suak
Jeff-D-Phenix
9

Critique de Le Conseil de Suak par Jeff-D-Phenix

Certains fans ne s'en sont malheureusement toujours pas remis : le Donjon de Naheulbeuk en saga audio diffusée gratuitement sur le net, c'est terminé. Enfin, pas tout à fait parce que PoC produit...

le 5 sept. 2011

6 j'aime

School Days
Jeff-D-Phenix
8

C'est l'histoire d'une love story inversée ...

D'habitude, quand je regarde un film catégorisé "romantique", il me vient dans la plupart des cas une pensée du type "non mais ça ne pouvait pas mal finir pour une fois?" ou quelque chose dans le...

le 9 mai 2012

4 j'aime

3