Je ne suis pas un grand connaisseur de manga, je l'admets. En revanche, si il y a bien un manga qui est devenu extrêmement populaire ses derniers mois, notamment grâce à son anime, c'est bien One Punch-Man, parodie de nekketsu.

Beaucoup disent que le concept est assez "osé", si je puis dire, car en général, dans les mangas du genre, on suit un héros "faible" qui sera amené à progresser en affrontant des adversaires de plus en plus puissants. Ici, c'est le contraire : l'auteur prend le lecteur carrément à contre-pied et ce, dès le début. Saitama est un héros surpuissant suite à un entraînement nimbé de mystères et est las de sa surpuissance, puisque, sans surprise, il vainc tous ses adversaires d'un seul coup, qu'importe leur puissance.

En tournant les pages, j'avoue que ce concept m'a bien plu, même si j'ai quelques réserves. Finalement, en empruntant les codes des Nekketsu pour les détruire, tel une parodie, je pense que ce manga était destiné à être culte. Concept risqué au départ, sa popularité ne m'a cependant guère étonné. Du coup, le début du manga en devient assez prévisible, car on sait, passé les premières pages, qu'il va étaler tous ses ennemis d'un seul coup.

Mais rien qu'au terme du premier tome, ça ne s'arrête pas là. Je ne sais pas si ce manga a été fait pour durer sur le court terme, mais en tout cas, il fourmille de détails intéressants. D'une part, le design des méchants est assez travaillé, et par extension, je n'ai aucun reproche à faire aux dessins, malgré le design (volontairement) simpliste du protagoniste et d'autre part, la parodie ne s'arrête pas là. Si on part du principe qu'il s'agit d'un manga humoristique, les nombreuses pics lancés sur des sujets divers (comme le taux de natalité au Japon ou la pollution) m'ont bien fait sourire.

Passé les premiers chapitres, on voit que l'auteur essaie quand même d'être plus ambitieux. L'apparition de Genos et de son histoire "tragique" présenté encore une fois sous le trait de l'humour renouvelle un manga qui risquait déjà de devenir répétitif. Ce cyborg est un personnage qui m'intéresse grandement et son évolution m'intéresse beaucoup.

Après, il faudra voir comment ça évolue. Il s'agit d'un bon premier tome d'introduction mais, ne connaissant pas la suite, je vais laisser le bénéfice du doute. Je crois qu'il faut voir au-delà du premier tome pour comprendre le succès de ce manga. En attendant, il s'agit d'un bon petit divertissement, minutieusement travaillé et savamment dessiné.

Saidor

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Liste lambda de BD/Comics/Mangas lus ou relus en 2016

le 9 févr. 2016

D'autres avis sur Un poing c'est tout ! - One-Punch Man, tome 1

Shadow and Bone : La Saga Grisha
Saidor

De la YA fantasy, mais en bien

Les séries fantasy se multiplient ces derniers temps. Féru du genre, je ne peux que saluer le principe, toutefois je dois tempérer mon enthousiasme face à l’acceptation de l’âpre réalité : c’est un...

le 27 avr. 2021

The End of Evangelion
Saidor

L'opposé de l'inverse donne l'égal

Ainsi s'achève "réellement" l'une des séries d'animation japonaise les plus cultes des années 1990. Une vraie fin pour satisfaire des fans mécontents par la première version, presque à juste titre...

le 16 juil. 2017

Adventure Time

Je n'accroche pas

Contrairement à Regular Show et Gumball, dessins animés que je déteste au plus haut point, j'arrive quand même à comprendre le succès de Adventure Time et je pense que si il faut regarder un dessin...

le 14 août 2015