Un récit beau récit d'amitié en temps de guerre

Les éditions Akata ont à cœur de proposer des œuvres engagés qui restent accessible à de nombreux lecteurs. Un pont entre les étoiles fait partie de ces œuvres en racontant l'histoire d’amitiés entre une jeune japonaise et un jeune chinois durant les années 40.
La jeune Haru arrive à Shanghai avec ses parents alors que les tentions entre la Chine et le Japon s'intensifient. Haru est apeuré face à cette ville monde où les habitants sont si différents de chez elle. Haru rencontre alors un chinois de son âge nommé Xing. Il a des yeux magnifiques, garde tout le temps le sourire et a un don pour le dessin. Haru apprends le chinois à ses cotés et va lier une profonde amitié avec lui malgré leur différence. La situation n'est cependant pas si simple tant le racisme est omniprésent entre les deux peuples et le nationalisme des Japonnais vivant à Shanghai oppressant.
Un profonds mépris entre les riches et japonnais les moins aisées habitant Shanghai rendaient les plus démunis agressifs envers le peuple chinois. Xing et Haru vont voir leur amitié bousculé par ce contexte de violence ou tout lien entre les peuples était perçu comme mauvais et impossible. La guerre, le deuil, l'occupation puis la révolte vont former et faire grandir ses deux êtres qui ne souhaitent que l'amour et la sincérité.
Un pont entre les étoiles est un récit profondément touchant. Loin d'être naïve, l'histoire traite de multiples sujets avec pertinence. Le récit n'occulte pas la violence mais ne la glorifie pas non plus. Quand elle est présente dans le récit, s'est toujours pour servir le récit et prends un sens pour les personnages.
Le dessin est assez efficace. Il s'adresse principalement à un public jeune, les personnages ont de grands yeux expressif et le trait est accessible. L'autrice sait cependant rendre son dessin plus dense et intense quand s'est nécessaire. Certains décors de Shanghai sont de toute beauté dans leur réalisme et précision.
Un récit pédagogique dans sa narration, qui ne prends pas les enfants de haut s'est rare. En leur racontant une histoire sombre et lumineuse lié à l'histoire récente, l'autrice arrive a amorcer des réflexions intéressantes et accessible à tout les publics.
Un pont entre les étoiles pourrait très bien figurer dans les CDI des collèges tant son approche de l'histoire et des rapports entre les peuples est pertinente.

Il est important de noter que ce manga est inspiré de ce qu'a vécu la grand-mère de l'autrice pendant son enfance.
Un pont entre les étoiles est une lecture forte et prenante qui traite de manière originale et intelligente d'une part de notre histoire moderne. Une lecture accessible à tous et qui reste intéressante pour les adultes. Akata a encore dénicher une œuvre riche, engagé et passionnante, chapeau !

Créée

le 31 juil. 2020

Critique lue 111 fois

2 j'aime

nolhane

Écrit par

Critique lue 111 fois

2

Du même critique

Errance
nolhane
9

Critique de Errance par nolhane

Inio Asano s'est révélé être le fer de lance d'une nouvelle génération de grands auteurs. Depuis « Un monde formidable » jusqu'à la révélation « Solanin », Asano peignait des...

le 4 mai 2019

11 j'aime

I am a Hero
nolhane
9

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

7 j'aime

2

La Princesse du Château sans fin
nolhane
9

Une idée géniale qui sert une histoire aussi dingue qu'intelligente.

Shintaro Kago fait partie des auteurs que j'adore et chaque nouvelle publication de son œuvre me procure une grande joie. Je me suis procuré les titres édités par l'éditeur italien Hollow Press...

le 22 avr. 2022

6 j'aime