Uncanny X-Men (2018 - 2019) par arnonaud

Critique numéro par numéro.

Uncanny X-Men #1 [Novembre 2018]

Après s'être amusé avec les équipes de toutes les couleurs, nous assistons désormais au retour de la série d'origine des mutants : Uncanny X-Men. Pour marquer ce nouveau départ, les éditeurs de la série se sont inspirer des Avengers, en lançant la série sur un rythme hebdomadaire à la manière d'Avengers No Surrender paru courant 2018, et avec pour titre X-Men: Disassembled, qui fait évidemment référence à Avengers Disassembled, l'arc originel de Bendis sur les Vengeurs. Et puisque c'est de toute façon la norme pour les X-Men d'avoir toujours des titres extrêmement menaçants pour leurs events (rappelons que le dernier event en date des mutants s'appelait "Extermination"...) histoire de jouer sur la parano des lecteurs des titres mutants.

C'est donc la nouvelle garde des scénaristes mutants qui est réunie ici : la souvent excellente Kelly Thompson ainsi qu'Ed Brisson et Matthew Rosenberg qui ont quand même un peu plus de mal à faire leur preuves. Pour ce premier numéro, ils sont accompagnés du très bon Mahmud Asrar aux dessins, qui nous sert une prestation vraiment nickel, dans la lignée du très bon travail qu'il faisait sur X-Men Red, même si la colo de Rachelle Rosenberg dans ce numéro n'est pas forcément ce qui le met le mieux en valeur.

Donc nouvelle crise dans le monde des mutants, qui démarre de manière tout à fait originale, avec des événements bizarres qui se passent un peu partout dans le monde... Ce qui était, je crois, déjà à peu près le début de Phoenix Resurrection, l'event mutant d'il y a quelques mois. On a donc des choses ou des personnages qui disparaissent mystérieusement, des dérèglements climatiques, Jean Grey qui a des visions, le Blackbird qui se crash (bon vu que les auteurs sont des fans des X-Men je suppose qu'ils ont fait ça plus pour le running gag du Blackbird qui se crash en permanence que pour donner une vraie valeur dramatique à l'histoire, j'espère en tout cas)... A cela s'ajoute un affrontement avec de vieux vilains mutants qu'on pensait morts ou ayant perdu leur pouvoir durant l'instant M, et on aussi une histoire d'un sénateur qui met en avant un vaccin permettant aux mutants de perdre leurs pouvoirs... Oui, on fait assez fort niveau déjà-vu avec cet aspect de l'intrigue.

Les seuls éléments un tant soit peu originaux et intéressants dans ce premier numéro, c'est qu'outre les X-Men classiques, on suit aussi une équipe de jeunes X-Men et il y a aussi cette histoire de Madrox, Multiple-Man, qui semble être devenu fou et s'être multiplié en masse qui change un peu.

Mais voilà, pour une nouvelle série censé nous faire espérer un renouveau pour les X-Men, on a pas vraiment quelque chose qui sort vraiment des sentiers battus. Ceci dit, vu qu'on a beaucoup de mystères pour le moment, on ne sait pas trop où va aller l'intrigue et ça n'a pas l'air de complètement tourner autour de l'extinction des mutants, donc c'est déjà ça. On aura peut-être une bonne surprise.

Là où l'on a pas de bonnes surprises par contre, c'est pour les back-up. Déjà parce qu'ils sont colorisés par Guru-eFX, un des pires coloristes employé par Marvel et qui ici nous sert vraiment une prestation nullissime. Et aux dessins c'est pas la fête non plus. On a du Mirko Colak plutôt inégal, du Ibraim Roberson qui relève pas mal le niveau si on aime le réalisme mais ensuite on se paye un Mark Bagley plus pressé que jamais, qui nous sert des pages parmi les plus faiblardes qu'il ait pu faire. Et concernant l'intrigue de ces back-up, ils se content principalement d'ajouter encore du mystère sans être vraiment passionnant à lire...

Bref, malgré les dessins de Mahmud Asrar qui sont franchement sympas, ça reste un début assez peu convaincant. [5]

Uncanny X-Men #2 [Novembre 2018]

Pour ce 2e numéro, c'est R.B. Silva qui prend le relais aux dessins. C'est un artiste qui n'a pas été toujours très bien servi par les coloristes (je crois que c'était Tartaglia qui le colorisait à l'époque d'Uncanny Inhumans et le rendu était vraiment pas top), mais là Rachelle Rosenberg le met franchement bien en valeur. Et on sent que l'artiste lui-même essaye de donner son max pour être à la hauteur du côté "event" de l'histoire et le résultat est franchement sympa.

Des événements bizarres continuent de se passer tout autour de la planète, avec notamment des animaux préhistoriques qui apparaissent un peu partout. Les héros de toute la planète sont donc aux fourneaux pour sauver les civils, et les X-Men décident de prendre leur part dans tout ça en allant affronter des T-Rex dans le Montana, pendant qu'une autre partie du groupe se charge d'aller s'occuper du problème Madrox.

Donc ce numéro est ensuite essentiellement constitué de grosses bastons ponctué de petites blagues. Ceux qui veulent du 100% sérieux seront un peu déçu, pour les autres ça se suit sans déplaisir. Mais c'est vraiment le cliff de fin avec un come-back plutôt inattendu qui relance l'intrigue de la série. [6]

Uncanny X-Men #3 [Novembre 2018]

C'est désormais Yildiray Cinar s'occupe des dessins. Donc tout à coup le niveau en prend un sacré coup. Si on comprend l'idée de changer en permanence d'artistes pour tenir les délais d'une série hebdomadaire, je ne peux m'empêcher de me rappeler que Avengers No Surrender, dont ce Disassembled est censé s'inspirer, réussissait à avoir les artistes sur plusieurs numéros d'affilés. Et surtout, ils avaient essayer d'aller chercher le haut du panier en terme d'artistes, des types un peu plus costauds que Yildiray Cinar qui livre ici une prestation vraiment banale voire pas top par moment.

Du côté de l'histoire, les choses avancent. Le combat face aux dinos est vite expédié et la situation vis à vis de Madrox est mise au clair. Et on apprend également plus sur le mystérieux personnage apparu en cliff du précédent épisode et son rôle dans l'intrigue. Et enfin, d'autres persos se ramènent dans un team-up étrange avec des relookings farfelus à la fin du numéro pour nous inciter à aller lire le numéro suivant.

On a donc enfin quelque chose de plus consistant à se mettre sous la dent, ce qui permet de s'immerger un peu plus dans cette saga, surtout qu'il reste encore pleins de questions et de mystères et on se demande un peu où tout ça va nous mener. [6]

Uncanny X-Men #4 [Décembre 2018]

A mon avis, c'est le meilleur épisode de l'event jusqu'à présent. On accueille encore une fois un nouveau dessinateur, avec cette fois-ci Pere Perez, qui a un style assez proche de Cinar en un peu meilleur, ce qui permet une certaine continuité graphique, sans pour autant offrir l'écrin qu'on aimerait pour un tel event.

Dans ce numéro, la menace de l'event est enfin révélé ainsi que son plan et pas mal de choses s'expliquent. Mais ce que j'ai préféré, c'est la tension qui se créé entre le groupe de X-Men adultes et la jeune génération. En soit c'est un genre de conflit qu'on a vu un milliard de fois, mais ça apporte un peu de tension au fonctionnement de l'équipe. Et surtout ça change un peu d'avoir ces personnages là mis en avant dans un event plutôt que les X-Men classiques.

C'est cool de voir ces personnages être un peu développé et surtout ils ont un côté assez imprévisible dans les choix qui peuvent faire sans parler du fait qu'ils sont loin d'être vraiment unis entre eux, ce qui les rend un peu plus intéressant que les X-Men classiques qui se contentent de suivre les ordres de Jean ou Storm sans trop rien dire (et avec du coup la moitié du groupe qui sert à rien. Sérieusement, Northstar et Cannonball ne font que de la figuration dans cette histoire).

Bref, j'ai été agréablement surpris par ce numéro qui redonne vraiment de l'intérêt à l'event. Espérons que ça continue sur cette voie, et que ça ne reste pas un event pas fou mais qu'on s'oblige à lire pour la continuité. [7]

Uncanny X-Men #5 [Décembre 2018]

Déjà, le point sympa, c'est qu'on retrouve R.B. Silva aux dessins, ce qui permet d'élever un peu le niveau graphique du récit.

A part ça, le récit se continue tranquillement en oubliant un peu de surprendre. Contrairement aux précédents numéros qui avaient quelques révélations avec l'implication de Legion et X-Man dans tout ça, le plan de ce dernier, ses cavaliers mystiques... Là on a vraiment pas grand chose.

On comprend un peu mieux pourquoi X-Man a capturé trois personnages aussi différents des uns des autres mais du côté des X-Men, les différentes intrigues avancent un peu sur des rails. Comme d'habitude, ils se passent des trucs incroyables dans le monde, nos héros sont dépassés par les événements et y a de la grosse baston, notamment face à Magneto. On a l'impression d'avoir déjà lu ça 20 fois. Et on nous ressort la relation Betsy-Angel pour essayer de le sortir de son contrôle mental, ce que l'on a aussi lu trop de fois (de toute manière, a t-on déjà vu Angel dans un état à peu près normal ces dernières années ? A t-il encore un état normal ?) et le cliff de fin est encore plus déjà vu que ça.

Bref l'histoire suit son cours et se lit sans déplaisir mais ça révolutionne pas le genre de la grosse crise chez les X-Men modernes. [6]

Uncanny X-Men #6 [Décembre 2018]

Supra top ! C'est le retour de Yildiray Cinar aux dessins, qui ne rend pas du tout service au scénario déjà pas toujours dingue de ce récit. Un récit qui souffre des même problèmes que pas mal d'events hebdomadaires récents écrits à plusieurs mains comme No Justice ou No Surrender, où la multiplication des persos et la nature cataclysmique de ce qui se passe empêche d'avoir des vrais moments de caractérisation, des moments où les scénaristes prennent le temps de travailler un personnage, poser une ambiance et d'essayer de faire quelque chose de réellement marquant, et qui est souvent plus efficace que de seulement tout faire péter.

Mais bon ce numéro a bien d'autres soucis. Déjà les dessins de Cinar n'aident pas les quelques essais de passages dramatiques à vraiment marcher, ses cadrages manquant un peu d'intensité et ses expressions de visages de sincérité (en particulier sur la scène avec Archangel...). Et que dire de cette séquence où les X-Men ne prennent même pas le temps d'élaborer un plan pour attaquer l'omnipotent X-Man et se contente de le charger tous en même temps ? Je sais bien qu'ils n'ont plus Cyclops, réputé pour être stratège, avec eux, et le but de la scène était de toute façon de montrer qu'ils ne sont rien face à X-Men, mais quand même, cette séquence m'a pas pleinement convaincu.

Au moins on a une nouvelle surprise en guise de cliffhanger. [5]

Uncanny X-Men #7 [Décembre 2018]

Je dois bien l'avouer, je ne m'attendais pas à ce rebondissement de l'intrigue et à cette direction qu'a pris l'event. Et c'est là où l'event est plutôt bien mené, c'est qu'il sait garder des mystères et se renouveler régulièrement avec l'injection régulière de persos, concepts ou de nouvelles directions.

Les persos semblent donc s'être fait propulser dans l'Ere d'Apocalypse, la réalité parallèle créé par Legion. Un event que je n'ai pas encore lu mais auquel les éditeurs des séries X-Men semblent vouloir rendre hommage. Puisque à l'époque toutes les séries X-Men avaient été changé pendant quelques mois et c'est ce que l'on nous promet à nouveau à la fin de l'event. Visiblement personne n'a dit aux éditeurs de chez Marvel qu'il était peut-être temps d'arrêter ces hommages permanents aux histoires passées des mutants et d'aller sur quelque chose de vraiment neuf.

Enfin bref, on suit donc l'équipe de jeune X-Men perdus dans l'Ere d'Apocalypse depuis apparemment plusieurs mois et qui se sont retrouvé avec des nouveaux designs à la fois plus badass et à la fois franchement pas fou non plus.

Si j'avais bien aimé le précédent focus sur les jeunes mutants, je dois dire que j'ai été franchement moins séduit par ce numéro où les conflits entre les membres de l'équipe se transforment un peu trop facilement en baston et où les débats idéologiques qui les animent ne m'ont pas passionnés. On se paye aussi un des cliff de fin les plus faiblards de la série jusque là, ce qui n'arrange rien.

Mais bon, ça change un peu de l'affrontement face à X-Man et ses cavaliers qui commençait un peu à s'éterniser et je reste curieux de voir où tout ça va nous mener. [5]

Uncanny X-Men #8 [Janvier 2019]

Je pensais que tous les X-Men avaient été propulsé dans l'Ere d'Apocalypse, mais on découvre dans ce numéro que seul X-Man et les X-Kids sont parti là-bas. Que se passe t-il donc pour ceux restés dans la réalité classique ?

Un numéro plutôt pas mal, déjà parce qu'il est très bien dessiné par R.B. Silva qui continue d'être le point fort du pool de dessinateurs réguliers de l'event, et ensuite parce que les discussions entre les différents mutants pour savoir comment gérer la situation sont plutôt pas mal. La disparition de X-Man amène pas mal de boulversement et en outre, une piste pour résoudre toute cette intrigue semble se profiler, mais il y a l'éternelle question des dommages collatéraux qui arrive et complique forcément l'affaire. C'est plutôt bien orchestré par les scénaristes, même si les positionnements idéologiques de certains persos étonnent un peu (et c'est d'ailleurs relevé et moqué dans le cas de Bishop). Mais on aussi de très bonnes choses comme ce dialogue où Armor rappelle tous les mutants perdus que les X-Men n'ont pas pris le temps d'aider comme il faut. Bref, un numéro franchement agréable à suivre.

A noter qu'il y a toujours la sous-intrigue autour de Beast et du vaccin qui continue numéro après numéro, à coup de 1-2 pages à chaque fois. On semble enfin déboucher sur quelque chose là où on avait d'habitude des séquences très mystérieuses avec peu d'infos qui nous avançaient pas des masses. Globalement j'ai du mal à garder le fil sur cette intrigue là que je ne trouve pas très bien gérée par les scénaristes.

Pour conclure, y a du mieux cette semaine, mais bon, est-ce que ce Disassembled devient une bonne intrigue pour autant ? Non pas vraiment. Et j'ai du mal à croire à un vrai bon final pour cette histoire, surtout que ça à l'air de déboucher sur d'autres sagas directement après. [6]

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lu en 2019

le 5 janv. 2019

arnonaud

D'autres avis sur Uncanny X-Men (2018 - 2019)

Uncanny X-Men (2018 - 2019)

Critique de Uncanny X-Men (2018 - 2019) par arnonaud

Critique numéro par numéro. Uncanny X-Men #1 [Novembre 2018] Après s'être amusé avec les équipes de toutes les couleurs, nous assistons désormais au retour de la série d'origine des mutants : Uncanny...

le 5 janv. 2019

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1