Vengeance noire - Elfes, tome 25
6.4
Vengeance noire - Elfes, tome 25

BD franco-belge de Arleston et Dimat (2019)

Vengeance noire est le vingt-cinquième tome de la série Elfes. Et une fois encore, c'est toujours un véritable plaisir de retrouver Gaw'yn - juste l'un des meilleurs personnages créé pour cette série - dans sa fuite des mestres de Slurce. Sauf que aujourd'hui, notre assassin arrête de fuir et commence à distribuer des marrons.


Alors que les apprentis de la citadelle de Slurce poursuivent les enseignements des mestres, une armée de dragons attaquent la citadelle, forçant les mestres à défendre de leur mieux l'école pour Elfes noirs. Pas plus de spoil !


Et c'est véritablement un tournant dans l'histoire de Gaw'yn, voire même dans la série principale ! Ce tome est une suite directe du tome 20 (comme pas mal de tome sont les suites de leur propre prédécesseur ; bien que ce ne soit pas toujours le cas) où Gaw'yn perdait sa fiancée Dyfeline et son enfant à naître. Autant dire que l'on peut comprendre la colère de ce dernier qui décide de jouer l'avenir de Slurce ; ce qui ne va laisser personne indemne. Ainsi, l'histoire est vraiment captivante et les questions fusent, surtout - et c'est peut-être moins positif - lorsque l'on se rend compte que Gaw'yn cherche à mettre fin à une certaine malédiction dont s'occupe déjà l'Elfe bleue Lanawyn, pour ne pas trop spoiler... Quand bien même, le parallèle est intéressant à noter. C'est véritablement un tome qui va se focaliser sur une seule mise en scène, en un grand lieu malgré des paysages nouveaux mais qui propose des défis à la hauteur ; même si on peut être assez surpris du résultat en ce qui concerne les fameux mestres de Slurce.


Pour les personnages, on retrouve bien évidemment Gaw'yn, toujours aussi charismatique et attachant. Mais la grande nouveauté, c'est que l'on nous présente un duo d'élèves Elfes noirs qui vont suivre Gaw'yn dans son périple. Il n'y a pas tellement à dire sur ces deux nouvelles figures car elles n'ont pas encore offert de grand spectacle mais elles demeurent sympathiques et leur relation semble intéressante - elle laisse d'ailleurs imaginer certains dénouements. Pour les antagonistes, nous retrouvons l'ancien professeur de Gaw'yn, qui reste le mestre le plus impactant - tous les autres étant quelque peu oubliables et c'est bien dommage... Mais dans l'ensemble, série Elfes oblige, les personnages sont agréables à découvrir et à suivre.


Concernant le côté artistique, on n'apprend plus rien à personne. Que ce soit pour les personnages ou les lieux, on nous offre du travail de qualité ! Et c'est toujours agréable d'observer une stabilité de la sorte.


Vengeance noire est un excellent tome qui donne le change quant aux prochains tomes (plus que les tomes précédents ; si on évince ceux tournant autour de Lah'saa et de ses goules). D'aucun pourrait trouver dommage d'avoir une intrigue qui se touche avec un autre tome mais la différence de stratégie reste efficace pour nous faire adhérer à l'histoire. Je recommande, bien évidemment, ce tome et attends avec impatience le retour de Gaw'yn sur le devant de la scène.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 30 janv. 2021

Critique lue 160 fois

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 160 fois

D'autres avis sur Vengeance noire - Elfes, tome 25

Vengeance noire - Elfes, tome 25
Nattorres68
6

Citadelle imprenable ?...

Après les événements tragiques ayant marqué la fin du tome précédant sur le personnage de Gaw’yn, ce dernier compte bien exercer sa vengeance. Néanmoins, l’attaque de la citadelle semble un peu trop...

le 14 mars 2023

Vengeance noire - Elfes, tome 25
PhenixduXib
8

La chute de Slurce

Vengeance noire est le vingt-cinquième tome de la série Elfes. Et une fois encore, c'est toujours un véritable plaisir de retrouver Gaw'yn - juste l'un des meilleurs personnages créé pour cette série...

le 30 janv. 2021

Vengeance noire - Elfes, tome 25
mesmer
5

Où est passée l'ambiance sombre ?

Je ne sais pas si le scénariste a changé, mais la noirceur des derniers tomes des elfes noirs donne place à une ambiance beaucoup plus légère, on se croierait presque dans Lanfeust à certains...

le 20 juin 2019

1

Du même critique