Vengeurs : La Saga de Korvac par arnonaud

La saga de Korvac est l'une des histoires les plus célèbre des Vengeurs. Elle a occupée la majeure partie de l'année 78 et est considérée par les lecteurs du site CBR comme la 2e meilleure histoire des Avengers (après Under Siege, saga aussi disponible en VF).

Que raconte cette histoire assez ancienne ? Et bien moults aventures des Vengeurs qui démarrent quand le S.H.I.E.L.D. contacte nos héros car ils ont des problèmes avec leur station spatiale. En effet un vaisseau gigantesque vient d'apparaître juste à côté. Le groupe de héros part explorer ce véhicule spatial inconnu et tombent nés à nés avec les Gardiens de la Galaxie. Ceux qui viennent du XXXIe siècle (avec Charlie-27, Vance Astro, Starhawk, Martinex et d'autres). Les Gardiens sont à la recherche de Korvac, un vilain violet du futur mi-homme mi-ordinateur (ça ne s'invente pas) qui s'est échappé à la fin de son dernier duel dans le futur et s'est retrouvé à notre époque. Il y essayerait de tuer le jeune Vance Astro, car ce dernier est un peu le Cap America des Gardiens car c'est un astronaute d'un futur proche qui va être figé 1000 ans dans de l'aluminium avant d'être découvert par les héros du futur. En 78, Vance Astro est encore un jeune homme et Korvac menacerait de le tuer.

Donc voilà, ça c'est la toute base de l'histoire, mais sachez que cette "saga" est vraiment très dense avec moult ramification. La logique de publication en feuilleton et non en arc de l'époque l'explique. Du coup les gardiens sont vite mis de côté pour ramener d'autres intrigues parallèles qui resurgissent à différents moments, comme certains membres des Vengeurs qui disparaissent où Henry Peter Guyrich, l'agent de liaison entre les héros et les Nations Unies, qui vient régulièrement les engueuler car ils font n'importe quoi. A cela ajouter une tripotée de méchants en tous genre qui viennent animer le récit le temps d'un épisode ou deux, sans forcément de rapport avec Korvac, comme le grand Ultron ou le l'ennemi aqueux de seconde zone Tyrak.

Si vous vous attendez à un arc classique, comme peut l'être un Born Again de 86, ou un Gant de l'Infini du début des années 90... Vous serez déconcerté, car cela n'est vraiment qu'une suite d'épisode où il y a une intrigue fil rouge en dessous qui s'achève sur un final magistral dans les deux/trois derniers épisodes. Sur la dizaine d'épisode du volume, il y a donc pas mal de digressions et il faut prendre son mal en patience. Ça reste néanmoins assez bon car c'est bourré d'idées plutôt intéressantes. Ms.Marvel et son caractère bien trempé de femme forte (bon malheureusement elle se fait défoncée en deux secondes tout le temps, ce qui est un peu rageant), les conflits de pouvoir entre Cap America et Iron Man, à ce moment là chef des vengeurs, les problèmes avec Gyrich, le duo Herc'/Veuve Noire, le fait qu'un des méchants soit un blondinet en mini-short vert habitant dans une banlieue chic ou encore cet incroyable moment complètement débile où les Vengeurs viennent semer la justice se rendant sur place... en bus ! Bref ça fourmille d'idées, surtout dans ses épisodes hyper denses où la vingtaine de page est bien remplie avec pleins de cases et pleins de bulles !

Il y a de nombreux bons passages, assez forts, dont je vous laisse la surprise car je vous en déjà dit bien assez, et le final est vraiment très réussi, avec un beau twist qui remet tout en perspective. Shooter ose vraiment des trucs dans son délire cosmique et ça paye. Il ne l'écrit pas tout à fait comme Starlin dans les 90's, mais ça reste tout de même d'un genre similaire, avec des dieux/entités galactiques, une menace incroyable et des délires de subespace et de combat en dehors de la réalité. On est vraiment très loin du cosmique space opera rigolo actuel.

Mais bon, même si il y a ce final réussi et ses bonnes idées, et le fait que ce soit mieux que ce que j'ai pu lire comme comics des vengeurs ou des défenseurs des 70's jusque là, je reste tout de même assez déçu. Le côté feuilleton casse à mon sens la narration et la fait trop partir dans tous les sens, diminuant l'intérêt du lecteur (le mien en tout cas) pour le titre, ce qui est dommage. En plus les menaces annexes sont souvent assez basiques et combattues sans grand génie. De même, les dessins sont forts basiques, même George Péréz, dessinateur qui a su bâtir sa légende, n'est ici que l'ombre de ce qu'il fera après dans les quelques épisodes qu'il signe. On a souvent le droit a des décors très pauvres et a des personnages un peu moyens dans leurs mouvements, et ce n'est vraiment pas rehaussé par la couleur qui est vraiment celle basique de ces années là, sans aucune tentative de rendus un peu plus percutants. L'absence des épisodes où l'on rencontre Korvac pour la première fois est dommageable, notamment le Thor Annual #6 qui se passe apparemment pas très longtemps avant cette saga et où l'on voyait Thor dans le futur, combattre Korvac avec les gardiens. L'issue de l'affrontement amenant à la présente saga.

Quel bilan pour la saga de Korvac : je vais faire mon jeune con ignorant sur ce coup là, mais je trouve le récit sympa sans plus. Je sais que c'est toujours énervant ces jeunes lecteurs qui ne comprennent pas la qualité des anciennes histoires, et pourtant j'aime beaucoup les duo Lee-Kirby et Lee-Ditko des années 60 ou encore les quelques Superman golden age que j'ai lu, mais il me manque un truc ici pour en faire la saga de légende dont elle a la réputation. Peut être en attendais-je trop ? A lire toutefois pour les amateurs de vieux comics et de cosmique old-school.
arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lu en 2014, Les meilleures histoires cosmiques de super-héros, Les meilleures histoires des Avengers et Les Meilleures Histoires des Gardiens de la Galaxie

le 15 avr. 2014

D'autres avis sur Vengeurs : La Saga de Korvac