Voilà la nouvelles licence des éditions Kana ; Versailles of the dead ! En gros, des zombies à Versailles, mais pas que…
La révolution française est riche d’intrigues, de complots et de personnages… A priori un terreau fertile pour une bonne intrigue. Saupoudré de zombies ^^ Mais dès le départ l’auteur prend des libertés en créant un frère jumeau à une Marie Antoinette en route pour la France en vue de célébrer son mariage. Déjà c’est « bizarre ». Et ensuite arrive les zombies…


Mais bon, si en fait, c’était juste un prétexte?


Parce que les Zombies toussa toussa, c’est actuellement plus un point de détail et le cœur du truc, c’est clairement les intrigues de la cour comme à l’époque. Car le récit est plus concentré sur le coup du frère qui joue la doublure, de Louis XVI qui accepte le tout de manière passive, de la Du Barry qui complote dans son coin etc. que sur les zombies. Même si ces histoires de revenants sont subtilement entretenues avec juste ce qu’il faut de mystères et de petites révélations… Le tout judicieusement entremêlés aux intrigues de la cour…


On est donc pas dans un slasher ou on tue du zombie à la pelle, mais dans un titre qui va développer des intrigues, des jeux de dupes, des coup de put*** comme ceux qui se mettent doucement en place dans ce premier tome. Et pour ça, la cour de Versailles c’est le bon endroit! Surtout Pré-Révolution…


Mais comme les titres historiques de ce type avec leurs lots d’intrigues fouillées et complexes ça vend pas du rêve –« c’est chiant »-, si c’est emballés dans un titre plus dark/gore avec des zombies et un peu d’occulte par dessus le tout, alors ça passe directement beaucoup mieux. Et ça permet aussi à l’auteur de prendre des libertés avec la réalité historique.


Les zombies c’est un peu juste un prétexte dans le fond.


Pour le reste , le titre fait très bien le job alternant passage dialogués et passages plus dynamiques, et on sent que vu le terreau dans lequel Versailles of the dead puise son inspiration, le titre a du potentiel pour donner un truc fouillé, dense et bien foutu. L’autrice arrive à poser la trame, à bien faire monter la sauce et à ménager le suspense en distillant ce qu’il faut pour susciter curiosité et interrogation avec ce seul premier tome. Et si en plus ça dégomme un peu de zombies entre 2 pages, bah on va pas s’en plaindre ^^


Le dessin bien que très expressifs, n’a pour le reste rien de notable. Pareil pour le découpage qui est assez classique et linéaire. Mais dans l’ensemble ça passe, a voir comment ça évolue dans le tome 2.


Bref, si vous aimez les récit historique et les mélanges de genres, Versailles of the dead risque fort de vous plaire…

Lupin_the_third
6
Écrit par

Créée

le 9 juin 2019

Critique lue 251 fois

Lupin_the_third

Écrit par

Critique lue 251 fois

D'autres avis sur Versailles of the Dead, tome 1

Versailles of the Dead, tome 1
Hillja
5

Quelques dents dans les parterres

Si le contexte historique, les intrigues politiques qui se profilent et quelques personnages (Albert et Bastien) sont suffisamment intéressants pour faire tourner les pages, l'ensemble est encore...

le 23 avr. 2021

Du même critique

Le Château de Cagliostro
Lupin_the_third
5

Le hold-up de Miyazaki

Premier film de Hayao Miyazaki, Le Château de Cagliostro est un film d’animation ultra connu. Si c’est un bon film en soi, quand on connais l’Univers de Lupin The Third c’est pourtant un très mauvais...

le 24 avr. 2020

12 j'aime

2

Bakuon Retto
Lupin_the_third
9

Un furyô manga autobiographique

Vous avez aimé GTO et/ou Young GTO, Racailles Blues & consorts et en particulier les "racailles" qui en peuplent les pages ? Les loubards décolorés et leurs imposante motos ont toujours exercés...

le 20 juil. 2016

11 j'aime

7