CA FAIT DU BIEN!

Après avoir lu trois albums abrutissant m'ayant fait perdre mon cerveau, j'ai miraculeusement réussi à le retrouver en lisant ce premier tome de la 'Renaissance Spirou'.

(premier tome ayant eu la chance d'être adapté dans la série Spirou 1993

[ma critique de la série ici https://www.senscritique.com/serie/spirou/critique/296638211])

J'espère que les autres sont aussi bons qu'on le dit.

Sur ce, bonne lecture!

Après une ère moyenne et une ère catastrophique, Spirou et Fantasio revinrent sous la plume de Tome et Janry.

Difficile d'imaginer qu'un auteur connu pour Le Gang Mazda où les personnages sont tous des loosers pour qui on a une certaine empathie et qu'un deuxième auteur réputé pour être le créateur de Passe-moi l'ciel se moquant gentiment de la religion chrétienne soient capables d'écrire/de dessiner les histoires de deux journalistes intrépides et aventuriers.

Et pourtant, ce furent eux qui lancèrent le Deuxième Âge d'or de Spirou et Fantasio.

Tout commença avec leur premier tome: Virus.

Déjà, niveau visuel, c'est étonnant. En effet, les deux auteurs parviennent à être proches de Franquin tout en ayant leur propre style.

De plus, on revoit certains personnages créés par Franquin comme un John Héléna repenti ainsi que Champignac brillant par son absence dans les derniers albums avant celui-ci.

Ajoutons à cela le fait que Tome et Janry créent une histoire où la mycologie a un gros rôle à jouer et nous voici avec des sourires jusqu'aux oreilles.

En dehors de cela, l'histoire est une violente critique du capitalisme avec le personnage du méchant PDG Basile de Koch exploitant les scientifiques afin de se faire du profit et se ficher totalement du fait que ses actions provoquent une maladie mortelle.

Tout ça mis en scène dans un environnement glacial hostile où ont été enfermés les malades. Quant à Spirou et Fantasio, bien qu'accompagnés de plusieurs personnes dans une expédition pour soigner les malades comme des guides, des médecins...

...et également un autre journaliste...

...ils sont isolés et menacés de se perdre dans le grand froid où se trouvent les pauvres victimes contaminées.

D'autant plus qu'ils se font poursuivre par le principal sbire de Basile de Koch: Frank la brute. Un méchant pas très profond certes mais jouissivement sadique.

Mais le mieux dans Virus est probablement l'arrivée à la base Isola Red où se trouvent les malades que Spirou, Fantasio et le reste du groupe doivent soigner alors qu'ils sont assiégés par Frank et sa bande. La tension est à son comble avec les héros tentant de trouver comment composer le remède et soigner les malades tout en tenant à l'écart de sinistres individus voulant mettre un terme à leurs vies.

On a même carrément une scène assez brutale: un scientifique tentant de se pendre culpabilisant d'avoir aidé Basile de Koch ayant menacé la famille du scientifique si ce dernier ne coopérait pas.

Après, l'album est-il irréprochable? Hélas non. En effet, alors que l'album mettait en scène de nouveaux personnages aux caractères intéressants, ces derniers finissent par s'effacer au cours du récit ne devenant que des assistants aider Spirou et Fantasio dans leur expédition en plein froid glacial. Dommage.

Surtout en ce qui concerne le journaliste Marcel Volène qui, bien qu'il soit le plus utile à l'intrigue, soit finalement à peine exploité.

Autre chose d'assez mauvais goût: cet album contient de la misogynie laissant un goût amer avec un homme disant à Spirou et Fantasio qu'ils semblent être allergiques aux femmes lorsqu'ils en rencontrent une faisant partie de l'expédition.

On a même carrément droit à de la cruauté gratuite mêlée à de l'homophobie. En effet, au cours du récit, Fantasio se sachant contaminé par la maladie donne "un gros baiser chargé du virus" à un des hommes du sbire de De Koch pour le rendre malade sous prétexte de se défendre alors que le journaliste l'avait déjà mis à terre; et lorsque l'homme hurle de terreur après avoir raconté l'histoire, un autre sbire se moque de lui en lui disant de faire une demande en mariage.

MECHANT FANTASIO!

Ah mais non, je ne t'insulte pas puisque tu te désignes toi-même comme ça huit albums plus tard.

Bref, malgré quelques hics difficiles à ignorer, Virus est un très bon redémarrage pour Spirou et Fantasio qui, malgré quelques albums corrects de Fournier...

(n'évoquons pas Nic et Cauvin sinon je vais péter un câble)

...faisaient une grande traversée du désert après le départ de Franquin.

Lecture fortement conseillée!

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Spirou et Fantasio et Les meilleurs albums de Spirou

le 10 nov. 2023

D'autres avis sur Virus - Spirou et Fantasio, tome 33

Virus - Spirou et Fantasio, tome 33
Fatpooper

Le secret du Pôle Sud

Uand j'étais petit, c'était la période 'Tome&Janry' que je préférais. Je ne sais pas si ce sera encore le cas, mais ce premier album marque un très bon départ. Je ne veux pas rabaisser Franquin, il...

le 5 oct. 2013

Virus - Spirou et Fantasio, tome 33
Nonivuniconnu

Spirou et les maladies expérimentales

Il y a trente ans exactement, la série Spirou et Fantasio amorce un virage crucial de son existence. Après trois albums décriés signés Nic et Cauvin, ce sont deux nouveaux auteurs encore peu connus,...

le 17 août 2014

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024