Cela fait longtemps que cet album se trouve dans ma bibliothèque, acheté après la lecture du sublime "Un printemps à Tchernobyl" que je vous recommande vivement.


Emmanuel Lepage est contacté par son frère François (photographe) pour lui signaler qu'une place se libère sur le navire de ravitaillement "Marion Daufresne" en partance pour une rotation australe. Il a une heure pour décider s'il veut en être ou non. Trente minutes plus tard, le voilà se préparant à se rendre dans ces territoires du bout du monde auxquels il rêvait plus jeune ; Tromelin, Crozet, Kerguelen, Amsterdam, St Paul, les îles de la Désolation. En route pour un voyage en Antarctique française avec le personnel de la TAAF (Terres australes et Antarctiques Françaises), des scientifiques, pour une mission de ravitaillement qui durera un mois dans des conditions difficiles.


C'est un voyage magnifique qu'il nous propose dans cet album de 160 pages en crayonné noir et blanc mais aussi de magnifiques portraits des différents protagonistes de la mission, une mise en avant de métiers difficiles, des conditions du voyage.


Des planches plus historiques dans les tons marrons nous racontant par exemple l'histoire des esclaves abandonnés sur l'île de Tromelin suite à un naufrage de négrier, celle de la conserverie de langoustes aux îles St Paul au 19ème, l'histoire de l'explorateur Yves Joseph de Kerguelen parti à la conquête du continent austral.


En couleur, les magnifiques vues des îles, de la mer avec des détails sur la faune des îles, les falaises, le large, les éléments. Il met en valeur le travail et les missions difficiles des scientifiques, marins, dockers.


Un roman graphique rempli de références littéraires, Herman Melville, Tintin, Jules Verne ...mais aussi il nous sensibilise aux influences des actes des hommes : introduction de lapins, chats, pucerons... et du réchauffement climatique.


Un travail magnifique, des dessins à vous couper le souffle.


Ma note : 8.5/10


Les jolies phrases


Ce qui est étrange avec le voyage, c'est qu'on ne comprend qu'après - et encore pas toujours - ce qu'on est allé chercher.


Le dessin inspire la bienveillance. C'est un sésame incroyable qui déverrouille les hiérarchies, les classes et les âges. Dessiner c'est ma façon d'être au monde.


La vie semble plus pleine quand on est riche de toutes ces rencontres.


https://nathavh49.blogspot.com/2020/02/voyage-aux-iles-de-la-desolation.html

NATHAVH
8
Écrit par

Créée

le 15 mars 2020

Critique lue 103 fois

NATHAVH

Écrit par

Critique lue 103 fois

D'autres avis sur Voyage aux îles de la désolation - Terres australes, tome 1

Du même critique

Bakhita
NATHAVH
10

De l'esclavage à la sainteté

Véronique Olmi nous conte l'histoire bouleversante de Bakhita. Une femme au destin incroyable. Née en 1869, elle a 7 ans lorsqu'elle est razziée dans son village natal du Soudan. Elle est enlevée...

le 17 oct. 2017

4 j'aime

2

Mon père
NATHAVH
10

Mon père

Quelle claque ! Difficile de trouver les mots que ce roman magistral de Grégoire Delacourt. Ce livre est bouleversant, il secoue et questionne et est plus que jamais malheureusement toujours...

le 20 juin 2019

3 j'aime

Pense aux pierres sous tes pas
NATHAVH
9

Pense aux pierres sous tes pas

C'est une fable contemporaine, un roman d'initiation que nous propose Antoine Wauters avec l'un de ses deux romans de la rentrée, une ode à la liberté et à la résilience. Nous sommes dans un pays...

le 23 sept. 2018

3 j'aime