Voyage aux îles de la désolation - Terres australes, tome 1 par Matpalala

J'ai été happé par ce récit documentaire.

La narration y est pourtant très classique, nous suivons simplement de manière chronologique ce périple menant jusqu'aux terres australes.

De même ce carnet de voyage chronologique ne rentre jamais réellement dans les détails et ne rentre jamais non plus dans des réflexions poussées mais il nous fournit tout de même un important panel de petites informations sur les nombreuses personnes présentes au sein de cette expédition, sur l'organisation, le pourquoi, le comment elle se déroule, les problématiques à gérer, les éléments à étudier, préserver...De quoi rester intéressé et captivé de bout en bout.

Cette bd est composée de nombreuses cases faites soit de croquis, d'esquisses à la va-vite ou de dessins très travaillés.

Tout cela peut être soit en noir et blanc, colorisé, en petit format, grand format, dans des styles différents.

J'ai tout à fait adhéré à la patte du dessinateur et cette diversité de cases qui font le cœur de la BD : la résilience qu'il faut pour réussir à dessiner au sein d'une expédition rythmée par le vent, la pluie, le froid, la mal de mer, le mal de terre, les joies, les doutes, les échecs de certaines phases de l'expédition, sur le temps qui manque pour s'imprégner de certains endroits, en capturer l'essence, l'âme et le retranscrire sur papier.

Écrire/dessiner sur des sujets, des éléments qu'on ne maîtrise pas toujours, sur le quotidien d'un si long voyage qui voit se tisser des liens entre certains, liens qui peuvent être fort mais qui ne sont pas toujours faciles à définir car liés à l'expérience unique vécu par ces personnes isolées au sein des îles désolation.

Bref je suis conquis par cette première bd documentaire que je lis d'Emmanuel Lepage, hâte d'en lire d'autres.

le 21 janv. 2024

D'autres avis sur Voyage aux îles de la désolation - Terres australes, tome 1

Moon Knight
Matpalala

the moon dans tous ses états

6eme episode aussi nul voir pire que les autres. asurrement je ne regarderai pas la prochaine saison si elle voit le jour car en temps que spectacteur j'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour...

le 5 mai 2022

Le Monde après nous

Critique de Le Monde après nous par Matpalala

Une proposition de film que j’ai adoré. Un film qui pourrait penché dans n’importe quel genre, il frôle pleins de lignes (horreur, tension, home invasion, apocalyptique, chronique, huis-clos…) mais...

le 10 déc. 2023

Moonfall

Un pur produit des 90's avec un fond peu original mais légèrement lovecraftien

Personnellement je suis aller voir ce film en étant pleinement conscient de ce que j'allais y trouver ayant vu plusieurs films catastrophes et plusieurs films de Roland (independance day, Stargate,...

le 10 févr. 2022