Un tome moins intense que le précédent, mais qui nous gratifie de dessins absolument splendides, que ce soit les décors ou les personnages.

Ce tome prend son temps pour instaurer l'ambiance féerique et chaleureuse du monde des 12 si familier, tout en y ajoutant une atmosphère bien plus pesante lorsqu'il le faut.

On a droit à un nouveau type de menace : Grougalorasalar le dragon noir, venu imposer un ultimatum au couple royale. Vu la puissance qu'a atteint Yugo, on peut imaginer qu'il pourrait le vaincre, mais pas sans détruire la terre sous l'effet de sa puissance. L'originalité du défi n'est donc pas si Yugo va pouvoir le vaincre, mais plutôt comment il va le vaincre. Serait-ce cette fameuse Grande vague qu'on nous tease ? Décidément notre pauvre Yugo n'a pas une seule minute pour souffler, d'autant plus qu'il est encore bien affaibli par la belladone (ce qui me fait m'interroger sur la puissance de ce poison, si une simple goutte permet de tuer un demi-dieu).

Parmis tous ces enjeux, Julith se tient stoïque et silencieuse au milieu de tous ces dragons et demi-dieux. Qui sait ce quel sera son rôle dans l'intrigue, mais je suis très hypé.

Profitons en pour parler du retour de Joris, qui fait bien plaisir, étant donné que c'est un personnage si emblématique. Et il semblerait qu'il ait encore des choses à nous raconter, pour mon plus grand bonheur. Le passage avec les enfants canins était bien touchant, en plus d'ajouter une référence à Lilote, et plus on fait de références à Dofus, mieux je me porte. Manifestement les reines de Bonta semblent plus intéressées par les banquets avec la bourgeoisie et écouter les doléances de marchandes de vin que de régler les problèmes d'insécurité et de maltraitance d'enfants.

On regrettera peut-être la lenteur de l'intrigue, mais comme a prévenu Tot au début du tome, ce n'est pas la destination, mais le voyage qui importe, alors on espère que ce voyage continuera d'être aussi enchanteur.

Qiblinter
8
Écrit par

Créée

le 8 mars 2025

Critique lue 12 fois

Qiblinter

Écrit par

Critique lue 12 fois

Du même critique

Kung Fu Panda 4
Qiblinter
4

Pas à la hauteur de son héritage

Avant même la sortie du film, nous pouvions voir de gros red flag à l'horizon. Un quatrième opus à une trilogie approuvée à l'unanimité comme étant parfaite (sur un plan initiatique en tout cas) ...

le 31 mars 2024

4 j'aime

1

Miraculous - Le film
Qiblinter
4

Une fanfiction avec plus de budget

Donc, le producteur du film est aussi le réalisateur, le scénariste et le compositeur ? Pas bien difficile de comprendre pourquoi c'est un navet. Alors, d'un point de vue technique, c'est presque...

le 20 juil. 2024

2 j'aime