Negan: Une batte, du fil barbelé, un blouson.

Un petit rituel c'est installé à chaque nouveau tome de Walking Dead, je passe l'après-midi à le lire, le relire et une fois le soir tombé direction Sens Critique pour critiquer cette nouvelle oeuvre de Robert Kirkman

Nous voici ici avec un hors-série centré sur le passé de Negan, enfin pas seulement de petites "Origin Stories" sont incluses comprenant une histoire sur Michonne, le Gouverneur et Tyreese.
Cette critique traitera donc tour à tour ces différentes histoires.

Negan

Ce premier et principal récit raconte les origines de Negan.
On y voit d’abord un Negan d'avant apocalypse. Celui-ci est un coach de sport, tout ce qu'il y a de plus banal à ceci près que la vulgarité de Negan est déjà omniprésente.

Sa femme Lucille meurt d'un cancer alors que l’apocalypse commence à peine.
Un parallélisme peut être fait entre Rick et Negan. Ils ont en effet commencés leurs périples dans cet univers apocalyptique dans un hôpital tout les deux. Le parallélisme s'arrête toutefois ici, leurs chemins seront en effet totalement différents par la suite.

S'en suit alors la découverte de l'apocalypse par Negan. Bien qu’apeuré dans les premiers instants, il comprend très vite comment lutter contre les rôdeurs.
Il rentre ensuite dans une phase de déni. Durant cette phase il enchaîne les rencontres avec des groupes de survivants. Ils s'avèrent assez faibles, mourant les uns après les autres, construisant peu à peu Negan. Celui-ci réagit de façon très abrupte face aux différentes morts, comme s'il ne voulait pas s'attacher à nouveau comme l'atteste cette phrase ci-dessous.

Vous me rendez tous malade. Vous êtes faibles. Crever, vous ne savez faire que ça.

Il trouve finalement une batte qui deviendra la fameuse Lucille. A ce moment de l'histoire j'ai été très étonné de voir Negan avec une barbe, il faut dire que celle-ci lui va plutôt bien.
Negan rencontre ensuite Dwight et son groupe, cette rencontre n'apporte rien de nouveau cependant, elle explique seulement qui étaient les premiers membres du futur groupe de Negan

Avec ce groupe, Negan prend peu à peu son rôle de chef, décidant de la direction du groupe à de multiples reprises. Il trouve alors sa veste mythique tandis que sa métamorphose s'opère peu à peu.

Tandis que le groupe accueille de nouveaux membres, Negan a une discussion avec l'un d'eux. Negan s'oppose farouchement au viol des femmes au contraire de l'individu auquel il s'adresse.

Il finit par lui éclater le crâne à coups de batte, Negan est né et pour sceller cela, il entoure sa batte de fil barbelé. Dans un long discours à son groupe abasourdit par ce qui vient de se passer, il incarne sa femme dans la batte qu'il vient de confectionner. La nouvelle Lucille est née, remplaçant l'ancienne, Negan semble ainsi renier totalement la mort de sa femme pour sombrer dans la folie.

Il semble donc que la découverte des objets formant le Negan actuel corresponde aux étapes de la transformation de ce dernier.
Nous découvrons aussi que Negan n'est pas seulement un tueur sanguinaire mais qu'il est doué d'une certaine sensibilité à sa façon.

Michonne

Cette histoire se situe au tout début de l'apocalypse zombie. Elle explique comment Michonne a trouvé son sabre et pourquoi elle était accompagné de deux rôdeurs lors de sa rencontre avec Rick.
Le premier défaut de cette histoire selon moi est sa très brève durée (seulement 6 pages)
Vient ensuite d'autres défauts en découlant. L'essentiel du texte de cette histoire correspond aux pensées de Michonne,une idée plutôt originale, voire même totalement nouvelle dans l'univers des BD de Walking Dead. Cette présentation semble pourtant être aussi le principal défaut de cette histoire. La courte durée du récit oblige en effet l’écrivain à expliquer chacune des pensées de Michonne, et cela devient très vite lourd.

Heureusement, le sabre du gosse était tranchant.

Le récit est rempli de phrases dans ce type qui auraient été très bien accueillies dans un roman mais pas dans une BD où l'image se suffit dans ce cas à elle même.

Le Gouverneur

Ce récit ne raconte pas l'origine du Gouverneur, celle-ci étant déjà détaillée dans les romans Walking Dead. Il s'agit ici de l'origine des aquariums du Gouverneur
Le premier défaut de cette histoire est le même que la précédente, la durée. Ensuite vient l'histoire qui est je doit dire vraiment inutile. C'est du Fan Service poussé à l’extrême, on apprend comment il a trouvé les aquariums mais c'est tout! Ah si on apprend qu'un certain Scott verra sa tête plongée dans un de ses aquariums, et une soi-disant explication sur le pourquoi de ses aquariums.
Un récit qui est donc franchement dispensable selon moi.

Tyreese

Dernier récit de ce tome, racontant l'origine du Marteau de Tyreese.
Même défaut que les précédents sa durée, ce récit me semble mieux travaillé que les deux derniers toutefois.
L'origine du marteau est vraiment secondaire toutefois (le marteau lui a sauvé la vie). L'intérêt réside plutôt dans le dialogue entre Tyreese et Chris qui nous montre de manière implicite que l'idée du suicide est déjà présente dans l'esprit de Chris. Celui-ci cherche en effet un pistolet, mais en connaissant la suite de l'histoire, nous savons quelle raison pousse Chris a chercher une arme à feu.
J'ai beaucoup aimé la première case de cette histoire avec le zombie ayant un tablier où il est écrit Devine qui vient dîner ce soir

En Conclusion

Ce tome n'est certes pas indispensable mais il reste agréable à lire, du moins la première partie.
Le prix me semble toutefois injustifié par rapport au contenu de ce tome.

le 4 juin 2018

D'autres avis sur Walking Dead : Negan

ChristineDeschamps

Critique de Walking Dead : Negan par Christine Deschamps

Un hors série à la saga hautement mortifère des Walking Dead, chouette, que je me disais. Après la (rapide) lecture de l'ouvrage, j'étais déjà moins enthousiaste. Pourtant, Negan et Michonne sont...

le 19 mars 2019

v3rsys

Grandes espérances

Ce n'est pas ce que j’espérais. Il n'y a pas grand chose d'intéressant. On découvre qu'il avait déjà des répliques parfumées dans sa vie précédente. Pour le reste, rien de bien surprenant, juste une...

le 17 août 2018

thebat51

Origine banale.

Volume sur les origines de Negan. Très mitigé, ce volume n'apporte rien de nouveau sur le personnage. C'est beaucoup trop court pour développer quoi que ce soit donc c'est trop caricatural. De temps...

le 2 juil. 2018

Frozensider

Negan: Une batte, du fil barbelé, un blouson.

Cette Critique s'adresse à ceux ayant lu Walking Dead : Negan, elle contient des spoilers Un petit rituel c'est installé à chaque nouveau tome de Walking Dead, je passe l'après-midi à le lire, le...

le 4 juin 2018