Et si vous comptez vous procurer cette bande dessinée sans connaitre l'univers, malgré quelques notions qui risquent de vous faire défaut, tels que le Warp ou l'Adepta Sororitas, n'ayez crainte, vous comprendrez bien les grandes lignes de ce récit et ne serez pas trop perdus.

Vous pouvez donc tout à fait vous le procurer afin d'avoir un One Shot complet, divertissant et unique en son genre dans votre collection.

Maintenant, les choses sérieuses débutent.

Est-ce que ce comic book vaut la peine d'être lu ?

et surtout, qu'est-ce qui fait son intérêt ?

En premier lieu, le dessin est vraiment plaisant. Le style est à la fois détaillé, brutal, aux couleurs fines et dans l'ère du temps. Bien que parfois inégale ici et là, nous offrant quelques fois des planches passables, l'ensemble des pages restent très satisfaisantes aussi bien dans le détail que dans la richesse des éléments graphiques proposés. Certaines planches nous offrent même des scènes épiques dont le dessin et la composition viennent sublimer l'intensité de ces dernières. Les faiblesses du dessin résident d'avantage dans le soin apporté aux visages que dans les plans d'ensemble dont la composition reste assez inégale, voire passable.

Pour ce qui est de l'histoire en elle même, il s'agit d'une intrigue assez simple de prime abord. La planète Siscia connue pour ses raffineries de Promethium est en proie à une révolte de ses ouvriers. Un semblant d'enquête est menée au milieu du chaos pour tenter de découvrir l'origine de cette insurrection, tandis qu'un groupe de Sœurs de bataille est dépêché sur place afin d'exfiltrer un contact d'un inquisiteur influent de l'empire. L'importance de ce contact est inconnue des sœurs, mais là où la mission semble aisée de prime abord, les choses vont vite se compliquer pour elles. En effet, elles doivent se dépêcher de finaliser leur mission avant que les forces impériales n'engagent le conflit à la surface. Le temps presse donc pour les guerrières qui doivent au plus vite retrouver leur cible. Mais pire encore, dans les sous-terrain de la planète se terre une force qui va bien au delà de la simple volonté insurrectionnelle et qui pourrait bien s'ajouter aux nombreuses complications de leur mission.

Certes, Sœurs de Bataille ne révolutionnera pas spécialement les comics de science fiction en terme d'intrigue. Ce dernier peut même se montrer trop verbeux et nébuleux, ce qui peut parfois casser le rythme du récit. A cela s'ajoute quelques rares soucis de syntaxe, sans doute dû à un soucis de traduction. On notera également que les affrontements majeurs teasés au cour du récit finiront hélas expédiés, bien que leur dénouement gardent un aspect symbolique plutôt poignant, sans forcément être efficace.

Mais au delà de ces défauts, Sœurs de Bataille a suffisamment de qualités pour compenser ces derniers et mériter sa place dans vos étagères.

En premier lieu, l'histoire regorge d'informations sur le lore de Warhammer 40,000. Aussi bien des schémas que des cartes ou des documents, cette dernière prend même le temps d'aérer le récit avec quelques détails présentés en image de divers éléments entourant la dure vie des sœurs de bataille et ce qu'implique leur obédience envers leur empereur. Il s'agit donc d'une très belle porte d'entrée dans l'univers de Warhammer 40,000 pour quiconque souhaiterait s'y plonger. On découvre également plusieurs nuances comme la vie au sein de l'empire, aussi impitoyable que particulière. Des éléments qui peuvent paraitre simples, mais sur lesquels on se penche pourtant trop peu habituellement dans cet univers et ce récit est ici un bon moyen de mieux se plonger sur ce qu'est la vie en dehors des champs de bataille. De quoi vit-on si on ne combat pas dans l'univers de Warhammer 40k ? Quelles pensées hantent ses habitants ? Comment se considèrent-ils individuellement ? Tout un tas d'interrogations dont les réponses nous sont présentées en image et nous immergent d'avantage dans cet univers si riche qu'il en devient vertigineux.

Ajoutons à cela des scènes d'actions efficaces, bien découpées et riches en intensité ainsi que des personnages variés et hauts en couleur, vous avez ici une histoire efficace, complète et détaillée qui certes se retrouve gâchée par un soucis de rythme et un coté plutôt inégal dans tout ce qu'il présente, mais qui sait se montrer généreux, aussi bien dans les informations sur l'univers qu'il délivre que sur ses moments épiques. Attention cependant, certaines scènes sont assez crues, sans forcément tomber dans la sauvagerie d'un Crossed, il reste un comic book à réserver à un public averti.

En sachant cela, il ne s'agit donc pas d'un indispensable au final aussi bien pour les fans de comics que de la franchise Warhammer 40,000, mais elle reste une bande dessinée très plaisante aussi bien visuellement parlant qu'en terme d'intrigue.

Si vous recherchez une œuvre immersive mêlant dark fantasy et space opera avec des personnages variés, des scènes d'action efficaces et une ambiance viscérale, vous serez servis.

le 27 août 2022

D'autres avis sur Warhammer 40.000 : Sœurs de bataille

House of the Dragon

Le Prix du Sang

Après la controverse générée par la fin de la série Game of Thrones, un défi s'impose: reconsolider la base de fans de la franchise. Le pari est-il réussi avec cette première saison de House of the...

le 2 janv. 2023

Warhammer 40.000 : Sœurs de bataille

Loin du Chaos

Avant toute chose, cette critique ne spoilera pas et s'adresse aussi bien aux non-initié.es qu'aux fans de la franchise Warhammer 40,000. Et si vous comptez vous procurer cette bande dessinée sans...

le 27 août 2022

The Arms Peddler
Franyr

Comme une balle en plein coeur

Bouleversant, inquiétant, déchirant... Ces trois mots suffiraient à eux seuls à résumer The Arms Peddler. Mais quand bien même notre cher Clint Eastwood nous a clamé qu'un revolver vaut mieux que...

le 12 août 2022