Tout d'abord cette oeuvre regroupe pleins de numéros dont on aurait pu se passer pour le récit, seuls 7 sont pertinents à l'histoire, dont le dernier dont on aurait pu éventuellement se passer.
Le premier numéro est tout simplement catastrophique et manque complètement d'intérêt par rapport au récit et la narration comme pour tout le tome est plutôt mauvaise et descriptive.
L'histoire en elle-même du tome pourrait être résumée aux numéros 6 à 9 qui contiennent la seule histoire intéressante, qui est un peu longue par moments. Le seul intérêt de cette histoire est l'audace scénaristique dans sa conclusion, que je ne pourrai juger car j'étais déjà au courant de cette issue. Je trouve aussi cela un peu décevant la réaction de Charles Xavier face à la conclusion de ce tome, le scénariste aurait pu faire un meilleur travail sur ce point-là et apporter une vraie réflexion.
Dans l'ensemble ce tome traite assez mal les relations entre personnages, c'est souvent trop carricatural (cf Jean Grey). Heureusement l'Ere d'Apocalypse avec sa nouveauté sera obligé de décrire des personnages dans un nouveau contexte ce qui fera la qualité de celui-ci. De plus on n'aura absolument pas de l'épique dans ce récit, encore une fois cela sera corrigé dans la suite.
Bref une bien mauvaise fin juste avant l'Ere d'Apocalypse dont on comprend pourquoi au départ Panini Comics n'a pas choisi de publier en même temps que l'excellent Ere d'Apocalypse.