Second Coming est un gigantesque crossover qui boucle l'intrigue lancée dans la précédente grosse histoire, le Complexe du Messie qui voyait la naissance du premier bébé mutant depuis le No More Mutant de la sorcière rouge.
Bizarrement, cette histoire clôt surtout le fil rouge de la série X-Force. On y retrouve tous les ennemis apparus depuis le premier épisode et la fin des complots de Bastion qui ne sont apparus que dans cette série. Pour Uncanny, le but est surtout de voir le retour de Hope.
Reprenant les mêmes ingrédients qui ont fait le succès du Complexe du Messie (action, morts plus ou moins importantes, crise de confiance...), Fraction, Wells, Carey, Kyle et Yost emmène nos mutants dans une course-poursuite effrénée dont le seul et unique but est de ramener l'enfant messie vivant à Utopia. Les auteurs aménagent tout de même quelques moments d'accalmie pour approfondir les relations assez houleuses entre les différents X-Men. On voit bien les limites de la politique de Cyclope qui commence à être de plus en plus décrié par ses méthodes assez extrêmes et son détachement (on pourra aussi ajouter le fait qu'il accepte Magnéto dans ses rangs).
Malicia fait aussi partie des personnages bien mis en avant par les scénaristes (surtout Mike Carey qui depuis son arrivée sur la franchise en a fait un personnage fort et de premier plan). Ce qui est dommage, c'est que les autres mutants présents, bien qu'en premier plan, ne sont pas exploités. C'est le cas pour Colossus, Psylocke, Emma, Tornade, Namor ... Wolverine est un peu à part car il a son moment lors de l'enterrement de Diablo. Ce dernier semble d'ailleurs très en colère contre Cyke. La mort de Diablo est d'ailleurs un moment que j'ai trouvé assez mal traité dans le sens où malgré l'immense menace qui pèse sur eux, ils prennent le temps d'enterrer leurs morts. Ca fait un peu à la va vite et ça ne rend pas hommage au mutant le plus joyeux des X-Men (malgré son traitement sombre depuis l'ère Casey/Austen). Du coup, la tristesse et le sacrifice sonnent un peu faux comme s'il fallait tuer un membre historique pour rendre ce crossover plus important. Les scénaristes rééditent le coup à la fin avec Nathan mais la scène de deuil passe mieux. On voit Cyclope montrer pour la première fois depuis longtemps des sentiments et se retrouver incapable de dire quoi que ce soit et qui par la suite doute de ses méthodes allant jusqu'à dissoudre X-Force.
A côté de ça, on voit de bonnes idées dans cette histoire comme celle de Mike Carey qui ramène sur le devant de la scène Légion et qui l'utilise de manière surprenante et originale. La manière dont l'attaque de Bastion est orchestré est aussi agréable, d'abord supprimer les moyens de transports puis les communications afin de mieux encercler son adversaire.

Je n'ai pas parlé de Peter David et d'X-Factor car encore une fois le scénariste intègre bien son équipe dans l'histoire tout en en restant à part de l'univers central. Il arrive même à intégrer le tout dans son intrigue globale et à résoudre ses précédentes histoires.

Comme je l'ai déjà dit,c'est extrêmement bien mené et on ne s'ennuie pas mais si on regarde d'un peu plus près, le joli vernis craque rapidement. Cette longue histoire fait appel à la nostalgie du lecteur en employant énormément de vilains des années 90 et du coup, on peut se demander où se trouve l'évolution. Quels sont les personnages ou les équipes qui auront changé ? Personne en réalité car ils ne sont pas travaillés ou peu, l'accent étant mis principalement sur l'action et le rythme ne permettant pas au lecteur de se poser des questions. Ce crossover montre aussi que rien n'a changé depuis la fin du Complexe du Messie, ce qui fait un peu peur car on en vient à se demander pourquoi acheter les arcs entre ces gros événements si rien ne s'y passe.

Niveau dessin, c'est quand même assez bon dans l'ensemble avec des auteurs comme Immonen, Finch, Dodson, Land, Roberson, Choi, De Landro...
Il y en a pour tous les goûts, certains meilleurs que d'autres mais l'ensemble reste assez unitaire et il n'y a donc pas trop de changements, ce qui est un bon point.

Un crossover important surtout pour sa fin qui clôture une ère un peu sombre avant de lancer ce que l'on peut espérer être celle de l'espoir.
Kab
6
Écrit par

Créée

le 3 sept. 2011

Critique lue 455 fois

1 j'aime

6 commentaires

Kab

Écrit par

Critique lue 455 fois

1
6

D'autres avis sur X-Men: Second Coming

X-Men: Second Coming
Kab
6

Critique de X-Men: Second Coming par Kab

Second Coming est un gigantesque crossover qui boucle l'intrigue lancée dans la précédente grosse histoire, le Complexe du Messie qui voyait la naissance du premier bébé mutant depuis le No More...

Par

le 3 sept. 2011

1 j'aime

6

Du même critique

Sin City, tome 1
Kab
8

Critique de Sin City, tome 1 par Kab

De part sa narration cinématographique, son sens du dialogue dur mais jamais trop vulgaire et la noirceur de son œuvre, Miller à réussi à s'allier une majorité du public adulte, mais aussi des fans...

Par

le 16 août 2010

22 j'aime

2

Le Chemisier
Kab
3

Critique de Le Chemisier par Kab

Une jeune fille un peu transparente pour tous le monde se fait vomir dessus lors de son baby-sitting. La jeune fille peut se changer et à le droit à un chemisier ce qu'elle ne portait jamais. Du coup...

Par

le 13 sept. 2018

15 j'aime

4

Jason Bourne
Kab
5

Critique de Jason Bourne par Kab

Jason Bourne, c'est un peu le James Bond américain sans la classe de James bond, mais sinon c'est tout pareil. On retrouve donc ce bon vieux Jason dans des combats clandestins parce qu'il se...

Par

le 10 août 2016

15 j'aime

4