La lecture de ce dernier tome des intégrales de X-O Manowar m'a laissé perplexe. Après une bonne origine story puis un excellent crossover mettant en scène les chasseurs d'armures, on sent que Robert Venditti a voulu finir de construire la mythologie mise en place tout au long de son run.
Cependant il aurait peut être fallu accorder plus de temps et de planches à cet auteur pour que celui-ci puisse nous délivrer un récit de la même qualité que ceux auxquels nous étions jusqu'alors habitués.


La première partie de cet intégral apparaît d'abord comme une succession de petits arcs transitionnels ayant pour but d'amorcer de nouveaux enjeux propres à l'univers Manowar : la création des armorines, la destruction de Loam ayant pour conséquence l'exodes des Vignes, l'apparition des Armures, le mariage d'Aric et enfin les origines de l'armure de Shanhara (qui auraient mérité plus qu'un simple chapitre anniversaire).


La seconde partie entre enfin un peu plus dans le fond du sujet avec les conséquences de l'exode des Vignes et aurait pu apporter un nouvel arc vraiment très intéressant au travers duquel Aric aurait pour une fois joué le rôle de médiateur entre la Terre et le peuple Vignes. Le retour de Trill à la tête des Pousses pour renouveler l’échiquier politique était aussi une brillante idée. Mais le soufflet retombe de la pire des façons : avec un deus ex machina.


Pire, ce deus ex machina est à la base une idée qui avait été préalablement soufflée dans les chapitres précédents et qui aurait pu donner lieu à un arc complet permettant de développer le côté cosmique et divin du comic. Au lieu de cela, les Supplices débarquent subitement, au plus fort des tensions entre humains et vignes, pour faire figure d'ennemi commun. Leur compte est ensuite réglé en un seul chapitre. Un superbe chapitre mais qui laisse tout de même un goût d'inachevé.


L'intégral X-O Manowar finit donc sur un gros bémol. Pour autant, le plaisir de la lecture reste présent, on ne voit pas le temps passer en découvrant les nouvelles aventures de notre Wisigoth préféré. Les nouvelles thématiques abordées sont pleines de potentielles et laissent songeur pour la suite!

AymericBeatrix
6
Écrit par

Créée

le 13 sept. 2019

Critique lue 112 fois

Captain Frisbee

Écrit par

Critique lue 112 fois

D'autres avis sur X-O Manowar : Intégrale, tome 3

Du même critique

58 minutes pour vivre
AymericBeatrix
5

58 minutes de trop

Il est difficile de passer après Alan Rickman. Surtout quand on s'appelle William Sadler et qu'on finit par faire du Tai Chi tout nu devant la télé. Plus largement, il est difficile de passer après...

le 8 déc. 2019

3 j'aime

Sex Education
AymericBeatrix
8

Ou comment briser des tabous en douceur

Sex Education arrive 15 ans trop tard! Pourquoi n'a-t-on pas pu regarder ça quand on était jeunes? On se serait senti moins seuls! On n'aurait pas flippé autant! Enfin bon, le mal est réparé. Grâce à...

le 24 janv. 2020

2 j'aime

Captain Fantastic
AymericBeatrix
9

L'héroïsme d'un quotidien insensé

Ce film pourrait n'être qu'une simple critique du modèle social actuel et de ses dérives les plus ignobles : déterminisme social, consumérisme indécent, abrutissement généralisé, rupture des liens...

le 4 janv. 2020

2 j'aime