Yokohama Station Fable, tome 1 par Sunread26

Chronique complète :

Extrait :

Nouvelle série pour Delcourt/Tonkam, qui arrive également avec sa version originale, le light novel. Le manga est donc une adaptation qui se déroule en 3 volumes, contre 2 pour le light novel. Je ne voudrais pas trop m’avancer, mais 3 tomes de manga ça fait super court ! J’ai donc une grande appréhension sur son contenu. Pour ma part, le synopsis m’a beaucoup intriguée, comme je lis plus vite un manga qu’un light novel de 300 pages, j’ai donc voulu tester l’univers avec sa version manga. Si je suis assez satisfaite, alors je prendrais le light novel, qui ne pourra qu’être mieux, avec bien plus de détails.

L’intrigue de Yokohama station fable nous place dans un monde futuriste, où la gare de Yokohama subit une transformation constante. Tel un être vivant, elle se multiplie, se copie puis se recolle un plus loin. Ainsi, sa structure ne cesse d’évoluer, allant de plus en plus loin, et de plus en plus haut. Ce phénomène est connu des habitants extérieurs, comme interne, même s’ils n’arrivent pas vraiment à le comprendre. Afin de pouvoir vivre à l’intérieur, il faut une sorte de passe, sans quoi, les robots vous expulsent à l’extérieur de la gare. Ainsi, les habitants vivants à l’extérieur sont soit des enfants abandonnés n’ayant pas pu avoir accès au passe, soit des adultes expulsés pour x raisons par les robots. Enfin, certains enfants, comme notre protagoniste Hiroto sont eux, carrément nés à l’extérieur de la gare. Pour les habitants de la gare, il semblerait que l’extérieur sonne le plus souvent la fin de leur vie. N’ayant visiblement pas une bonne défense immunitaire, beaucoup périssent rapidement une fois dehors. Tandis que pour les autres, il est impossible de rentrer dans la gare, ou de trouver un moyen d’y accéder. Pour vivre, ils n’ont pas d’autres choix que de se nourrir des déchets de la gare, vieux vêtements et nourritures souvent périmée.

Pourquoi ne pêchent ils pas ? Pourquoi n’ont-ils pas de potager ? Bonne question. Comme la plupart sont des enfants abandonnés, ou leurs descendants, ils n’ont tous simplement pas les connaissances pour le faire. Ils ignorent qu’ils peuvent cultiver ou pêcher eux-mêmes, pour se nourrir. Il n’est pas impossible également que la terre soit polluer et donc les poissons non comestibles. En tout cas, cette situation n’est pas expliquée plus que cela ici. Même si certains habitants de la gare arrivent jusqu’à eux et survivent, j’ai l’impression qu’ils n’en savent pas plus sur le monde qui les entoure. Visiblement, ceux vivant à l’intérieur de la gare voient à peine la lumière naturelle et le ciel, donc je doute qu’ils aient aussi des connaissances dans ce domaine. J’ai plutôt l’impression que des robots s’occupent également de cette partie-là. Mais encore une fois, il n’y a pas de détails dans le manga, sans doute par manque de temps, la série ne fait que 3 tomes après tout. Mais du coup, j’ai l’impression que cet univers n’est pas assez développé et que tout reste autour de la gare.

[...]

Sunread26

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale

le 23 janv. 2024

Sunread26