J'ai découvert Yuyu Hakusho seulement en 2021, et pourtant, le premier sentiment que j'ai eu en commençant la série était de la nostalgie, comme si je venais de retrouver les héros qui ont animé toute mon enfance.

Oui, Yuyu Hakusho m'a bien plus marqué que Hunter x Hunter, autre grand succès du même auteur (Yoshihiro Togashi).

Je qualifierai Yuyu Hakusho comme une œuvre versatile et imprévisible à l'image de son auteur. Il n'y a que Togashi pour écrire ce genre shonen.

Mais pourquoi Yuyu Hakusho est un manga génial ? Pourquoi est-ce si original ? Pourquoi ce fut un si grand succès au Japon ? Pourquoi même aujourd'hui, il faut lire Yuyu Hakusho ?

Je vais tenter d'y répondre et de vous expliquez comment j'ai vécu les 112 épisodes et les 19 tomes de la série.

Tout d'abord les PERSONNAGES ! C'est simple, ils sont tous excellents, chacun d'entre-eux sont développés tout au long de l'histoire et nous donne l'impression de prendre part à l'action avec eux.

Déjà le personnage principal : Yusuke Urameshi, un héro tête brulée qui s'ennuie au lycée et fait connaitre sa réputation dans des combats de rue, est un des héro de manga les plus attachants.

On peut qualifier Yusuke de caïde ou de cancre au début du manga, mais il va devenir détective des ténèbres après avoir été ressuscité suite à une erreur des instances célestes (Paradis) qui n'avaient pas prévu sa mort d’aussitôt. Il va s'entourer de compagnons et va lutter contre les dangers qui menacent le monde, ses amis.

Mais Yuyu Hakusho ce n'est pas que Yusuke, c'est aussi un groupe de potes que l'on suit avec passion. Je pense bien évidemment à Kuwabara, le meilleur ami de Yusuke. Tous les deux entretiennent une relation très terre-à-terre mais s'aiment terriblement dans le fond, et ils nous le montrerons de nombreuses fois à travers leurs actions.

La scène qui illustre cela parfaitement (selon moi) et celle où Yusuke part pour les ténèbres et aperçoit Kuwabara par la fenêtre de sa maison en train de réviser pour ses études. Et juste avant de le quitter pour une durée indéterminée, Yusuke esquisse un sourire de satisfaction et de fierté à l'égard de son ami. Cette scène à énormément de sens car les deux amis ont choisi une voie différente ; l'un compte prouver sa valeur en s'entrainant pour combattre de puissants ennemis et protéger les siens, et l'autre compte prouver sa valeur en étudiant et réussissant ses études alors que tout le monde pensait qu'il en était incapable.

Ce groupe c'est aussi Kurama & Hieï, deux démons qui vont se rallier à la cause de Yusuke car ils le trouve inspirant. Honnêtement, ce quatuor de personnages est pour moi le meilleur "Crew" (bande) qui existe dans un shonen.

Mais Yuyu Hakusho ce n'est pas que de la testostérone comme souvent, c'est aussi des personnages féminins, très bien écrit et qui jouent un rôle majeur dans l'histoire. Je pense notamment à Botan, la messagère entre la Terre et le Paradis, qui va accompagner Yusuke dans son périple, ajoutant une touche féminine mais aussi un humouristique qu'elle réalise très bien. Je pense aussi à la sœur de Kuwabara ; Shizuru, qui au premier abord semble froide et sans sentiments mais qui va à plusieurs reprises prouver son amour envers son frère, et ça c'est beau.

Mais c'est aussi Keiko, la petite amie de Yusuke presque depuis le début du manga. Leur relation est vraiment superbe, on est pas dans le cliché d'une romance à deux balles où les personnages rougissent au moindre contact. Keiko n'hésite pas à remettre en place Yusuke quand c'est nécessaire. C'est vraiment perturbant mais dans le bon sens du terme.

Je pense notamment à la scène où Yusuke annonce à Keiko qu'il va s'absenter un long moment dans les ténèbres et qu'il ne sait pas quand est-ce qu'il pense rentrer. Keiko lui répond juste "Ok, fait comme tu veux" et elle le quitte ! Ce qui amène Yusuke à se rendre compte de l'importance qu'elle prend dans sa vie et qu'il ne peut plus se permettre de mettre tant de pression et d'inquiétude sur ces épaules. Il la retrouve donc chez elle et lui demande d'attendre 3 ans et pas un jour de plus avant de pouvoir se retrouver et se marier, dans une scène super explicite et bien réalisée.

Ils ont une relation vraiment mature qui prend la place qu'il faut dans le manga et qui vient apporter un propos supplémentaire intéressant.

En effet, c'est en grande partie grâce à Keiko que Yusuke s'est rendu compte qu'il avait quelque chose à protéger et qui justifiait son existence et ses combats, c'est aussi grâce à elle qu'il va prendre en maturité et devenir un homme. Et ça encore une fois, c'est beau...

Mais Yuyu Hakusho c'est aussi des ANTAGONISTES ! Mais quelle dinguerie...

Toguro et Sensui sont facilement du niveau de Freezer et Cell dans Dragon Ball en terme d'importance.

Les designs, les histoires, les répliques, les combats, les mises en scènes, tout est dingue.

Ils font partie des rares antagonistes que l'on adore détester lors de leur introduction, et que l'on regrette au moment de leur disparition.

Leur rôle est aussi très important dans l'écriture, car ils participent grandement à l'évolution de nos héros.

Et encore, je ne vous ai pas parlé de tous les personnages qui méritent d'être cité car ils y seraient tous (Genkai, Shizuru, Yukina, Atsuko,...).

Hormis la qualité des personnages, il faut aussi rendre honneur à l'audace de Togashi.

Il tue son héro dès le premier épisode (tome 1 pour le manga) puis met en place un arc "tranche de vie", enchaîne avec des péripéties successives, continue avec un immense tournoi, pour ensuite raconter la fin du monde. Chaque arc de Yuyu Hakusho aurait pu être un manga à part entière, tellement l'auteur renouvelle sans cesse son récit.

Je vais maintenant faire un petit aparté sur l'animé, car c'est avec lui que j'ai découvert la licence Yuyu Hakusho.. Et comment dire ?

Si j'avais pu regarder cet animé dès mon enfance, je suis certain qu'il aurait eu la même place (voire plus) dans mon estime que Dragon Ball. L'animé est génial à beaucoup de niveaux.

Premièrement, le design des personnages est sublimé par l'animation, les Seiyū (doubleurs) font un travail remarquable, le rythme des épisodes est excellent et la qualité de l'animation est très bonne pour les années 90 (je vous l'accorde, ça a un peu vieilli). Mais je veux vraiment revenir sur les musiques de Yuyu Hakusho. Que ce soit pour les openings (génériques), les OST (bande son, musiques) dans un registre épique, comique ou triste, c'est du grand art. Regarder Yuyu Hakusho avec les musiques rajoute une plus-value énorme lors du visionnage. (J'ai d'ailleurs commencé par l'animé avant le manga, et cette expérience m'a vraiment manqué lors de ma lecture). Si jamais un studio d'animation décide de sortir une nouvelle version animée (reboot) de Yuyu Hakusho, il faut sincèrement qu'ils conservent les musiques originales.

Je me rappelle très bien qu'après avoir vu le premier épisode, hormis toute l'émotion que l'on ressent à la fin de celui-ci (vraiment touchant), j'ai directement voulu savoir où l'histoire allait m'emmener car je n'avais jamais ressentit ce genre de sentiment à l'issue d'un premier épisode.

Bref, si vous n'aimez pas lire, regardez au moins l'animé.

Après toutes ces louanges, il semblerait logique que je donne un 10/10 à Yuyu Hakusho. Cependant, il y a certains points qui auraient pu être mieux fait (différemment).

D'un point de vue personnel, j'aurais préféré en voir davantage sur les personnages secondaires. Je m'explique : l'histoire tourne énormément autour de Yusuke et ce n'est pas un défaut, néanmoins, les autres personnages sont tellement intéressants qu'on aimerait aussi les suivre dans leurs aventures. Par exemple, on ne connait rien des origines de Botan, de Enma Junior ou encore ce qui a bien pu s'être passé sur Terre pendant l´absence de Yusuke.

J'aurais vraiment adoré voir un arc (ou épisode) sans Yusuke (où l'on trouve un prétexte pour ne pas le faire intervenir) où les autres personnages doivent lutter contre une nouvelle menace. Cela aurait permis de voir la réaction de ses compagnons face au danger et sans son aide.

Un autre "gros" problème pour une bonne partie des lecteurs de Yuyu Hakusho concerne la fin. En effet, nous étions à l'aube d'un nouvel arc qui semblait être vraiment génial, cependant on assiste quasiment pas à ces évènements, puisque l'on arrive directement sur un épilogue. Il y a cependant une raison à cette fin prématurée, les éditeurs du Shonen Jump (magazine de prépublication) voulaient changer un certain nombre de choses dans la suite des évènements pour pouvoir concurrencer d'encore plus grands titres. Mais Togashi, n'était pas du tout de cet avis, a mis fin à sa série (on ne pourra pas lui reprocher de ne pas respecter son travail et ses lecteurs, cet acte demande un certain courage, surtout quand on connaît le mode opératoire du Jump). Mais pour moi cette fin hâtive n'est pas dérangeante, au contraire, on avait pas besoin de voir Yusuke se battre et dépasser ses adversaires, car on sait très bien qu'il va y parvenir. Mais voir comment le monde à changé pendant son absence, que Kuwabara à réussit ses études, que Hieï à pu retrouver et protéger sa sœur, que Keiko commence à douter du retour de Yusuke. J'ai vraiment trouvé cela très pertinent sans parler de la scène des retrouvailles qui est superbe, on regrette même qu'elle soit si courte. C'est pour moi un des meilleurs épilogue dans un manga : les personnages sont restés humains, ils retrouvent leur vie d'avant alors qu'ils ont sauvé le monde à plusieurs reprises...

La morale finale nous dit donc que peut importe ton âge, ton sexe, ta popularité, ton niveau de richesses, ton vécu, tes expériences, le plus important ça reste ta famille.

Pour conclure, Yuyu Hakusho est un manga qui m'a vraiment marqué alors que je ne le soupçonnais pas du tout, tant pour le manga ou pour l'animé.

Vous vous devez de découvrir ce pur produit des années 90 qui va pour certains vous replonger dans une époque qui est la vôtre et pour d'autres vous faire découvrir et apprécier tous les codes de celle-ci.

Yuyu Hakusho, c'est un bonbon à consommer sans modération !

Yuyu Hakusho : 9/10

D'autres avis sur YuYu Hakusho

ifhan

Bad Boys

L'archétype du manga shônen des années 90's. En soi, rien d'original, une équipe de héros qui bastonnent les méchants, qui s'entraîne, progresse (très vite !) et puis hop ! un petit tournoi,...

le 20 juil. 2013

La magie des années 90

JérémyRossier

Critique Mangas/Comics #9 : Yu Yu Hakusho

Pour célébrer Halloween comme il ce doit , je vous propose ma critique sur Yu Yu hakusho ! Il s'agit d'un manga que j'ai découvert au collège ( sainte période pour moi car j'ai découvert un grand...

le 31 oct. 2017

Gunnm
JulesBncl

Incontournable tout court !

On dit souvent que Gunnm est un incontournable de la Science-Fiction, mais selon moi c'est un chef d'œuvre au-delà du genre. Quelle surprise pour moi d'avoir autant apprécié une œuvre de...

La magie des années 90