8.1
Gunnm

Manga de Yukito Kishiro (1990)

Incontournable tout court !

Quelle surprise pour moi d'avoir autant apprécié une œuvre de science-fiction des années 80 mettant en scène une héroïne.

(Je parle bien ici de "Gunnm" et non de "Gunnm Last Order" ou "Gunnm Mars Chronicle" qui sont la suite alternative et le préquel de la série)

Dès le premier tome on est intrigué par le monde de "Gunnm" avec la cité de "Zalem" qui surplombe un bidonville ou les premiers évènements se déroulent.

On retrouve déjà une critique de la société avec les personnes riches qui ne représentent qu'une minorité de la population mais possédant la majorité des biens, laissant tomber leurs déchets sur Kuzutetsu que l'on qualifie ici de décharge.

Ici, pas de Héro hyper musclé avec un caractère froid qui va se faire une réputation au sein de la décharge, mais une jeune femme cyborg qui est au commande du récit.

Et quelle héroïne ! Gally, est la pépite de ce manga. Enlever ce personnage rendrait l'œuvre bien moins intéressante. Le manga aurait très franchement pu s'appeler "Gally".

Quel plaisir de voir l'évolution d'un personnage féminin au sein de cette univers macabre.

Même son design est génialissime, on est immédiatement attaché à elle.

On est avec Gally depuis qu'elle a retrouvée sa mémoire suite à un mystérieux évènement et de sa rencontre avec Ido (son médecin et père spirituel). On la voit grandir, évoluer, prendre en maturité, vivre des déceptions, et s'affranchir de son passé encore inconnu.

Une des force de ce manga est donc bien l'évolution du personnage de Gally au sein de l'incroyable univers qu'a créé Yukito Kishiro.

La deuxième composante qui permet à Gunnm d'obtenir son statut de chef d'œuvre de la SF est son univers.

L'auteur arrive à crédibiliser des concepts fous et les rends contemplatifs, toujours avec un dessin des plus soignés. Rien que l'idée d'une ville "crade" où le danger est perpétuel et d'y mettre en scène une jeune fille innocente en recherche d'identité créer un contraste génial.

Gunnm c'est aussi un grand antagoniste, Desty Nova. Un génie, fou, faisant des expériences des plus dérangeantes et mettant de nombreux battons dans les roues de Gally. Le méchant est à l'image de son univers : Original et Captivant.

Comme je l'ai dit précédemment, Gunnm est un manga de concepts.

Du tome 3 à 5 se déroule un évènement sportif appelé "Motor Ball", une course dans un arène avec plusieurs participants (humains, robots, cyborgs...) où tous les coups sont permis. Le vainqueur est celui qui passent la ligne d'arrivée en premier avec la balle en main.

On parle bien d'une course, avec différentes espèces, avec des stars comme en NBA, avec Gally la nouvelle Rookie du championnat, avec des combats mortels pendant la course, tout en restant dans un univers cyberpunk maitrisé ? Oui, absolument.

Ce moment du manga est juste dingue. On ressent toute la tension de l'évènement et le changement de Gally suite à sa participation et ses rencontres lors du Motor Ball.

Évidemment, le Motor Ball est loin d'être l'unique prouesse de l'auteur, mais l'objectif ici n'est pas de résumer le manga.

Si je ne met pas 10/10 à Gunnm c'est uniquement à cause de sa fin. Seulement 9 tomes pour la série originale est vraiment dommage, on ressentait vraiment que l'auteur pouvait raconter bien plus avant de brutalement stopper son manga. Nous ne saurons jamais les raisons de cette fin prématurée qui reste néanmoins très correcte.

Effectivement tout s'enchaine très vite et on a l'impression d'avoir raté 10 tomes, cependant la fin conclue parfaitement le développement du personnage de Gally devenant plus humaine que jamais avec des dessins juste somptueux.

Quand on termine le manga, on est frustré de ne pas en avoir eu davantage...

Cependant, il vaut mieux faire trop court et bien, que trop long et pas terrible.

---> Gunnm est un manga intemporel, traitant de sujets n'ayant jamais été autant d'actualité.

Affranchissez-vous des stéréotypes autour d'une œuvre des années fin 80, car il faut vraiment découvrir ce manga qui à été un des pionniers du manga (seinen) en France avec Akira.

Arriver à contenir l'univers, les personnages et tous les évènements de Gunnm en seulement 9 tomes est une très grande réalisation.

Gunnm : 9,5/10

D'autres avis sur Gunnm

Tezuka

Machine qui rêve

J'ai fait un rêve. Dans ce rêve une jeune fille au corps de métal passait, comme un ange rouillé, dans un monde de décomposition. Dans ce rêve je voyais des larmes de souffrance et des hurlements de...

le 26 nov. 2012

Velvetman

L'ange de la mort

Que cela soit des êtres aux corps biologiques rattachés à une puce cérébrale ou des entités cyborgs dont le carburant est un cerveau humain, tout cet amas de molécules érige un monde détruit par une...

le 18 sept. 2016

Faustt

Critique de Gunnm par Faustt

Gunnm est le tout premier manga que j'ai lu et je suis bien tombé : il est pour moi parfait en tout point. Commençons donc par le graphisme. Il est très réussi mais on ne peut pas le qualifier de...

le 30 nov. 2010

JulesBncl

Incontournable tout court !

On dit souvent que Gunnm est un incontournable de la Science-Fiction, mais selon moi c'est un chef d'œuvre au-delà du genre. Quelle surprise pour moi d'avoir autant apprécié une œuvre de...

YuYu Hakusho

La magie des années 90

J'ai découvert Yuyu Hakusho seulement en 2021, et pourtant, le premier sentiment que j'ai eu en commençant la série était de la nostalgie, comme si je venais de retrouver les héros qui ont animé...