Spectre en anglais Specter.


Un specter gadget ?


Une histoire à dormir debout semble nous indiquer qu'un zombi ne serait pas vraiment mort mais seulement somnambule, tel le public enfermé dans la salle de cinéma, découvrant une intrigue fournie de morts. Des morts morts, des morts vivants, des morts vivants qui vont mourir et mêmes des morts morts qui vont revivre.


Si ça commence vite et fort avec la résurrection de M, la blague est rapide et notre premier zombi ne sera autre que Daniel Craig, qui a l'air de s'ennuyer ferme dans cet opus. On peut dire ce qu'on veut de l'acteur, il lui arrive d'être agréable voir même touchant (Pas en Bond). Ici, il a du mal à se bouger, hors véhicule, je veux dire. Se coinçant systématiquement les mains dans les poches pour éviter de les faire monter à hauteur des épaules et commencer la chorégraphie de "Thriller".


Pour faire monter la sauce, Blofeld aussi est un mort vivant. Passant dans les films précédents pour un fantôme, il prend chair avec Christoph Waltz qui a beaucoup de mal à sortir de son personnage de salaud sympathique, alors, c'est sympa, mais j'ai du mal à le trouver salaud.


Ghostbusters


Puisqu'on parle de fantôme, il y en a plusieurs d'évoqués dans cet histoire, comme ceux de From Russia with love et Goldfinger, les deux méchants étant mixés et incarnés par Dave Bautista. Lui aussi complètement mort tout le film, il prendra vie juste avant de mourir en déclamant un "shit" qui ne se fume pas.


Nos régions ont du talent


Et puis bien sûr, dans le rayon tête de déterrée, l'actrice qui sent le Pathé, Léa Saindoux, grande fossoyeuse de la comédie française et boudin bien apprêté pour se vendre à l'étranger.


Prospectus


Bien sûr, dans tout nouveau James Bond qui se respecte, faut supporter les coupures pub, sans parler de sa voiture. Car l'Aston Martin de James, figurez vous, avec Craig qui tire la tronche dedans, et une course poursuite mollassonne comme tout, ça vous ferait presque regretter la grande époque de Roger Moore en 2CV qui dévalait une montagne avec un sourire narquois, en clamant que pour une fois, il aurait préféré avoir une 2 âne.


Et puisqu'on fête les anciens, alors que Sean Connery n'était pas encore mort, il est utile de se rappeler au bon souvenir de George Lazenby qui prit tant de bon temps dans une clinique au sommet d'une cime enneigée.


Le prochain peut attendre


Les indices sont clairs, Blofeld pas mort, dernier film pour Craig et sûrement une bonne partie du casting, Spectre se pose comme première partie d'un dyptique qui se voudra de conclure un arc de narration avant le prochain acteur.


(actrice ???) (noire ???) (homosexuelle ???) (transgenre ???)


(Michael Jackson est mort)


(Prince aussi)

Toshiba
6
Écrit par

Créée

le 30 août 2021

Critique lue 157 fois

10 j'aime

3 commentaires

Toshiba

Écrit par

Critique lue 157 fois

10
3

D'autres avis sur 007 Spectre

007 Spectre
guyness
5

Les archives James Bond, dossier 24: La menace fantôche

Quotient James Bondien: 5,83 (décomposé comme suit:) BO: 6/10 Thomas Newman est sans doute victime ici du syndrome "Skyfall 2", qui saisit également le reste de la production. Lui au moins...

le 28 mai 2022

172 j'aime

49

007 Spectre
Fritz_the_Cat
5

Crise de la quarantaine

Malgré un univers codifié depuis quatre décennies, donner un avis partagé sur Spectre demande pas mal d'explications. Du coup, soyez prévenus, j'ai opté pour un texte contenant son lot de spoilers, y...

le 11 nov. 2015

110 j'aime

13

007 Spectre
Bondmax
7

Bond of Brothers

The Dead are alive. Voilà la phrase qui apparait à l’écran juste après le gunbarrel de retour au début du film. The Dead are alive, rien de plus normal lorsque l’on voit que le spectre des figures...

le 30 oct. 2015

85 j'aime

29

Du même critique

Fantômes contre fantômes
Toshiba
10

Je crois qu'on tient là le numéro 1

Mes plus grands fans sont au courant, j'ai habité quelques années en Nouvelle Calédonie. Une fois arrivé là bas, il aurait été dommage de ne pas visiter la Nouvelle Zélande. Si vous regardez sur une...

le 24 juil. 2020

17 j'aime

6

Mourir peut attendre
Toshiba
7

Show must go on

A Night at the Opera Deux films au cinoche en 15 jours, deux poids lourds un truc hyper hype que je n''ai pas apprécié et un truc pourri que je note relativement bien. Autant pour Dune, ça me...

le 6 oct. 2021

16 j'aime

19