Ah Spectre, on l'attendait. Trailer après teaser... On espérait quelque chose qui soit à la hauteur de Skyfall, on nous promettait quelque chose d'encore meilleur... Mais pourtant, tout ça, ce n'était qu'un énorme nuage de fumée noire, comme dans le film, vous vous souvenez ? Cette scène spectaculaire où tout saute ?


(et pourtant, miracle du cinéma, le méchant survit à un tel cataclysme... ^^')


On aurait pourtant dû deviner que ce ne serait pas aussi bien, aussi prenant, aussi haletant, que Skyfall, avec la pauvre chanson de Sam Smith qui n'arrive pas à la cheville du merveilleux Skyfall d'Adèle qui prend bien aux tripes. "Ho mon Dieu, écoutez la chanson de Sam Smith pour le nouveau James Bond, c'est une tuerie". Premier nuage de fumée.
Vous objecterez sans doute, pourquoi le comparer à Skyfall ? Parce que le film passe son temps à nous le rappeler, à croire qu'il veut pointer du doigt lui-même qu'il n'est pas à la hauteur...


Spectre n'est qu'incohérences et temps de respiration allongés. Pourquoi ?
Parce que déjà, on peut relever un bon nombre de faux raccords qui, dans un film d'une telle envergure et qui se prétend d'une telle qualité, font vraiment tâche. Je pense en particulier au petit changement (si subtil) de Léa Seydoux


lorsqu'ils sont au Maroc.


Mais plus que des faux raccords, on a également toutes ces scènes clichées:



  • Monica Belluci en vierge éplorée qui attend la mort tranquillement

  • Léa Seydoux qui semble tout droit sortie d'un film des années 60, coiffée et maquillée en grande pompe (pour une fois cependant, elle ne s'en tire pas trop mal, son jeu est juste, mais elle reste insupportable, c'est comme ça, certaines personnes ont des têtes - et des voix - qui ne nous reviennent pas ^^').

  • Q (alors Q non mais vraiment là je vous jure, j'y croyais pas). Q oui, à lui tout seul est déjà un cliché avec son bonnet, mais alors bon, au moins il était quand même crédible. Jusque là.

    Parce que oui, allons sortir une bague en plein public (ok le mec en face est tout seul, ET ALORS?!). Il a jamais entendu parler de Top Secret ? De Sécurité Nationale ? Non ? Parce que pourtant, il me semblait qu'il bossait pour eux... Non parce qu'aller sortir un objet / une preuve en plein public et se mettre à la scanner comme ça, tout naturellement, c'est clair que ça va pas attirer les regards. C'est clair aussi qu'il n'y a aucun risque qu'on essaie de te la voler, ou encore pire, qu'on te repère et qu'on te prenne en chasse. Non non, c'est hyper discret.



Non vraiment, sur ce coup-là, j'étais au bord de l'attaque cardiaque. Pourquoi ?
- Et puis toutes ces petites choses si convenues et si peu surprenantes: la voiture par exemple,


volée puis détruite, ok, c'est du James Bond, mais vraiment, y'avait pas plus subtil ? REGARDEZ cette voiture, vous ne l'aurez PAS, elle est pour 009, et BOUM! deux minutes plus tard, James au volant et "ho mon Dieu, Bond... ".


Ajoutons aussi au tableau toutes ces scènes étendues, longues, qui s'étirent dans le temps, en silence... On est dans un film d'action ou pas ?! Non parce que clairement, l'action ne se met véritablement en route qu'à la fin. Sur 2h30 de film, on a quelques frémissements (merci les courses poursuites), mais le véritable nœud de l'action, on le trouve dans les 30 dernières minutes. Épargnez-vous donc une certaine attente et allez directement à la fin !


Enfin, la comparaison s'y prête, car trop de similitudes y sont repérées... Si vous avez vu Mission Impossible: Rogue Nation, alors vous m'avez sans doute comprise. Parce que oui,


007 est désavoué. Très clairement c'est ce qui finit par se passer.
Les Big Boss du renseignement veulent prendre le pouvoir sur les 00, tel le FBI sur le FMI.


Et personnellement, l'histoire tient bien mieux la route dans MI que dans James Bond (et pourtant, je vous garantis que j'adore James Bond). Mais là vraiment, j'étais bien plus séduite par Mission Impossible. Pourquoi ? C'est simple, malgré touuuus les gros gags de MI, ça reste parfaitement crédible dans le contexte de film d'espionnage et d'action badass. Alors que dans James Bond, je cherche encore les liens entre les personnages et les intrigues...


Puisque, apparemment, le frère "adoptif par obligation" de James se révolte de s'être vu pris sa place par James et s'amuse à le torturer en tuant les femmes de sa vie: Eva Green puis M, et maintenant pourquoi pas, Madeleine. Certes. Ok. POURQUOI PAS. Mais alors, c'est quoi le lien avec le renseignement ?? Il a juste développé une petite passion à côté c'est ça ? Non parce que clairement, à la fin, que le programme sorte ou pas, il a plutôt l'air de s'en battre royalement les steaks hachés de sa grand-mère, plus occupé qu'il est à regarder James à travers une vitre (HO MON DIEU, ça me rappelle... attendez... MAIS OUI ! Ça me rappelle Ethan face au Syndicat... ho la la.... Ouais... J'ai presque cru que James allait s'évanouir dans un nuage de fumée !).


Enfin, j'ajouterai une dernière chose: le film s'appelle "Spectre", on s'attendait au retour des morts, et au final,


le seul retour, c'est qu'on voit des images de ses anciens amis / amantes / ennemis qui ne servent qu'à le torturer - enfin... tu parles d'une torture - et en fait, Spectre c'est quoi ? Le nom du Syndicat, heu de l'organisation maléfique pardon. Dont le symbole est une pieuvre. Voilà.


Mystère et boule de gomme, on ne sait pas vraiment pourquoi "Spectre", ou alors c'est un mélange de tout ça. Mais je laisse cela à votre jugement.


Donc voilà, vraiment Spectre c'est un gros panache de fumée bien dégueu d'acteurs qualifiés, de plans plutôt beaux s'étirant devant l’œil comme des tableaux de Monet, et cachant un film pauvre en scénario (et ne parlons pas des dialogues) et en qualité narrative donc le seul but est de séduire un spectateur déjà aficionado de ce genre cinématographique (quand on va voir un James Bond, généralement, c'est pas le premier qu'on voit) et qui du coup se retrouve désœuvré devant un mensonge si éhonté qu'on pourrait presque penser que c'en est de l'art rien que de nous avoir arnaqué comme ça.

Lacaille
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le 23 janv. 2016

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Lacaille

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