1001 Pattes
6.7
1001 Pattes

Long-métrage d'animation de John Lasseter et Andrew Stanton (1998)

Concurrent direct de "Fourmiz" à l'époque où Pixar et Dreamworks étaient encore les seuls à se tirer dans les pattes en volant les concepts de l'autre, "1001 pattes" est le second long-métrage de l'association Disney / Pixar après le triomphe de "Toy Story".

Relecture de la fable de la cigale et la fourmi à la sauce "Sept mercenaires" (et par extension "Sept samouraïs"), le film de John Lasseter et Andrew Stanton cache derrière ses atours de produit pour minots aux graphismes mignons tout plein un pur western filmé à hauteur d'insecte, Pixar délaissant l'aspect huis-clos de la chambre d'enfant de "Toy Story" pour des grands espaces vus à travers le regard de l'infiniment petit.

Grâce à un humour absolument con et salvateur peu adapté finalement aux tout petits et à des personnages joyeusement décalés (ma préférence allant à Francis la coccinelle), "1001 pattes" fonctionne extrêmement bien pendant trois quarts d'heures, avant de retomber malheureusement comme un soufflé, l'intrigue peinant à préserver l'intérêt du spectateur jusqu'au bout. Assumant parfaitement l'anthropomorphisme de ses protagonistes, "1001 pattes" nous épargne cependant l'avalanche de références qui polluera le cinéma d'animation dans les années à venir, dû moins jusqu'à un bêtisier final qui n'était rétrospectivement pas nécessairement une bonne idée.

Bien qu'ayant pris un sacré coup de vieux, "1001 pattes" reste un défi technique incroyable pour l'époque, tant le travail des animateurs était colossal, vu la tonne d'information à traiter en même temps. Le film trouve d'ailleurs ses meilleurs moments lors des apparitions des sauterelles, qu'il s'agisse de leur arrivée dans la fourmilière digne d'une bande de Hell's Angels ou d'une brume matinale leur donnant un aspect spectral absolument flippant. Rien que pour cette poignée de séquences et pour le challenge technique relevé, "1001 pattes" mérite le coup d'oeil.

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le 7 avr. 2014

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Gand-Alf

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