Cloverfield ?!? Juste commercialement alors, reste un bon huit-clos !

Avis sur 10 Cloverfield Lane

Avatar fab45

1er point il faut faire l'historique créatif de ce film qui n'avait aucun lien avec Cloverfield :

1-Au départ le projet était produit sous les titres "the cellar" et "valancia" par Insurge une filiale de Paramout spécialisée dans la production de film à petit budget (moins de 5 millions de dollars).
2-Puis Paramout ferme sa filiale et le film déjà tourné (d'octobre à décembre 2014) se retrouve donc "orphelin" !
3- Paramout rachète le film et embauche Daniel Casey et Damien Chazelle pour procéder à des réecritures afin de le connecter à Cloverfield !
4-suite à ces réécritures les scènes rajoutées sont tournées en mars 2015 !
5-JJ Abrams n'a aucun lien avec ce film, mise à part qu'il produisait la première version via sa société "Bad Robots" et c'est la Paramout qui a ajouté simplement le terme “Cloverfield” et l'a connecté avec l’univers du premier film de 2008 via les reshoots de mars ! Autrement dit : opportunisme commercial !!!

Ceci étant dit que dire de ce film, et bien c'est un bon thriller, pour les 3/4 du film avec une ambiance bien travaillée et bien gérée, où l'on voit d'ailleurs que le projet initial devait être bien plus sombre avant l'intervention commerciale de Paramout (souvenez vous de la boucle d'oreille) ! John Goodman nous livre une magnifique prestation dans le rôle de Howard, un survivaliste inquiétant ! dont les véritables motivations semblent ambiguës ! Quelles sont ces intentions envers Michelle qu'il aurait secouru après son accident, on ne sait pas trop et c'est la force du film ! Mais il faut laisser le suspense intact donc je ne m'étendrais pas sur le sujet ! Comme dit plus haut c'est un bon thriller qui est gâché par une fin heu comment dire, bâclée, c'est ça ! la nouvelle fin n'est pas assez travaillée avec plusieurs scènes qui ne sont vraiment pas crédibles (celle de la voiture par exemple), et là on voit bien le travail vite fait pour justifier le titre ! C'est bien dommage, donc 6 pour les très bonnes prestations de J. Goodman et Mary Elizabeth Winstead durant le huit-clos ! Avec une fin plus intelligente et moins opportuniste commercialement on pouvait atteindre un 8 !

6 apprécient · 1 n'apprécie pas

fab45 a ajouté ce film à 3 listes 10 Cloverfield Lane