10 Cloverfield Lane par HenriMesquidaJr

Avatar HenriMesquidaJr

"10 Cloverfield Lane" mélange thriller et SF en nous plongeant brutalement et de manière terriblement angoissante dans l'inconnu, sous la terre profonde comme l'affiche très graphique et pure dans sa mise en page, nous le suggère déjà ! À partir d'un accident de la route inattendu et spectaculaire, le film nous envoie tout comme Michelle cette conductrice blessée au sein d'un abri atomique dans la confusion la plus totale, autant pour elle que pour le spectateur ! C'est donc toute cette interrogation qui nous tient déjà en tension, ce qui ne va pas arrêter de grimper crescendo avec l'arrivée de ce protecteur/ravisseur (?) hors norme dans son aspect et son attitude ambigüe... Et là le réalisateur sait distiller les indices, les pistes vraies ou fausses pour nous perdre en conjectures sur le véritable but de ce Howard si mystérieux et inquiétant, d'autant plus que l'univers qu'il a aménagé avec l'aide de Emmett, son deuxième "hôte" qu'il retient aussi, est tout bonnement oppressant malgré la déco style bonbonnière, plutôt kitsch et vintage pas mal du tout dans son genre... On ne dira rien de la suite dont les indices s'affineront et se préciseront, révélant des rebondissements qui laisseront perplexe, puis rassuré et à priori renseigné, puis de nouveau déstabilisé !!! Les acteurs regroupés à fortiori dans ce huis-clos forment une petite communauté intéressante à observer, entre méfiance, confiance, peur et semblant de bonne humeur... Chacun est franchement très crédible, de Mary Élizabeth Windstead ou John Goodman à John Gallagher Jr., tous assurent avec beaucoup de conviction leur rôle afin de maintenir un état d'angoisse et de stress permanent ! Certaines scènes à travers les activités diverses des trois occupants, sont même effrayantes et autant alors bien répondre aux devinettes !... La fin est spéciale et je comprends qu'elle puisse surprendre mais pour ma part j'ai adoré.

Autres actions de HenriMesquidaJr 10 Cloverfield Lane