Affiche 120 battements par minute

Critiques de 120 battements par minute

Film de (2017)

Une valse à militants

Deux films pour le prix d’un : le nouveau projet de Romain Campillo, fidèle acolyte de Cantet (il est au scénario de son beau prochain film, L’Atelier, présenté à Un certain regard), sort du bois un peu indé de son précédent opus, Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Génération perdue

Robin Campillo confirme avec son 3eme film qu'il est un des cinéastes de sa génération les plus passionnants. Il maîtrise aussi bien l'art de l'écriture (pas facile de mêler didactisme dans la présentation des enjeux et sentiment d'urgence) qu'une rigueur formelle assez stupéfiante. Il y a une idée par plan dans un pourtant très long métrage et relativement assez bavard. C'est la parole qui... Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar Olivier Paturaud
Olivier Paturaud ·

Sean, Nathan, Sophie et les autres...

Qu’il est difficile d’appréhender un avis sur une œuvre dont la fiction se mêle aux souvenirs de mon propre vécu, où une situation, quelques mots ou bien encore des personnages semblent tout droit ressurgir de ma mémoire, non pas qu’ils y étaient enfouis à jamais, plutôt en sommeil, quasi indétectables. Cette évocation des « années SIDA » est fascinante et de fait terrifiante.... Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

"Moi, dans la vie, je suis juste séropo"

D'habitude, j'ai un certain esprit de contrariété. Dès qu'un film fait l'unanimité, je me méfie. D'un certain côté, je préfère de très loin un art qui tranche vivement, qui prend des risques, quitte à diviser. Bruno Dumont ou Terrence Malick (malgré tout le mal que j'ai pu écrire ici sur ce dernier) illustrent plus pour moi la notion d' « artiste » que les cinéastes consensuels qui... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de 120 battements par minute par ALIQUIS

Un témoignage et le récit d'un combat juste et oublié ne suffit pas à faire un bon film. Je trouve qu'il manque cruellement de cinéma dans ce film, il manque de relief et de fougue. La raison majeure est l'écriture des personnages qui ne prennent jamais leur envol, qui ne sortent jamais du carcan d'Homo revendicatifs et militants. Derrière la façade, pas de complexité, pas de contradictions.... Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·

Le retour du combat politique au cinéma

Bon, je vais être conspué, mais j'ai eu une fois de plus le sentiment d'avoir affaire avec "120 battements par minute" à un film à la fois porté et desservi par l'une de ces désormais classiques "hystéries cannoises", dédoublée par l'enthousiasme d'une certaine critique parisienne y retrouvant ses clans et ses codes : du coup, ce film absolument notable, mais loin d'être complètement... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Édifiant ? Peut-être pas, mais bouleversant et... magnifique

Un tel film ne peut laisser indifférent, si bien que chacun va vouloir y aller de sa propre critique. Je vais donc essayer de ramasser mon avis en peu de lignes. Comme ça, si personne n'a le temps de la lire, je n'aurai pas trop perdu de temps à l'écrire. Il y a des choses que j'ai aimées (1) et des choses que j'ai moins aimées (2). 1. J'ai aimé la... Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar Fleming
Fleming ·

« De nos amours, ce qu’il en reste, si peu de chair, tellement de sang »

120 battements par minute mêle habilement l’intime et l’universel pour raconter le combat d’Act Up contre le sida. Le film est un hymne à la vie, à l’amour qui refuse de renoncer même face à la mort. Un beau moment d’émotion jamais niais. Après le très maîtrisé Eastern Boys et quelques belles collaborations aux scénarios des films de Laurent Cantet, Robin Campillo a... Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar eloch
eloch ·

Rassurez-moi, ma note ne veut pas dire que je n'ai pas de cœur ?

Je vous assure, j'aurais adoré sortir de ce film tant attendu en criant au chef-d’œuvre comme beaucoup. Mais rien à faire, même en laissant tout ça maturer pendant presque trois semaines, c'est toujours le même sentiment de frustration qui l'emporte. Oui j'ai trouvé les intentions de Campillo follement ambitieuses. Oui je me suis délecté de cette très large part,... Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Gâchis

Je suis un peu déçu de ce 120 battements par minutes, j'en attendais plus et il avait plus à offrir, mais malheureusement le film se perd sur la fin et privilégie ce qui est le moins intéressant à savoir le mélo qu'on a déjà vu mille fois. En fait tout le début du film est vraiment bon, en fait j'adore vraiment toutes ces scènes de réunion, parce que tout simplement on sent le... Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar Moizi
Moizi ·