Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche 120 battements par minute

Critiques de 120 battements par minute

Film de (2017)

Faire corps

120 battements par minute ressemble d'abord à un film de coulisses. Les coulisses d'une action menée par les militants d'Act Up, puis celles d'une réunion où tout le monde débriefe: trop violent, dangereux pour l'image de l'association, nécessaire pour être pris au sérieux, chacun a son mot à dire sur le mode opératoire choisi. On pense donc d'abord au film historique,... Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar H. Mattias
H. Mattias ·

Une valse à militants

Deux films pour le prix d’un : le nouveau projet de Romain Campillo, fidèle acolyte de Cantet (il est au scénario de son beau prochain film, L’Atelier, présenté à Un certain regard), sort du bois un peu indé de son précédent opus, Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Le retour du combat politique au cinéma

Bon, je vais être conspué, mais j'ai eu une fois de plus le sentiment d'avoir affaire avec "120 battements par minute" à un film à la fois porté et desservi par l'une de ces désormais classiques "hystéries cannoises", dédoublée par l'enthousiasme d'une certaine critique parisienne y retrouvant ses clans et ses codes : du coup, ce film absolument notable, mais loin d'être complètement... Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

"Moi, dans la vie, je suis juste séropo"

D'habitude, j'ai un certain esprit de contrariété. Dès qu'un film fait l'unanimité, je me méfie. D'un certain côté, je préfère de très loin un art qui tranche vivement, qui prend des risques, quitte à diviser. Bruno Dumont ou Terrence Malick (malgré tout le mal que j'ai pu écrire ici sur ce dernier) illustrent plus pour moi la notion d' « artiste » que les cinéastes consensuels qui... Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Génération perdue

Robin Campillo confirme avec son 3eme film qu'il est un des cinéastes de sa génération les plus passionnants. Il maîtrise aussi bien l'art de l'écriture (pas facile de mêler didactisme dans la présentation des enjeux et sentiment d'urgence) qu'une rigueur formelle assez stupéfiante. Il y a une idée par plan dans un pourtant très long métrage et relativement assez bavard. C'est la parole qui... Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar Olivier Paturaud
Olivier Paturaud ·

Un cœur qui (se) bat

Ca palpite, ça palpite, et ça ne s’arrête pas. Ça ne veut pas s’arrêter : ce cœur bat encore, et se bat encore, jusqu’à ce que la pompe, au ralenti, ne résonne qu’à travers les maux de l’âme vivante ; comme un carnage émotionnel pourvu de beauté. Telle est la mécanique du nouveau film de Robin Campillo, 120 Battements par minute, une fable politique renversante qui nous ramène au... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar Ticket
Ticket ·

C'est long !

Evidemment, mourir du SIDA est bien moche et évidemment que l'on peut comprendre les malades qui n'ont plus beaucoup de temps devant eux. Comme Sean qui consume ses dernières ressources de vie, joué par Manuel Perez Biscayart par exemple. Mais bon sang, deux heures et une vingtaine de minutes pour ce film tiendraient presque du supplice. On suit des membres d'Act Up, dans une... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar Mr-Scalp
Mr-Scalp ·

Sean, Nathan, Sophie et les autres...

Qu’il est difficile d’appréhender un avis sur une œuvre dont la fiction se mêle aux souvenirs de mon propre vécu, où une situation, quelques mots ou bien encore des personnages semblent tout droit ressurgir de ma mémoire, non pas qu’ils y étaient enfouis à jamais, plutôt en sommeil, quasi indétectables. Cette évocation des « années SIDA » est fascinante et de fait terrifiante.... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Rassurez-moi, ma note ne veut pas dire que je n'ai pas de cœur ?

Je vous assure, j'aurais adoré sortir de ce film tant attendu en criant au chef-d’œuvre comme beaucoup. Mais rien à faire, même en laissant tout ça maturer pendant presque trois semaines, c'est toujours le même sentiment de frustration qui l'emporte. Oui j'ai trouvé les intentions de Campillo follement ambitieuses. Oui je me suis délecté de cette très large part,... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Suffocation

J'ai jamais autant pleurer devant un film ; je crois... Tu vois, ça m'arrive de pleurer mais pas comme ça, pas de la même façon. Je ne me suis jamais sentie aussi mal devant un film, je suffoquais presque. C'était horrible. Pour moi ça a été 120 minutes interminables ; de la torture. J'ai vécu ce film comme jamais ça m'était arrivé. Un mauvais rêve. J'avais envie de me lever et de partir mais... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar Matyyy
Matyyy ·