Affiche 120 battements par minute

Critiques de 120 battements par minute

Film de (2017)

Une valse à militants

Deux films pour le prix d’un : le nouveau projet de Romain Campillo, fidèle acolyte de Cantet (il est au scénario de son beau prochain film, L’Atelier, présenté à Un certain regard), sort du bois un peu indé de son précédent opus, Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Le retour du combat politique au cinéma

Bon, je vais être conspué, mais j'ai eu une fois de plus le sentiment d'avoir affaire avec "120 battements par minute" à un film à la fois porté et desservi par l'une de ces désormais classiques "hystéries cannoises", dédoublée par l'enthousiasme d'une certaine critique parisienne y retrouvant ses clans et ses codes : du coup, ce film absolument notable, mais loin d'être complètement... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Faire corps

120 battements par minute ressemble d'abord à un film de coulisses. Les coulisses d'une action menée par les militants d'Act Up, puis celles d'une réunion où tout le monde débriefe: trop violent, dangereux pour l'image de l'association, nécessaire pour être pris au sérieux, chacun a son mot à dire sur le mode opératoire choisi. On pense donc d'abord au film historique,... Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar H. Mattias
H. Mattias ·

"Moi, dans la vie, je suis juste séropo"

D'habitude, j'ai un certain esprit de contrariété. Dès qu'un film fait l'unanimité, je me méfie. D'un certain côté, je préfère de très loin un art qui tranche vivement, qui prend des risques, quitte à diviser. Bruno Dumont ou Terrence Malick (malgré tout le mal que j'ai pu écrire ici sur ce dernier) illustrent plus pour moi la notion d' « artiste » que les cinéastes consensuels qui... Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Un cœur qui (se) bat

Ca palpite, ça palpite, et ça ne s’arrête pas. Ça ne veut pas s’arrêter : ce cœur bat encore, et se bat encore, jusqu’à ce que la pompe, au ralenti, ne résonne qu’à travers les maux de l’âme vivante ; comme un carnage émotionnel pourvu de beauté. Telle est la mécanique du nouveau film de Robin Campillo, 120 Battements par minute, une fable politique renversante qui nous ramène au... Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar Ticket
Ticket ·

Génération perdue

Robin Campillo confirme avec son 3eme film qu'il est un des cinéastes de sa génération les plus passionnants. Il maîtrise aussi bien l'art de l'écriture (pas facile de mêler didactisme dans la présentation des enjeux et sentiment d'urgence) qu'une rigueur formelle assez stupéfiante. Il y a une idée par plan dans un pourtant très long métrage et relativement assez bavard. C'est la parole qui... Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar Olivier Paturaud
Olivier Paturaud ·

Sean, Nathan, Sophie et les autres...

Qu’il est difficile d’appréhender un avis sur une œuvre dont la fiction se mêle aux souvenirs de mon propre vécu, où une situation, quelques mots ou bien encore des personnages semblent tout droit ressurgir de ma mémoire, non pas qu’ils y étaient enfouis à jamais, plutôt en sommeil, quasi indétectables. Cette évocation des « années SIDA » est fascinante et de fait terrifiante.... Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Alors on danse

Dès la première scène, Robin Campillo annonce la couleur : son film sera une prise en main, une visite guidée. Un rappel. Act Up pour les nuls et le Sida dans les années 90 pour les re-nuls. Raconter ce que c’était, raconter pourquoi ça voulait tout changer, bousculer les droits et les mentalités, éveiller les consciences face à une pandémie sans précédent. Parce qu’on avait oublié ce que... Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar mymp
mymp ·

Sang chaud, sang froid

Je ne sais pas trop ce que je vais dire sur ce film, mais en sortant de la deuxième séance, après une avant-première il y a quelques temps, avec le souffle aussi coupé, la voix toujours étranglée et le cœur qui bat à mille à l'heure, je me dis que ça vaut peut-être la peine d'essayer de coucher sur papier - sur écran - quelques mots pour donner mon ressenti. D'abord, c'est la colère... Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar Krokodebil
Krokodebil ·

Critique de 120 battements par minute par ALIQUIS

Un témoignage et le récit d'un combat juste et oublié ne suffit pas à faire un bon film. Je trouve qu'il manque cruellement de cinéma dans ce film, il manque de relief et de fougue. La raison majeure est l'écriture des personnages qui ne prennent jamais leur envol, qui ne sortent jamais du carcan d'Homo revendicatifs et militants. Derrière la façade, pas de complexité, pas de contradictions.... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·