👉 1er juillet : Les extraits de commentaires sont à nouveau disponibles dans les feeds 🥳.
Et toutes les mises à jours sont à retrouver ici : journal de bord de SensCritique.

Robin Campillo confirme avec son 3eme film qu'il est un des cinéastes de sa génération les plus passionnants. Il maîtrise aussi bien l'art de l'écriture (pas facile de mêler didactisme dans la présentation des enjeux et sentiment d'urgence) qu'une rigueur formelle assez stupéfiante. Il y a une idée par plan dans un pourtant très long métrage et relativement assez bavard. C'est la parole qui construit la colonne vertébrale du récit. Campillo passe du collectif, comment s'engager quand la lutte contre le sida est une question de vie ou de mort ; à l'individuel, comment deux amants vont progressivement conduire le film vers la tragédie. Robin Campillo prend d'abord le temps nécessaire pour ressusciter le début des années 1990 et l’activisme d' un groupe de militants d'Act Up-Paris, en lutte contre l'indifférence des pouvoirs publics et des enjeux financiers des laboratoires. La mise en scène mêle débats passionnants, actions filmées au cordeau puis ralentit le rythme pour capter le rapport amoureux, tout en gardant le fil conducteur de l'action collective. La fin est un ainsi un précipité du film qui par un savant jeu d'écriture bascule à nouveau de l'intime au groupe.
Le film est enfin un vibrant hommage à cette génération fauchée par la mort au seuil des années 1990, comme une élégie adressée à cette jeunesse hédoniste disparue sans avoir vécue.

il y a 5 ans

41 j'aime

1 commentaire

120 battements par minute
Behind_the_Mask
2

Entends-tu mon pote cette envie de révolte ?

A l'origine, ce modeste billet devait vous causer de Nés en Chine. Devait... Car manque de bol, après une demi-heure de route, j'apprends que l'exploitant du cinéma n'a pas eu la copie du film...

Lire la critique

il y a 5 ans

67 j'aime

50

120 battements par minute
Fritz_Langueur
10

Sean, Nathan, Sophie et les autres...

Qu’il est difficile d’appréhender un avis sur une œuvre dont la fiction se mêle aux souvenirs de mon propre vécu, où une situation, quelques mots ou bien encore des personnages semblent tout droit...

Lire la critique

il y a 5 ans

56 j'aime

10

120 battements par minute
SanFelice
8

"Moi, dans la vie, je suis juste séropo"

D'habitude, j'ai un certain esprit de contrariété. Dès qu'un film fait l'unanimité, je me méfie. D'un certain côté, je préfère de très loin un art qui tranche vivement, qui prend des risques, quitte...

Lire la critique

il y a 4 ans

50 j'aime

Lost River
Olivier_Paturau
3
Lost River

Lost Highway

On ne reprochera pas à Ryan Gosling de ne pas faire preuve d'imagination. Il choisit de traiter du déclin de l'ancienne capitale de l'automobile, Detroit, vidée par la crise de ses habitants (qui...

Lire la critique

il y a 7 ans

53 j'aime

5

A Star Is Born
Olivier_Paturau
4

Gueule de bois

Passé une première demi-heure enthousiasmante, A Star is Born peine à convaincre et finit paralysé par des défauts d'écriture majeurs. Alors qu'il étire son récit sur deux heures et quart, le film...

Lire la critique

il y a 4 ans

49 j'aime

8

120 battements par minute
Olivier_Paturau
8

Génération perdue

Robin Campillo confirme avec son 3eme film qu'il est un des cinéastes de sa génération les plus passionnants. Il maîtrise aussi bien l'art de l'écriture (pas facile de mêler didactisme dans la...

Lire la critique

il y a 5 ans

41 j'aime

1