« Je suis un homme libre »

Avis sur 12 Years a Slave

Avatar licornespatial
Critique publiée par le

Il ne veut pas vivre, il veut survivre.

12 years a slave, est un film produit et réalisé par Steven Rodnay McQueen. Ce film, sortit en 2013, est l'adaptation de l'autobiographie : Douze ans d'esclavage de Solomon Northup. Le rôle principale est interprété par Chiwetel Ejiofor.

Ce drame raconte l'histoire d'un homme afro-américain libre qui se fait enlevé. Il se réveille le lendemain matin, il est enchainé. Cet homme se fera vendre comme esclave dans des champs de coton de Louisiane. Traité comme une bête ou même pire que ça, il est loin d'être considéré comme humain. Finira-t-il esclave à vie ou sortira t'il de cette enfer pour retrouver sa vie d'homme libre comme avant ?

Ce long-métrage nous prend dès les premiers instants par les sentiments. Dès les première scènes, qui sont vraiment intense, les larmes nous montent. Comme il y a de nombreux plans fixes, cela nous laisse comme trempé dans la tristesse que nous ressentons lors de la visions de ce film. Ceux-ci coupe l'action à plusieurs moments ce qui nous empêche de passé à autre chose et de nous changé les idées. Alors quand la situation final arrive enfin, nous sommes comme soulagé. Nous nous mettons tellement à la place de cet esclave que chaque péripétie qui lui arrive, nous le vivons comme avec lui ou même, à sa place. Ceci est surement dû au jeu d'acteur. Je trouve que Chiwetel Ejiofor nous fait clairement entré dans la situation qu'il vit, comme son rôle est interprété à la perfection. Il nous fait transmettre tout ses pensées et émotions sans même dire un mot.

A la fin de la vision de ce film, je me sentais totalement retourné. Pour l'avoir personnellement visionné juste avant d'aller dormir, je me suis retrouvée dans mon lit attendant le sommeil, en réfléchissant à cette autobiographie vraiment affreuse. La vie de Solomon Northup a du être vraiment difficile. Le fait de passé d'un homme libre à un esclave est juste inimaginable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 71 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de licornespatial 12 Years a Slave