Une claque !

Avis sur 12 Years a Slave

Avatar Icon
Critique publiée par le

"12 years a slave", l'histoire vraie de Solomon Northurn, un des rares "nègres" à avoir été libéré après un kidnapping à des fins d'esclavagisme au milieu du XVIIIème siècle. Né homme-libre dans le nord des USA, il est victime d'un coup monté par deux pseudo-artistes qui le vendent au sud du pays, là où l'esclavage est le plus actif. Il attendra et travaillera 12 ans dans des conditions bestiales avant que ses papiers d'homme-libre ne parviennent aux mains des officiels de la région.

Mais quelle claque... Le chef d’œuvre de Steve McQueen primé aux Oscars 2014 meilleur film nous donne une véritable leçon de vie et permet de ne pas oublier. Ne pas oublier la cruauté et la division que les hommes ont pu connaître et accepter (surtout aux USA). Le jeu des acteurs est impressionnant, difficile d'en sortir un du lot, les expressions au détriment de la parole rendent parfois le film lent, mais lui donne une sincérité unique.

Extrêmement dur à quelques moments (notamment lors des nombreuses séances de coups de fouets), on peut lui reprocher un voyeurisme trop accentué. Mais on ne peut pas en vouloir au réalisateur d'avoir voulu être représentatif d'une violente, sanglante et injuste époque.

En bref, une leçon, une claque, un chef d’œuvre. Une chose est sûre, sa nomination aux Oscars 2014 est loin d'être un scandale.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 170 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Icon 12 Years a Slave