Voici un film que je cherchais à voir depuis fort longtemps. On ne le trouve d'ailleurs pas en VF, ce qui est un peu fâcheux dans la mesure où il se passe en grande partie en France.
Je pense que nous voici ramené au rang d'un pays quelconque où il est difficile de doubler par manque de moyens et où la langue est peu connue sur un plan mondial.


Ce film de Hathaway réalisé en 1947 se veut en partie didactique avec une voix off qui explique les débuts de l'OSS et les méthodes appliquées pour que les USA aient enfin un service d'espionnage capable de rivaliser avec l'Abwehr ou encore l'Intelligence Service.
Cette partie un peu didactique peut agacer certains spectateurs par le ton employé un peu condescendant et surtout patriotique ras les pâquerettes. M'enfin.
Reste ensuite le film qui est très bien mis en scène avec un efficace James Cagney. L'histoire est tout-à-fait passionnante dans cette mission à très hauts risques dont le but est de découvrir la localisation d'une base de fusées V2 en Normandie.

On ne découvrira que dans la deuxième partie, la signification du titre qui est l'adresse au Havre du siège de la Gestapo (je n'ai toutefois pas réussi à vérifier l'exactitude de ce point)


J'ai relevé une petite incohérence (amusante) car l'action, en France, se passe au Havre et à Pont-l'Evêque qui sont d'autant plus éloignés que la Seine est entre les deux villes et qu'à l'époque, il n'y avait aucun pont pour traverser (sans avoir à remonter au minimum à Rouen) ... D'ailleurs, une expression normande en dit long sur cette problématique car pour situer quelque chose de l'autre côté de la Seine, les Normands disent encore aujourd'hui "de l'autre côté de l'eau" pour exprimer la difficulté du franchissement (qui se faisait éventuellement par des bacs...)
Et à un moment donné, un des acteurs sous-entend : "ce n'est pas loin, c'est à dix kilomètres..." ce qui est un peu optimiste.
Avant de voir le film, j'avais un peu la crainte de voir une suprématie écrasante de l'espionnage US agissant en terrain conquis et négligeant l'aide potentielle de l'échelon local. Mais non, Hathaway porte une reconnaissance marquée sur la Résistance française locale qui finit par l'aider dans sa mission une fois les identités confirmées.
Au final, c'est un film intéressant, plutôt rare en France, qui mérite d'être pris en considération

JeanG55
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films de guerre - Vingtième siècle et Films de Henry Hathaway

Créée

le 6 mars 2021

Critique lue 70 fois

4 j'aime

5 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 70 fois

4
5

D'autres avis sur 13 rue Madeleine

13 rue Madeleine
Val_Cancun
6

Spy Academy

Tourné très peu de temps après la fin du deuxième conflit mondial, "13 rue Madeleine" constitue un film de guerre sympathique et plutôt original, mais un peu décousu et pas franchement...

le 25 déc. 2021

10 j'aime

2

13 rue Madeleine
Plume231
6

Des nombreux défauts mais surtout de l'efficacité !!!

Quand Henry Hathaway adoptait le style documentaire, on ne pouvait pas dire qu'il faisait avec ce dernier ses films les plus passionnants, loin de là... L’ultra-patriotique et pompeux, avec sa...

le 9 janv. 2014

5 j'aime

13 rue Madeleine
JeanG55
6

13, rue Madeleine

Voici un film que je cherchais à voir depuis fort longtemps. On ne le trouve d'ailleurs pas en VF, ce qui est un peu fâcheux dans la mesure où il se passe en grande partie en France. Je pense que...

le 6 mars 2021

4 j'aime

5

Du même critique

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

21 j'aime

8

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

21 j'aime

5